lundi 23 novembre 2015

Soupe tonkinoise

Voici une version assez simple de la soupe tonkinoise, qui se fait en 1 heure top chrono. Quand on sait que les restaurants asiatiques font mijoter leur bouillon pendant parfois plus de 6 heures, on se dit que c'est assez rapide dans ce cas-ci!




Ingrédients (bouillon pour environ 5-6 personnes) :

1-2 c. à soupe d'huile
1 poireau ou 1 oignon, émincé
2 c. à soupe de gingembre, râpé
2 gousses d'ail, hachées finement
Bout d'un bâton de citronnelle  
Pincée de flocons de piments
2 anis étoilées
2 gousses de cardamome
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
3 boîte de bouillon (900 ml) : poulet ou boeuf, au choix
2 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à soupe de sauce poisson
1 c. à soupe de sauce soya
1 c. à thé de sambal oelek
Jus de 1/2 lime
2 c. à thé de miel
Poivre

Préparation :

Dans un grand chaudron, chauffer l'huile et revenir le poireau et les épices. Lorsque le poireau s'est attendri, ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 45 minutes. Après cuisson, à l'aide d'une louche à trous, récupérer les épices (bâton cannelle, clous, etc.) et les jeter.

Dans des grands bols, déposer une portion de chacun des ingrédients suivants :

Vermicelles de riz cuites
Tranches de viande crue au choix (nous avons pris des tranches de porc)
Légumes tranchés (bok choy, radis, poivrons, fèves germées, etc.)

Verser le bouillon très chaud sur dans les bols afin que cela cuise les tranches de viande. Servir parsemé de coriandre fraîche et d'oignons verts tranchés, si désiré. On l'accompagne également de sauce Sriracha, de sauce hoisin et de quartiers de lime.


_______________________________________
Source : recette modifiée de Ricardo

mercredi 18 novembre 2015

Cuisson des pois chiches à la mijoteuse (sans trempage)

Cuire ses légumineuses soi-même est définitivement plus économique et surtout, meilleur au goût! Oui, il faut prendre le temps de les faire cuire, mais vous verrez que c'est hyper simple. De plus, dans ce cas-ci, il n'y a pas de temps de trempage et c'est la mijoteuse qui fait le travail.
 
Ici, déclinés en salade avec du saumon grillé aux épices berbères

Ingrédients :

1 livre de pois chiches secs (environ 2 tasses)
7 tasses d'eau 
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude

Préparation :

D'abord, il faut trier les pois chiches afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de caillou. Je le fais sur une plaque à pâtisserie. Ensuite, rincer les pois chiches, égoutter, puis mettre dans la mijoteuse. Ajouter l'eau et le bicarbonate de soude et mélanger. Le bicarbonate aide apparemment à réduire le temps de cuisson.

Couvrir et cuire à la mijoteuse à intensité élevée durant 4 heures, ou à intensité faible pendant environ 8 ou 9 heures. C'est possible de prolonger un peu le temps de cuisson si les pois chiches ne sont pas à votre goût. Pour ma part, 4 heures à high et c'était prêt.

Lorsque les pois chiches sont tendres, égoutter et utiliser dans une recette de votre choix. C'est certain que les pois chiches ne sont pas salés à ce stade alors il faut bien les assaisonner. Les saler en début de cuisson aurait tendance à les durcir pendant la cuisson. 

Ces pois chiches sont parfaits pour faire de l'hummus, des salades, ou encore des caris! Les pois chiches cuits à partir de l'état sec sont beaucoup plus tendres sous la dent et moins granuleux... Le plus beau, c'est qu'ils se congèlent!
_________________________
Source : Alton Brown

lundi 16 novembre 2015

Sauce aux prunes à la citrouille

Voilà, la sauce aux prunes VH vient d'être détrônée! Essayez cette recette et vous n'achèterez plus jamais le pot VH, c'est garanti. Elle se sert bien avec des rouleaux impériaux évidemment, mais accompagne aussi à merveille le porc grillé et le jambon. C'est bien bon aussi dans un riz frit!




Ingrédients :

5 1/2 tasses de citrouille en purée
4 tasses de sucre
2 tasses de ketchup
1/2 tasse de vinaigre
10 gousses d'ail, écrasées (ou 4-5, si elles vos gousses sont énormes)
Pincée de sel
1/8 c. à thé de cayenne

Préparation :

Pour obtenir la purée de citrouille : couper une citrouille en deux et retirer les filaments et les graines. Conserver les graines pour les faire griller au four : c'est délicieux. Déposer les moitiés de citrouille sur une plaque et enfourner à 350F pendant environ 1 heure. Laisser tiédir puis récupérer la chair. Passer au bras mélangeur pour obtenir la purée de citrouille.

Dans un chaudron à fond épais, mettre tous les ingrédients. Porter à ébullition et baisser le feu. Cuire à feux doux 40 minutes en brassant occasionnellement. Passer au bras mélangeur pour rendre la préparation bien lisse.

C'est possible de mettre la sauce en conserve, mais j'ai préféré la congeler. 

_______________________________
Source : Gabrielle et Nathalie

lundi 9 novembre 2015

Bacon de tofu

Voici une belle alternative au bacon traditionnel, qui fait des sandwichs du tonnerre! C'est certain que je vais refaire cette recette, ça a été un succès chez moi!


Façon open faced sandwich, avec mayo, yogourt, moutarde de Meaux et cornichon

Ingrédients :

1 bloc de tofu extra ferme, en tranches minces
1/4 tasse de sauce soya ou sauce Tamari
1/4 tasse d'eau
1 à 2 c. à thé de fumée liquide*
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à thé de cassonade
Pincée de sel et de poivre
Quelques gouttes de sauce tabasco

*La fumée liquide se vend en petite bouteille dans tous les supermarchés, dans le coin des sauces BBQ habituellement. Attention, c'est puissant comme goût! Si jamais vous n'en trouvez pas, vous pourriez remplacer par 1 ou 2 c. à soupe de paprika fumé.

Préparation :

Dans un bol, fouetter tous les ingrédients sauf le tofu. Ajouter les tranches de tofu à la marinade, puis laisser reposer au réfrigérateur pendant au minimum une journée. Le mieux est de laisser mariner le tout pendant deux ou trois jours si vous avez le temps. Brasser de temps en temps afin que la marinade soit bien répartie.

Dans un four à 400F, sur une plaque tapissée d'un papier parchemin, disposer les tranches de 'bacon'. Cuire 10 minutes, puis retourner les tranches et cuire de 8 à 10 minutes. Surveillez vers la fin de la cuisson afin que le tofu ne brûle pas.

Servir comme on le ferait avec du bacon... dans un sandwich BLT, c'est vraiment bon! Les restants peuvent être réchauffés au micro-ondes ou à la poêle. 


___________________________________
Source : inspiration de For reals life

jeudi 5 novembre 2015

Calmars marinés à l'italienne

Les recettes de calmars se font très rares sur la blogosphère et sur le web en général. C'est pourquoi je suis vraiment ravi de vous partager cette recette de calmars marinés à l'italienne. C'est savoureux, ça sort de l'ordinaire, et je parie que ça fera un hit lors de votre prochain 5 à 7! Pour ceux qui n'aiment pas les calmars, ne vous enfuyez pas, vous pouvez facilement les substituer par des crevettes, des pétoncles ou même des moules cuites. N'hésitez pas à varier les épices ou les ingrédients de la marinade pour la mettre à votre goût.

J'ai toujours été craintif de cuire du calmar par peur qu'il devienne caoutchouteux... N'ayez crainte, trois minutes dans l'eau bouillante légèrement salée et vos rondelles de calmars seront cuites parfaitement. Je présume que grillé deux minutes de chaque côté sur le bbq, ce serait aussi très bon. Alors sans plus tarder, voici la recette.




Ingrédients :

350 g. de rondelles de calmars (frais ou décongelé)
3 c. à soupe d'huile de canola
3 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre au choix
1 c. à thé de pâte de tomate
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre
2 c. à thé de moutarde de dijon
1/2 c. à thé de fenouil moulu
1 petite gousse d'ail, pressée
2 c. à soupe de tomates séchées, hachées finement
2 c. à thé de câpres
1/4 tasse d'olives entières
1/4 tasse d'herbe fraîches hachées (aneth, persil et/ou basilic - au choix)

Préparation :

Porter à ébullition un chaudron rempli d'eau légèrement salée. Plonger les rondelles de calmars dans l'eau bouillante, puis cuire 3 minutes. Égoutter, puis rincer les calmars à l'eau froide. Réserver.

Dans un bol ou un pot Mason de 1 litre, verser les ingrédients de la marinade. Bien mélanger.

Déposer les calmars dans la marinade, mélanger et laisser reposer un minimum de 3 heures au réfrigérateur. Déguster froid.

lundi 2 novembre 2015

Crème de légumes pas ordinaire

La saison des soupes est bel et bien revenue, et ça n'est pas pour me déplaire. Voici une recette de crème de légumes improvisée que j'ai vraiment, mais vraiment adorée! Attention, ça donne une grande quantité. C'est possible toutefois de la congeler avant d'y ajouter du lait ou de la crème, et ça fait un bon dépanneur à avoir au congélo. Sinon, on peut en donner à ses proches... ça fait un beau cadeau, je trouve! Les éléments 'pas ordinaires' sont ajoutées à la toute fin de la cuisson de la soupe... vinaigre balsamique, moutarde de dijon et sirop d'érable... miam!




Ingrédients :

2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 oignon, haché
3 gousses d'ail, hachées
2 carottes, en dés
2 branches de céleri, en dés
3 pommes de terre, en dés
1 patate douce, pelée, en dés
1 mini rutabaga, pelé, en dés 1 pomme, sans le coeur, en dés
1 boîte de haricots blancs, rincée et égouttée
6-7 tasses de bouillon de poulet
1/4 tasse de persil frais, haché
2 branches de thym, effeuillées
Pincées de cayenne, d'origan et de basilic séché
2 feuilles de laurier
1 croûte de parmesan
Sel et poivre 
À la fin :
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de sirop d'érable
1/4 tasse de lait ou de crème

Préparation :

Dans un grand chaudron, chauffer l'huile d'olive, puis faire suer l'oignon avec la pâte de tomate et l'ail.

Lorsque l'oignon est tombé, ajouter tous les autres ingrédients (sauf le balsamique, la moutarde, le sirop d'érable et le lait ou la crème). Bien mélanger.

Couvrir et laisser mijoter une heure à feu moyen-doux. Lorsque les légumes sont très tendres, retirer la croûte de parmesan et les feuilles de laurier. Ajouter le vinaigre balsamique, la moutarde et le sirop d'érable, puis passer la soupe au mélangeur. Ajouter le lait ou la crème, mélanger, puis rectifier l'assaisonnement.

Servir bien chaud. Quoiqu'elle soit tellement bonne que j'en ai même mangé froide! :)


Imprimer