jeudi 22 août 2013

Relish à la courgette et au concombre

Attention mes ami(e)s, je déclare officiellement le temps des conserves OUVERT!!! Bon dieu que c'est plaisant de profiter des légumes des champs et de remplir sa pantry de jolis pots colorés. J'ai débuté la saison en recréant la gelée de poivrons rouges que je vous ai présentée l'an dernier. C'est un vrai coup de coeur cette gelée, c'est certain que je vais en refaire chaque année. Puis, j'ai longuement hésité sur ce que serait ma prochaine recette. J'ai finalement opté pour cette relish à la courgette du magazine Coup de pouce. J'ai décidé de mêler à la courgette une belle brunoise de concombre. C'est un vrai hit cette relish!!! Et pour vous dire, je n'aime pas vraiment la relish du commerce, mais celle-ci... oh là là! Ça se mange évidemment dans des hot dogs ou des hamburgers, mais c'est encore meilleur dans un sandwich au thon, au poulet ou au oeufs, dans une salade de pommes de terre ou de macaronis, en accompagnement d'un poisson ou en sauce tartare. Les déclinaisons sont infinies!



Ingrédients (environ 8 pots de 250 ml):

4-5 grosses courgettes bien lavées, taillées en brunoise
4-5 concombres bien lavés, épépinés au besoin, taillés en brunoise
3 oignons, en brunoise
2 poivrons rouges, en brunoise
1/4 tasse de gros sel
De 1 tasse et demi à 2 tasses et demi de sucre (au goût, pour une relish plus ou moins sucrée)
1 1/2 tasse de vinaigre blanc ou de cidre (j'ai pris du vinaigre blanc)
1 c. à soupe de moutarde en poudre
1 c. à thé de grains de moutarde
1 c. à thé de graines de céleri
1/2 c. à thé de gingembre moulu (omis)
1/2 c. à thé de curcuma moulu
1/2 c. à thé de flocons de piment fort
1 c. à soupe de fécule de maï
1 c. à soupe d'eau froide

Préparation :

À l'aide d'un couteau bien affûté, hacher les légumes en brunoise. Vous pouvez prendre un robot culinaire, mais moi j'aime mieux de beaux petits morceaux. C'est plus joli et meilleur en bouche. Par contre, j'avoue que c'est long longtemps. Si vous avez, comme moi, une patience de moine (!), voir la photo suivante.



Je l'avoue, j'ai triché rendu aux oignons. Ceux-là je les ai passés au robot!

Mettre les légumes dans un grand bol en acier inoxydable ou en verre. Ajouter le sel et bien mélanger afin d'enrober les ingrédients. Laisser reposer pendant 1 à 3 heures en brassant de temps à autre. Bien égoutter. Rincer afin d'enlever l'excès de sel et égoutter de nouveau en pressant les légumes pour enlever le surplus d'eau. Vous pourriez également utiliser un coton fromage.

Dans une grande casserole à fond épais, mélanger le sucre, le vinaigre, la moutarde en poudre, les graines de céleri, le gingembre, le curcuma et les flocons de piments. Porter à ébullition. Ajouter les légumes égouttés, réduire le feu et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant environ 15 minutes. Dans un bol, mélanger la fécule et l'eau froide. Ajouter le mélange de fécule à la relish. Laisser mijoter, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la relish ait épaissi. Empoter dans des pots stérilisés. Pour la méthode, vous pouvez vous référer à toutes mes autres recettes de conserves sur le blogue, j'y explique le fonctionnement pour que cela soit SANS danger pour la santé! La référence en la matière est évidemment Vincent le Canneux.




dimanche 18 août 2013

Le meilleur tartare de boeuf (selon Ricardo)

J'espère que vous avez passé un bel été! Le temps passe tellement vite, j'ai peine à croire que nous sommes presque au mois de septembre! Je vous présente aujourd'hui une recette, qui selon Ricardo et son équipe, est le meilleur tartare de boeuf. Rien de moins.




Ingrédients (4 personnes) :

2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe de câpres, égouttées et hachées
2 c. à thé de sambal oelek (ou au goût)
1/4 tasse d'huile d'olive
1 1/2 lb d'intérieur de ronde de boeuf très frais (non attendri) - préciser au boucher que c'est pour un tartare
2 c. à soupe de persil plat ciselé
3 c. à soupe de ciboulette fraîche ciselée
3 c. à soupe d'échalote française hachée finement
Sel et poivre

Préparation :

Dans un grand bol, mélanger le jus de citron, les moutardes, le jaune d'oeuf, les câpres et le sambal olek. Ajouter l'huile d'olive en filet en fouettant continuellement. Rectifier l'assaisonnement.

À l'aide d'un couteau, hacher finement la viande. Ajouter la vinaigrette, les herbes, l'échalote et bien mélanger. Saler et poivrer. Si désiré, ajouter du sambal au goût. Accompagner le tartare de croûtons de pain baguette grillés, de frites maison, de salade verte et de caprons.

Un vrai délice! Il faut dire que je suis rendu un fan inconditionnel des tartares de boeuf. Je les préfère même aux tartares de saumon!

Ah oui, j'oubliais... j'ai ajouté quelques dés de parmesan à la recette de Ricardo. L'idée viens de Chuck Hugues, et ça rend le tartare encore plus savoureux c'est certain!

***Je veux vous dire que je n'ai pas cessé de vous lire, même si mes commentaires se font plus rares! En fait, depuis environ un mois, il est impossible pour moi de commenter vos blogues à partir de mon téléphone... C'est un peu malcommode étant donné que je ne suis presque jamais à l'ordinateur... Mais je peux vous assurer que je vous lis chaque jour, et même plusieurs fois par jour :)


Source : Ricardo