mercredi 29 octobre 2014

Omelette japonaise pour les sushis (Tamago)

Voici la fameuse omelette qu'on retrouve dans les sushis! Normalement, ce n'est pas ce que je préfère choisir au restaurant, mais fait maison, c'est vraiment extraordinaire. Nous l'avons concoctée lors d'un souper-sushis entre amis, et la préparation et la cuisson est somme toute assez simple, pour un résultat épatant.


Un assortiment de nigiris. La fraise est une belle découverte aussi! 
Vous voyez deux nigiris Tamago en haut à droite, séparée par un nigiri au saumon/asperge/tomate séchée


Ingrédients :

4 oeufs
1 c. à soupe de mirin (à défaut, du vinaigre de riz pourrait faire l'affaire)
1/2 c. à thé de sucre
1/2 c. à thé de sauce soya

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Tapisser un plat de cuisson en pyrex de 33 x 23 cm de papier parchemin. Huiler légèrement les côtés non tapissés et le papier.

Dans un bol, bien mélanger les ingrédients au fouet. Répartir dans le moule. Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que l'omelette soit cuite.

Retirer du four et démouler. Tailler de la forme voulue afin de former des nigiris (boules de riz à sushi surmontées de tranches d'omelette, de poisson, de fruits de mer, etc.).

_______________
Source : Ricardo



vendredi 24 octobre 2014

Courge spaghetti aux oignons, aux tomates et aux olives

Ayant acheté plusieurs courges dernièrement, je suis toujours à la recherche de différentes façons de la décliner. En lisant tous les commentaires positifs et élogieux sur cette recette de Ricardo, j'ai tout de suite voulu la tester. Verdict : j'adore! Prochaine fois, je vais essayer d'ajouter des pois chiches à la sauce, ainsi que des câpres.




Ingrédients (3-4 personnes) :

1 courge spaghetti d'environ 3 lbs
1/4 tasse d'huile d'olive
2 oignons, émincés
1 branche de thym, effeuillée (mon ajout)
Flocons de piments (mon ajout)
1 gousse d'ail, hachée finement
1/2 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
2 tasses de tomates cerises entières
1/4 tasse d'olives vertes et/ou noires, hachées (moi 1/3 tasse)
3/4 tasse de fromage feta (moi parmesan et chèvre émietté au service)
1/4 tasse de basilic frais, émincé
Quartiers de citron (au service - mon ajout)
Sel et poivre

Préparation :

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375F. Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.

Sortez une hache du cabanon et fendez la courge en deux. À l'aide d'un bon couteau, couper la courge en deux (ça peut être ardu:) sur la longueur et retirer les graines. Saler et poivrer et à l'aide d'un pinceau, huiler légèrement. Placer sur la plaque, partie coupée vers le bas, et cuire de 45 minutes à 1 heure ou jusqu'à ce que la courge soit tendre. *Pour ma part 45 minutes et c'était prêt*. Laisser tiédir.

Effilocher la chair à l'aide d'une fourchette. Dans un bol, mélanger la courge avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. Saler et poivrer généreusement. Réserver au chaud si la sauce n'est pas prête.

Entre-temps, dans une poêle, dorer les oignons, le thym et les flocons de piment dans le reste de l'huile. Saler et poivrer. Ajouter l'ail et cuire 1 minute. Ajouter le bouillon, les tomates et les olives. Couvrir et laisser mijoter 4-5 minutes ou jusqu'à ce que les tomates soient légèrement éclatées. Retirer du feu. Ajouter le fromage (moi je l'ai mis au service) et rectifier l'assaisonnement. Servir la sauce sur un lit de courge spaghetti avec un quartier de citron, parsemer de basilic.

Yum!

_____________________________
Source : recette modifiée de Ricardo

dimanche 12 octobre 2014

Potage crémeux à la courge

J'ai maintenant pris l'habitude de cuisiner une soupe ou un potage tous les dimanches matins, de manière à avoir des dîners rapides sous la main durant la semaine.

Avec sa petite twist à l'indienne et le kick du citron, ce potage a vraiment tout pour plaire. Vous pourriez y ajouter du lait de coco à la toute fin si vous le désirez, ou encore de la sauce Sriracha ;)



Ingrédients (4-6 portions) :

2 c. à soupe d'huile d'olive
1 gros oignon, haché
1-2 gousses d'ail, pressées ou râpées à la Microplane
1-2 c. à thé de gingembre frais, râpé (plus ou moins, au goût)
1 c. à thé de poudre de cari (plus ou moins, au goût)
Sel et poivre
5 tasses de dés de courge Butternut (pelée)
1 carotte, en minis dés
1 grosse pomme de terre, en dés
4-5 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de pâte de tomate
Quelques gouttes de sirop d'érable
1/3 tasse de lait, de lait de coco ou de crème

Préparation :

Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre, le cari, le sel et le poivre et cuire, en brassant pendant 3-5 minutes.

Ajouter la courge, la carotte et la pomme de terre et mélanger pour bien les enrober. Ajouter le bouillon, le jus de citron et la pâte de tomates et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient très tendres. Comme j'ai ajouté une carotte à la recette originale, ça m'a plutôt pris 40 minutes.

Au mélangeur ou à l'aide d'un pied mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Remettre la casserole sur le feu, ajouter le lait et quelques gouttes de sirop d'érable, bien mélanger, et réchauffer avant le service. Ajuster l'assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire. Servir sans attendre!

_____________
Source : Coup de pouce