jeudi 31 juillet 2014

Tomates confites de Marie-Fleur St-Pierre

Je suis religieusement l'émission de Josée Di Stasio, et même si ce sont parfois des reprises, je les réécoute avec plaisir. Ma collaboratrice préférée est définitivement Marie-Fleur St-Pierre. En plus d'être sympathique, ses recettes sont toujours simples et ont l'air tellement savoureuses. Elle ne déroge pas à la règle en nous présentant ses tomates confites au four avec des aromates... il faut se retenir de ne pas tout dévorer en une seule soirée! Comme la saison des tomates débute, je vais absolument refaire cette recette à plus grande échelle en congelant les surplus.




Ingrédients (rendement d'environ 1 pot de 500 ml et 1 de 250 ml) :

16 à 20 tomates italiennes, coupées en deux sur la longueur (sans le pédoncule pour moi)
Huile d'olive (de 1/4 à 1/3 de tasse pour moi... pour Marie-Fleur un 'filet' de 1/2 tasse!)
2 gousses d'ail, hachées
Les feuilles d'un bouquet de romarin
Les feuilles d'un bouquet de thym
2 à 3 c. à soupe de vinaigre de Xérès (j'ai mis du balsamique, 3 c. à s.)
Sel et poivre, au goût

Préparation :

Préchauffer le four à 400F et tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Dans un bol, mélanger les moitiés de tomates, l'huile d'olive, le vinaigre, les herbes et l'ail afin de bien enrober le tout.

Saler et poivrer. Déposer les moitiés de tomates sur la plaque, face coupée vers le haut. Récupérer l'huile et les aromates dans le fond du bol et disposer sur le dessus des tomates.

Cuire au centre du four de 40 à 60 minutes en remuant à quelques reprises.

*Pour ma part, l'huile bouillonnait quelque chose de rare après 10 minutes au four à 400F ( ma plaque est un peu tordue, alors l'huile s'est ramassée d'un côté :), alors j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai fait cuire à 300F. pour 3 heures, en arrosant à l'occasion les tomates avec l'huile au fond de la plaque. Pour une version encore plus slow food, Marie-Fleur recommande de cuire à 250F. pendant environ 6 heures.

Se conserve une semaine au réfrigérateur dans un pot couvert d'huile d'olive (j'ai seulement eu à rajouter environ 1 c. à soupe par pot, étant donné l'huile déjà présente dans les tomates). Prenez soin de récupérer les aromates (ail et herbes) lorsque vous mettrez les tomates dans un pot. On peut également congeler.  

Gageons que ça ne durera pas une semaine, surtout lorsque présenté sur des pâtes comme ici :


Vous pouvez aussi les utiliser simplement sur du pain frais ou grillé à l'apéro, dans des sandwichs, hamburgers, salades, etc. Une autre alternative, que je testerai bientôt, est de réaliser une tartinade. Vous trouverez la recette de tartinade ici, en plus de la méthode de cuisson que je vous ai présenté aujourd'hui.


lundi 28 juillet 2014

Petites tomates farcies au risotto

Des idées rapides et faciles pour des bouchées, on aime ça! Tout ce qu'il vous faut, c'est un reste de risotto de la veille, une herbe et des belles petites tomates. Simple comme bonjour et tout le monde a raffolé!




Ingrédients :

De 8 à 12 petites tomates (dépendamment de leur taille)
Environ 1 tasse de restant de risotto, froid (au portobellos ici)
Herbe fraîche au choix
Fleur de sel et poivre du moulin

Préparation :

Couper les tomates en deux et les évider à l'aide d'une petite cuillère. Assaisonner le fond des tomates avec un peu de fleur de sel et de poivre du moulin. On pourrait aussi y verser une larme d'une bonne huile d'olive.

Remplir les moitiés de tomates avec le risotto froid. Décorer avec un ou des herbes. Tada!

S'il vous en reste, vous pouvez les servir dans une salade (ici, laitue frisée et roquette du jardin avec croûtons maison!).



mercredi 23 juillet 2014

Giardiniera de Smitten Kitchen

Oh que je néglige mon blogue depuis le début de mes vacances! J'ai quelques recettes en banque et je sors donc de ma farniente pour vous en partager une. Ces légumes marinés sont vraiment trop savoureux! Surtout avec des légumes de chez nous il va sans dire. Parlant de légumes du Québec, mon potager commence à rapporter, n'est-ce pas agréable!




Ingrédients (marinade) :

2 1/2 tasses de vinaigre blanc
3 tasses d'eau
3/4 tasse de sucre
2 c. à soupe de sel à marinades
1 c. à thé de graines de moutarde (je n'en avais pas)
12 grains de poivre
1/2 c. à thé de flocons de piments séchés

Ingrédients (légumes) :

1 chou-fleur, en fleurettes
1 poivron rouge, en morceaux
1 poivron jaune ou orange, en morceaux
4 grosses carottes, pelées et coupées en biseaux
4 branches de céleri, en biseaux
Piments forts en rondelles (facultatif)

Préparation :

Dans une casserole, porter à ébullition les ingrédients de la marinade afin de dissoudre le sucre et le sel. Réserver.

Dans un grand chaudron d'eau bouillante salée, blanchir les légumes à tour de rôle. Pour les fleurettes de chou-fleur et les carottes, 3 minutes. Pour les poivrons et les céleris, 2 minutes. Plonger les légumes dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Bien égoutter et réserver.

Remplir des pots Bernardin avec les légumes. Pour ma part j'ai rempli 2 pots de 1 litre et 2 pots de 500 ml, mais le rendement varie toujours selon la taille des légumes. Remplir les pots de marinade. Laisser mariner au réfrigérateur au moins 1 journée avant d'y goûter... si vous êtes capables de vous contenir!

Il n'y a pas d'étapes de stérilisation dans la recette originale et je n'ai pas jugé bon de le faire, car je savais qu'on les mangerait dans le temps de le dire. Et je ne me suis pas trompé!

Ça se mange comme tel à l'apéro avec une bonne bière froide, en accompagnement de sandwichs (ou haché finement, DANS le sandwich :), dans un plateau d'antipasto, etc!

_____________________
Source : Smitten Kitchen


dimanche 6 juillet 2014

Tilapia poché au jus de tomate et petits légumes

Voici une belle méthode de cuisson pour le poisson, qui le rend tendre et très goûteux. En plus, tout se fait dans la même poêle, on aime!




Ingrédients :

2 gros ou 4 petits filets de tilapia
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, haché
1 conserve de jus de tomate (540 ml)
2 tasses de courgettes en bâtonnets
1 tasse de carottes en juliennes
1 tasse de poivron en lanières
1 c. à soupe de pesto de fleur d'ail
1 c. à thé de miel
1 c. à thé de vinaigre balsamique
1 piment jalapeno, égrainé, en dés (facultatif)
Herbes fraîches hachées et quartiers de citron, au service

Si vous avez un fond de vin blanc sec, vous pouvez en ajouter 1/4 de tasse à la recette en même temps que le jus de tomate!

Préparation :

Dans un poêlon, chauffer l'huile d'olive et faire tomber l'oignon sans le brunir. Ajouter le jus de tomate et les autres ingrédients (sauf le tilapia). Couvrir et laisser mijoter 2-3 minutes.

Ajouter le tilapia dans la poêle, couvrir et laisser cuire environ 5 minutes à feu doux, ou jusqu'à ce que le poisson soit cuit. Servir avec du pain grillé ou du riz pour bien profiter de la sauce.




_______________
Inspiration : ici

Imprimer