mardi 26 janvier 2016

Mini-lasagnes

Voici une version mini de la traditionnelle lasagne qu'on aime tant. On peut varier le type de sauce utilisée et obtenir un résultat différent : avec sa sauce à spaghetti, une sauce rosée, une sauce tomate, une béchamel, etc. L'utilisation des pâtes won-ton m'a vraiment agréablement surpris. Ça goûte vraiment la lasagne! À essayer!




Ingrédients (4 portions de 3 mini-lasagnes) :

36 pâtes won-ton (de type Wong Wing - 1/2 paquet)
2 à 3 tasses de sauce à la viande, rosée, tomate, ou autre (j'ai mis de la rosée)
1 1/2 tasse de fromage rapé, environ (j'ai mis cheddar et parmesan)

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Placer la grille au centre du four.

Pour chaque mini-lasagne, enfoncer deux pâtes won-ton dans chaque trou d'un moule à muffin en silicone. Si vous n'utilisez pas de moule en silicone, les won-ton risquent de devenir croustillants.

Déposer 1 à 2 c. à soupe de sauce, puis 1 à 2 c. à soupe de fromage (au goût). Couvrir d'une autre pâte won-ton, bien presser, et replier les coins vers l'intérieur. Couvrir à nouveau de 1 c. à soupe de sauce, puis garnir de 1 c. à soupe de fromage. Voilà, la mini-lasagne est montée. Répéter l'opération afin de remplir les autres moules.

Cuire au four environ 18 à 20 minutes, puis terminer au broil si désiré. Servir avec une salade verte ou un autre légume.

Se conserve trois jours au réfrigérateur et trois mois au congélateur.

La prochaine fois, je vais essayer de mettre une tranche de champignon grillé dans chaque lasagne, je suis certain que ça sera une belle addition :)

_________________________________
Source : Cuisine futée, parents pressés

mercredi 20 janvier 2016

Cretons de lentilles rouges

J'ai mon voyage! Qui aurait cru que des lentilles ainsi cuisinées puisse goûter les cretons? C'est une vraie révélation. Dégustés sur du pain avec de la moutarde, ça fait un déjeuner du tonnerre!




Ingrédients :

1 c. à soupe d'huile d'olive
1 tasse de lentilles rouges sèches, triées et rincées
1 oignon moyen, haché très finement
1 à 2 gousses d'ail pressées, ou 1 c. à thé de poudre d'ail
2 tasses d'eau, environ
1 c. à soupe de sauce Tamari ou sauce soya
Sel, au besoin
Poivre du moulin, au goût
1 trait de Tabasco (facultatif)
Épices facultatives : 1/8 c. à thé de cannelle et 1/8 c. à thé de muscade

Préparation :

Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive et faire revenir les lentilles, l'oignon et l'ail durant 2 à 3 minutes. Ajouter le reste des ingrédients, puis cuire à feu moyen pendant environ 10 à 12 minutes, en ajoutant de l'eau au besoin si le mélange vous semble trop sec.

Lorsque les lentilles sont cuites à vôtre goût et que la texture ressemble à un genre de gruau onctueux, goûter et rectifier l'assaisonnement. Piler légèrement au pile pomme de terre, ou passer quelques coups de mélangeur à main dans le mélange, en laissant une bonne texture.

Verser dans un ou des ramequins, puis réfrigérer au moins 3-4 heures avant de déguster. Paraît-il qu'ils se congèlent... je vais donc prochainement tripler cette recette et en congeler une partie!

On obtient une belle texture tartinable, ce qui est vraiment plaisant quand on parle de cretons. Si vous désirez des cretons qui goûtent un peu Noël, utiliser la cannelle et la muscade. On pourrait également y ajouter un peu de clou de girofle. 

_________________________________________
Source : recette modifiée de Cuisine du Québec

lundi 18 janvier 2016

Visite chez Épices Anatol

Je vous présente aujourd'hui ma destination favorite quand vient le temps de renflouer mes stocks d'épices. J'ai nommé, Anatol! Les prix sont bas et la qualité est toujours au rendez-vous. Aussi, ils sont à quelques pas de chez Milano, l'épicerie italienne, alors on peut faire une pierre deux coups lorsque l'on s'y rend.


Ma dernière récolte :)


La première fois que j'ai mis les pieds chez Anatol, j'ai comment dire... viré sur le top :). J'ai fait une razzia, et je m'en suis sorti pour moins de 20$, ce qui n'est pas si mal considérant mes deux sacs pleins! À mon IGA, ça m'aurait probablement coûté 60$, et je n'exagère pas! À noter qu'ils ne tiennent pas seulement des épices en stock, mais aussi des légumineuses sèches, du riz, des noix, etc. Ce qui est bien, c'est qu'on choisit soi-même sa quantité, donc pas de gaspillage. Ils ont également des mélanges d'épices, comme par exemple : épices à la grecque, épices portugaises, épices pour les frites, épices à steak sans sel, etc. Ils ont aussi de la poudre de cheddar : on peut se faire un Kraft Dinner avec en ajoutant du lait... sans acheter la boîte bleue! Aussi, le service est toujours fort sympathique.

Je vous suggère vivement d'aller y faire un tour si vous passez par Montréal. Je présume que Bulk Barn est un commerce semblable, mais je n'y ai jamais été.

Je vous présente le premier étage de mon tiroir à épices adorées :


J'ai acheté les pots chez Ikea, et je suis présentement en train d'organiser le deuxième tiroir. C'est tellement pratique d'avoir des épices sous la main, et non d'avoir un tapon de sacs au fond d'un tiroir qui déborde! J'ai maintenant l'habitude d'en intégrer dans beaucoup de mes recettes : dans les soupes, les sauces, les vinaigrettes, dans l'eau de la cuisson du riz, du couscous, etc.

Bonne soirée et longue vie à Anatol

jeudi 14 janvier 2016

Bâtonnets de poisson au tofu, sauce tartare épicée

Coup de coeur pour cette recette! La texture bien croustillante, le tofu bien goûteux, la petite sauce un brin épicée... mmm! Cherchez pas le poisson dans la recette, il est seulement dans le titre :)




Ingrédients - bâtonnets de tofu (pour 3 à 4 personnes) :

1 lb de tofu ferme ou extra ferme, en tranches
3 gousses d'ail, hachées finement
Sel et poivre (généreusement)
1/3 tasse de vinaigre blanc ou de vin blanc
1/4 tasse d'huile de canola
1 c. à soupe de jus de citron
2 c. à thé de fumée liquide
1 c. à thé d'épices à poisson

Dans un sac ou un bol, mélanger tous les ingrédients délicatement. Laisser mariner le tofu pendant 1 à 6 heures au réfrigérateur.

Panure à l'anglaise :

Dans trois bols, verser chacun des ingrédients :

1/2 tasse de farine de maïs (ou ordinaire) + 1 c. à thé d'épices à poisson
1 oeufs battu + 2 c. à soupe d'eau + sel et poivre
1 tasse de chapelure panko

Préchauffer le four à 400F.

Égoutter le tofu de sa marinade (jeter la marinade), puis tremper chaque bâtonnet de tofu dans la farine, ensuite dans l'oeuf, puis enrober de chapelure. Déposer les morceaux de tofu sur une plaque tapissée d'un papier parchemin. Vaporiser d'huile d'olive chaque côté des morceaux de tofu pané. J'utilise ce vaporisateur :



Enfourner pendant 20 minutes.

Pendant la cuisson du tofu, préparer la sauce tartare. 

Sauce tartare épicée :

1/4 tasse de yogourt grec nature
3 c. à soupe de mayonnaise légère
1 c. à soupe de jus de lime
1 c. à soupe de relish
1 à 3 c. à thé de Sriracha (au goût)

Servir avec les bâtonnets de tofu et un accompagnement au choix. J'ai servi avec ma salade de riz aux olives et cheddar, à laquelle j'ai ajouté du chou rouge.

_______________________________________________
Source : recette modifiée de Voyage au bout de la tarte


mardi 12 janvier 2016

Salade de riz aux olives et au cheddar

Voici une recette de famille de Louis-François Marcotte, qui est parfaite pour les buffets ou encore pour accompagner une viande ou du tofu grillé. J'ai fait la recette presque telle quelle, en modifiant la quantité de certains ingrédients. C'est délicieux, simple, frais et croquant! :)




Ingrédients (4 portions) :

1 tasse de riz à grain long, cru : cuit et refroidi
1 tasse de carottes en brunoise (petits dés)
1/2 tasse de céleri en brunoise
1 poivron rouge rôti (ou autre couleur), en brunoise
1/2 tasse de persil frisé haché (ou autre herbe au choix - j'en avais pas)
1/4 tasse d'oignon vert émincé
1/2 tasse d'olives vertes farcies, tranchées
1/2 tasse de fromage cheddar (fort de préférence), râpé ou en cubes
3-4 c. à soupe d'huile d'olive
2-3 c. à soupe de vinaigre de vin ou de balsamique blanc
Sel et poivre du moulin, au goût.

Préparation :

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients. Rectifier l'assaisonnement, puis servir température pièce, ou réfrigérer jusqu'au service.

____________________________________________________________
Source : la tante de Louis-François Marcotte et Ces temps-ci en cuisine
 

mardi 5 janvier 2016

Cari de lentilles rouges

Les lentilles sont mes légumineuses favorites et quand elles sont cuisinées à l'indienne, je les adore encore plus. Le cari de lentilles fait définitivement partie du top 5 de mes mets préférés. Je crois que cette recette est une des meilleures que j'ai mangée. On sert avec du yogourt nature, des quartiers de lime, des naans bien chaud, de la Sriracha pour ceux qui aiment, et de la coriandre (pas moi!)... un vrai délice! J'ai doublé la recette que je vous présente ci-dessous, car ça se conserve une semaine au réfrigérateur et ça se congèle également. On peut même l'allonger avec du bouillon pour en faire une soupe.




Ingrédients :

1 tasse de lentilles rouges, triées et rincées
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 carottes, en dés
2 branches de céleri, en dés
1 grosse gousse d'ail, hachée finement (ou 3 petites)
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé
1 c. à thé de cumin en poudre
2 c. à thé de graines de moutarde
2 c. à thé de curcuma en poudre
1 c. à thé de poudre de cari
1 c. à thé de garam masala
1 pincée de cayenne et de cannelle
Poivre fraîchement moulu
2 tasses d'eau (ou bouillon au choix)
1/2 boîte de lait de coco
1 boîte de tomates en dés de 14 onces
Une pincée de sel
Jus d'une lime ou d'un citron
3 c. à soupe de coriandre fraîche hachée (ou persil haché, oignons verts)
Garnitures / accompagnements : yogourt nature, Sriracha, riz, naan, etc.

Préparation :

Chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole et ajouter les oignons, les carottes et le céleri. Cuire jusqu'à ce que les légumes ramollissent un peu (5-10 minutes). Ajouter l'ail, le gingembre, et les épices puis cuire 2 minutes afin de ressortir la saveur des épices. Si ça a tendance à coller, déglacer avec un filet d'eau ou de bouillon.

Ajouter les lentilles rouges, l'eau (ou le bouillon : j'ai pris du bouillon de poulet sans sel) et les tomates. Amener à ébullition et baisser le feu à moyen-doux. Cuire environ 30 minutes à demi-couvert en brassant à l'occasion, ou jusqu'à ce que les lentilles soient cuites à votre goût. Je les préfère encore un peu al dente.

Lorsque la cuisson des lentilles et des légumes est à votre goût, ajouter une pincée de sel et le jus de lime ou de citron. Au service, garnir de coriandre, de persil, ou d'oignon vert. Servir avec du pain naan grillé ou du riz.

______________________________________________
Source : recette modifiée de Lola Granola au Vietnam