samedi 13 avril 2013

2 ans déjà!




Et oui, le blogue fête ses deux ans cette semaine! Deux années qui ont passées vite, et qui m'ont permis d'intégrer une merveilleuse communauté : celle de la blogosphère culinaire. C'est vraiment plaisant de voir ce que les autres font dans leur cuisine, s'échanger des commentaires, aller puiser son inspiration, découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles façons de s'alimenter (je pense entre autres au végétarisme), se sensibiliser au gaspillage, découvrir des techniques de cuisson inusitées... il y a des dizaines d'avantages à tenir un blogue, je pourrais continuer longtemps!

Je tiens à vous remercier pour vos commentaires toujours chaleureux, ils sont fort appréciés. J'espère continuer longtemps à entretenir cette passion! Sur ce, passez une belle fin de semaine! :)

Merci à ma tante Julie pour la modification de la photo! xxxx!

samedi 6 avril 2013

Salade déconstruite de bagel au saumon fumé

Voilà une salade-repas qui fera se confondre en excuses tous ceux qui clament qu'une salade, c'est trop léger pour constituer un repas complet!




Ingrédients (2 personnes) :

Salade :

1 petite laitue romaine, lavée, essorée et déchiquetée avec les mains
150 g. de saumon fumé, en tranches
1/2 concombre, tranché
1 échalote française, ciselée
1 c. à soupe de câpres, rincées et hachées
Quartiers de citron

Croûtons :

1 bagel au sésame, en gros dés
1 pincée de chaque : sel, poivre et poudre d'ail
1 c. à soupe d'huile d'olive

Vinaigrette :

1/4 tasse d'huile d'olive
Jus d'un citron
1 c. à soupe de fromage à la crème à température pièce
1 c. à thé de sirop d'érable
1 c. à thé de moutarde de dijon
1 pincée d'aneth séché
Sel et poivre du moulin

Préparation :

Fouetter énergiquement les ingrédients de la vinaigrette ensemble. Réserver.

Préparer la coupe des légumes. On doit faire tremper les tranches échalotes françaises dans un bol d'eau glacée avant de les servir (de 10 min à 1 heure). Cela réduira leur puissance et les rendra plus digeste. Égoutter les tranches d'échalotes avant le service.

Chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Griller les dés de bagel à feu moyen en les surveillant afin qu'ils ne brûlent pas. S'ils grillent trop vite, baisser le feu et poursuivre la cuisson. Brasser à quelques reprises.

Personnellement, je n'aime pas les croûtons trop durs et grillés (ça arrache le palais je trouve et c'est impossible à piquer avec une fourchette!), mais c'est à vous d'arrêter la cuisson lorsqu'ils seront à votre goût bien entendu. 

Dans un saladier, touiller délicatement la laitue romaine avec la vinaigrette. Répartir également dans des grandes assiettes. Garnir votre salade à votre goût, en n'oubliant pas de déposer quelques quartiers de citron pour ceux aiment!

Vraiment, cette salade goûte le bagel au saumon fumé. Mais... c'est moins salissant à manger! 

Source : moi-même!