samedi 25 mai 2013

Kraft dinner maison

Je vais vous faire une petite confession... : le Kraft Dinner est un plaisir coupable pour moi. J'en prépare quelques uns par année, et j'aime bien ça! C'est rapide et ça fait un dîner fast food à la maison. Mais, avec la recette que je vous présente aujourd'hui, je n'aurai plus besoin d'acheter des boîtes de Kraft Dinner! Cette version maison est hyper, hyper bonne. Meilleure que la version en boîte, je vous le garanti! Geneviève O'gleman a vraiment frappé fort ce coup-ci.




Ingrédients (4 portions) :

300 g. de macaronis ou autres pâtes courtes
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1 1/2 tasse de lait
1 tasse de cheddar extra fort orange, râpé (il faut qu'il soit orange si vous voulez atteindre la couleur du KD)
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
1/4 tasse de sauce à pizza (piquante ou non)
De 1 c. à thé à 2 c. à soupe de Sriracha (facultatif, mais tellement bon!)
Poivre

Préparation :

Cuire les pâtes dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient presque al dente.

Pendant ce temps, dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre. Saupoudrer la farine sur le beurre et bien mélanger afin de créer un roux. Cuire 1 minute avant d'ajouter 1/2 tasse de lait. Fouetter vigoureusement pour bien intégrer la farine au lait.

Verser le reste du lait et porter à ébullition en remuant avec un fouet constamment. Réduire à feu doux dès le premier gros bouillon. Ajouter les fromages, la sauce à pizza et la Sriracha et mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Incorporer délicatement les pâtes cuites et égouttées. Réchauffer et poivrer au goût. Servir immédiatement. Vous m'en reparlerez! :)


mercredi 15 mai 2013

Sauce tomate à la façon de Pasquale Vari

Lorsque j'ai vu Pasquale Vari - professeur à l'ITHQ et juge à l'émission Les Chefs- faire une sauce tomate à l'émission de Curieux Bégin, je savais que j'allais la reproduire à la maison. Non mais, ça nous provient d'un italien qui est chef professionnel! Je ne pouvais pas passer à côté. C'est lorsque j'ai terminé mon dernier sac de sauce aux tomates fraîches (sacs congelés à la fin de l'été dernier, la recette est ici) que j'ai décidé de me mettre à la tâche. J'ai tenté de privilégier la meilleure qualité d'ingrédients possible afin que le résultat soit digne de ce nom. Et ça l'est! Ça se mange presque à la cuillère!




Ingrédients (rendement d'environ 4.5 L):

3/4 tasse d'huile d'olive extra vierge (j'ai mis 1/2 tasse de La Maison Orphée)
1 oignon espagnol, haché (oignon rouge pour moi)
4 gousses d'ail, hachées
16 tasses de coulis de tomates (Passata) (4 bouteilles de 1L - j'ai mis 3 bouteilles)
2 tasses d'eau (j'ai mis 1 1/2 tasse)
Sel et poivre du moulin
6 feuilles de basilic frais, émincées

Préparation :

Verser l'huile d'olive dans un grand faitout (style Le Creuset) chauffé à feu doux et y faire revenir l'oignon et l'ail pendant 15 minutes en remuant fréquemment.




Ajouter le coulis de tomates, rincer les bouteilles avec l'eau et verser le tout dans le faitout.

*J'aime beaucoup la méthode qui consiste à rincer à l'eau les bouteilles ou les boîtes de conserves de tomates et à l'ajouter à la sauce. Nigella Lawson le fait constamment dans ses recettes.


 J'en aurais bien mis quatre, mais c'est tout ce qu'il me restait... j'en rachèterai lors de ma prochaine visite au Costco!

Porter le tout à ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson à frémissement pendant 50 minutes.

Lorsque la sauce est prête, saler et poivrer, ajouter le basilic, retirer du feu et réserver.


 La sauce est prête!

Personnellement, j'ai ajouté 1 ou 2 c. à thé de sucre à la sauce (si M. Vari ou des fervents italiens me lisent et veulent me lyncher, sachez que j'habite la banlieue de Kuujjuaq).

Voilà une recette simple et savoureuse que je vais refaire sans aucun doute. Je l'utiliserai cet été sur des pâtes longues, avec des légumes grillés sur le BBQ.

J'ai envoyé un message texte à mon père tantôt pour lui dire que j'avais un cadeau pour lui... il est donc passé au retour du bureau pour me chiper un sac de cette belle sauce pour leur souper de ce soir. J'attends leur verdict!

*Édité : ils ont adoré, accompagné de courgettes grillées!


lundi 13 mai 2013

Tartare de salade aux oeufs à la Sriracha et juliennes de courgettes en vinaigrette

Me revoici, après une longue absence! J'ai tout plein de savoureuses recettes à vous présenter et j'ai décidé de débuter par celle-ci. C'est une twist à la traditionnelle et parfois ennuyante salade aux oeufs. Dans ce cas-ci, on transforme quelque chose d'assez banal en un plat digne d'avoir sa place dans un restaurant, rien de moins! Le mélange des saveurs est vraiment parfait selon moi. De plus, c'est économique, végé, et ça se prépare avec des ingrédients qu'on a presque tout le temps sous la main.




Salade aux oeufs à la Sriracha

Ingrédients :

6 oeufs
1/4 tasse d'oignon rouge en brunoise
2 c. à soupe de mayonnaise légère
2 c. à soupe de yogourt grec ou de crème sure
1 à 3 c. à soupe de Sriracha
1 c. à soupe de moutarde de dijon
10 gouttes de jus de citron
2 c. à soupe de cornichons sucrés en brunoise
1 pincée de : poudre d'oignon, poudre d'ail, paprika doux et aneth séché
Herbes fraîches hachées : persil plat, ciboulette, etc.
Sel et poivre du moulin, au besoin

Préparation :

Mettre les oeufs dans une casserole avec de l'eau. Porter à ébullition forte, puis couvrir et retirer du feu. Laisser reposer 12 minutes. Vider l'eau chaude de la casserole en y laissant les oeufs, puis couvrir d'eau glacée. Laisser reposer 5-7 minutes. Écaler les oeufs sous un filet d'eau du robinet pour faciliter la tâche. Je suggère de toujours commencer à écaler par le bout le plus arrondi de l'oeuf. Hacher les oeufs et réserver.

En cuisant les oeufs de cette façon, les jaunes restent tendres et pourront ainsi se mélanger à la vinaigrette et la rendre encore plus onctueuse.

Mélanger le reste dans ingrédients dans un bol. Ajouter les dés d'oeufs et mélanger délicatement jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé. Rectifier l'assaisonnement au besoin. Pour ma part j'avais commencé par 2 c. à soupe de Sriracha, et après un test de goût j'en ai rajouté une troisième. Je n'ai pas eu besoin de saler ni poivrer (la Sriracha fait la job!).

On sert cette salade aux oeufs à l'aide d'un emporte-pièce afin de lui donner l'allure d'un tartare. La salade de julienne de courgettes qui l'accompagne est un must!

Salade de juliennes de courgettes

Ingrédients :

1 ou 2 courgettes, en juliennes
2 c. à soupe d'huile d'olive de qualité
1 c. à soupe de jus de citron
Sel et poivre

Mélanger les ingrédients et c'est prêt! Servir le tartare aux oeufs avec les juliennes de courgettes, accompagné de croûtons de pain.




Sources :
Salade aux oeufs : recette modifiée vue sur Pinterest
Salade de courgettes : recette modifiée de Kim