samedi 26 novembre 2011

Poulet rôti à la portugaise, semoule aux herbes et asperges grillées

L'idée d'un bon poulet rôti est toujours réconfortante, particulièrement lorsqu'il n'est pas livré par un chauffard hyperactif qui oublie d'activer ses clignotants et qui suit à un pied de distance les autres voitures! Mystérieusement, malgré tout son empressement, les frites finissent toujours par être froides et faites en carton de toute façon... :)

Ceci étant dit, ce poulet portugais est vraiment savoureux et vaut la peine de prendre les quelques minutes nécessaires à sa préparation. Les arômes embaument la maison et vous font saliver assez rapidement! Elle provient de la famille de l'auteur du blog La gourmande modeste.






Pour le poulet rôti au four à la portugaise :

1 poulet de 2 kg
6-7 gousses d’ail hachées + 2 gousses d’ail tranchées (à part)
4 cuil. à table de paprika
1 cuil. à table de poivre de cayenne
1 cuil. à table de basilic
1 cuil. à thé de cumin
1 cuil. à table de sel
1 cuil. à table de poivre
6 tasses d’eau ou de bouillon de poulet (J'en ai mis 7, je vous explique pourquoi un peu plus bas)
2 cuil. à table de beurre
1 cuil. à table d’huile
1 kg environ de chouriço (chorizo) coupé en gros morceaux (facultatif mais très important pour le goût) - Je n'en n'avais pas, alors j'ai omis


Jeter le paprika, le poivre de cayenne, le basilic, le cumin, le sel et le poivre dans une grande rôtissoire. Ajouter l’ail haché (pas le tranché) avec le bouillon de poulet ou eau. Mélanger le tout pour créer le bouillon de cuisson.

Préchauffer le four à 475F. Prendre le poulet et retirer les abats s’il y en a à l’intérieur. Couper s’il y a lieu les morceaux de peau ou de gras excédentaires. Délicatement insérer ses doigts (en passant par une ouverture au cou) entre la peau et la chair de la poitrine pour la décoller. Y insérer une cuillerée à table de beurre et une gousse d’ail tranchée de chaque côté de la poitrine (ceci conservera la chair blanche juteuse.)

Déposer le poulet au milieu de la rôtissoire, l’arroser avec une louche du bouillon. Saupoudrer de sel et poivre et d’une cuillerée d’huile. Saupoudrer finalement le poulet d’un peu de paprika supplémentaire pour la couleur.

Ajouter les morceaux de chouriço (chorizo) tout autour. (omis)

Mettre au four pendant 30 minutes, pui sortir le poulet et arroser avec une louche du bouillon (la peau sera déjà un peu croustillante). Vérifier si le bouillon est suffisant (rajouter de l’eau s’il n’arrive pas à au moins la moitié de la hauteur du chorizo.)

**C'est à ce moment-ci que j'ai eu un éclair de génie...  Il me fallait une tasse de bouillon très chaud afin d'hydrater ma semoule de blé, j'ai donc chipé une tasse de bouillon de cuisson du poulet à ce moment-là. La semoule a ainsi pris une saveur vraiment extra avec toutes les épices et l'ail.

Baisser le feu à 400F. Remettre au four pendant 1 heure (45 minutes pour moi). Arroser le poulet avec une louche de bouillon encore une ou deux fois pendant ce temps. Le poulet sera cuit quand le jus qui coulera du poulet (une fois piqué avec une fourchette dans la cuisse) sera dépourvu de rose, ou quand les pilons se dégageront facilement (après avoir pratiqué une petite coupure dans la peau autour.)

Au sortir du four laisser reposer le tout 10 minutes avant de couper les portions et servir.


Pour la semoule aux herbes :

Je me suis inspiré du site 750g, auquel je voue une haine particulière quant à la qualité de son interface. Par contre, on y trouve parfois d'excellentes idées...

1 tasse de semoule de blé fine
1 tasse et 1/3 de bouillon de cuisson du poulet, très chaud (idée de génie ici :)
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
Un quart de tasse de persil plat, haché
Un quart de tasse de ciboulette hachée finement (omis, mes réserves sont à sec!)
Un quart de tasse de basilic (omis, pour la même raison)
Le jus d'un demi citron
Le jus d'une demie lime
Quelques dés de tomates (facultatif, mais j'avais quelques tomates en grappes qui allaient rendre leur dernier souffle prochainement)
Sel et poivre

Mélanger la semoule avec l'huile d'olive et le jus d'agrumes.
Verser le bouillon de cuisson sur la semoule et couvrir d'un papier sarran, environ 7 minutes.
Égrainer la semoule à la fourchette, y ajouter le beurre, les herbe et les dés de tomates.
Rectifier l'assaisonnement et servir froid, tiède ou chaud.
Grâce au paprika dans le bouillon, la semoule prendra une couleur dorée.


Pour les asperges grillées :

Les enrober légèrement d'huile, d'un peu de sel et de poivre.
Les enfourner à 450F pour environ 8 minutes et les retourner à mi-cuisson.
Les arroser d'une émulsion faite d'huile d'olive, de citron et de dijon.

Pour la petite mayonnaise accompagnant le tout :

1/4 tasse de mayo. légère
1/4 tasse de yogourt nature
2 grosses c. à soupe de moutarde de dijon
2 c. à soupe de persil plat, haché
Poivre


Permettez-moi ici un petit : 'AYOYE DONC!'




Les bords de la rôtissoire sont assez gros et large et quand ça roule dans ma cuisine, ça roule! Pas eu le temps de passer la brûlure à l'eau froide, mon poulet m'attendait bon lol! J'en paie le prix aujourd'hui au travail : quand j'écris au clavier d'ordinateur, ça frotte sur mon bureau grrr! 

À votre prochain poulet rôti, pensez à faire cette recette, elle en vaut vraiment la peine! La viande était tendre et goûteuse. C'est certain, dans le futur, que je vais me procurer du beau chorizo pour voir le résultat authentique.

 

13 commentaires:

  1. WOW, cette recette est vraiment extra!!! Je l’avais déjà vu passer je me rappelle plus où et je voulais le faire. Mais là, tu me rafraîchis la mémoire ce matin. Je vais noter ça précieusement et l’essayer c'est certain.

    Pour la brûlure, je compatis et surtout je te comprend. Si tu me voyais les bras. Je fais tellement pas attention, j'ai les avant-bras plein de brûlures. J'en ai TOUJOURS une en train de guérir et puis hop, faut absolument que je m'en refasse une autre. Juste en ce moment là, je viens de compter les ''cicatrices'' que j'ai et elles sont au nombre de 7 et j'en ai un 8e qui date de cette semaine..... je suis une cause perdue hahaha!!

    RépondreSupprimer
  2. :|.........MAIS LÀ! Pauvre chou :( La cuisine est dangeureuse hun? J'ai des cicatrices et des brûlures parce qu'étant donné ma grandeur, des fois j'arrive pas à calculer le fait que je sois petite et que le four soit tel hauteur ou qu'un rond ouvert est là et bref...soigne toi bien!!!! C'est chiant parce que ça doit faire ''enfler'' a brulure vu ton bureau :( (des fois c'est parce que je n'arrive pas à atteindre quelque chose et orgueuil étant dans le coin, je ne veux pas prendre un petit banc hahah alors tout me tombe dessus et je me fais bobo. Hé là là!)

    Cette recette me plaît bien trop! & que dire de l'idée pour la semoule...ça devait puncher en titi :) Trop fort! Ton assiette est superbe :)

    Bon Fedex est passé, tu devrais avoir de beaux petits muffins d'ici peu ;) Bonne journée au boulot! (un samedi? horreeuurr :P)

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air hallucinant comme plat! Je sors un poulet dès dimanche pour mon souper de lundi! En plus, j'aime beaucoup la semoule comme plat d'accompagnement! Caro

    RépondreSupprimer
  4. Chouette blogue dis donc! Je viens de le découvrir à travers celui de Katia. Y'a plein de trucs qui me donnent faim! hi hi hi.

    RépondreSupprimer
  5. Très belle recette Mathieu à essayer
    Nous ce soir nous c'était le poulet à l'orange de Isa c'est vraiment délicieux aussi

    Pour ta brûlure si tu crois à quelqu'un qui a un don.. J'ai le don pour arrêter le feu et sans rester avec des cicatrices. Je ne sais pas si ça fonctionne avec le virtuel mais dans la vrai vie ça fonctionne à tous coup

    Sakya

    RépondreSupprimer
  6. On dit que c'est le métier qui entre;))) Parfois ça fait plus mal que d'autres;)

    Ton poulet à l'air tellement bon! Je note encore!

    Merci!

    P.S.: Un peu de polysporin sur ta brûlure avec un léger bandage ça aiderait si c'est encore douloureux.

    RépondreSupprimer
  7. Outch la belle recette....... re-outch la belle brûlure! Mais là, fais attention à toi !! xxx

    RépondreSupprimer
  8. Belle recette, elle est très appréciée ici aussi, c'est tellement goûteux. Je retiens l'idée de la semoule !!

    RépondreSupprimer
  9. @Dominique
    Content de voir que je ne suis pas seul à se brûler souvent en cuisine! Ça m'arrive de moins en moins part contre, parce que j'essaie de prendre plus mon temps :) Content aussi que la recette te plaise!
    @Gabrielle
    Excuse-moi, mais j'ai bien ris en t'imaginant comme une toute petite madame qui essaie d'atteindre ses chaudrons dans l'armoire du haut avec un petit banc :) Ok c'est pas si drôle... :P
    @Caroline
    Yay! Si jamais tu fais la recette, j'apprécierais tes commentaires :). Je découvre la semoule depuis peu et c'est tellement bon et SIMPLE comme bonjour!
    @Jasmine
    Merci pour le compliment! J'avais ton blog sur ma liste de favoris mais je l'ai effacé par mégarde (woups, j'étais en beau mausus!). J'aime beaucoup tes recettes et aussi tes jolies photos!
    @Sakya
    J'adore le poulet à l'orange, je vais de ce pas voir la recette à Isa. Envoie-moi des ondes svp, ce matin j'ai déchiré la cloque en faisant mon lunch en coup de vent lol!
    @Nathalie
    Oui, il rentre parfois en titi (ma dernière coupure était la perte d'un demi-ongle au complet), mais je m'améliore! Le polysporin, c'est un de mes meilleurs amis ;)
    @Madame Anne
    Merci et oui, j'essaie c'est certain!
    @Bridge
    Oui c'est vrai je l'avais vu également sur ton blog! :)

    RépondreSupprimer
  10. Eille. Va au diable à matin toi ;) Tu sauras que les petites c'est les meilleures! (je fais quand même 5 pieds 1 ou 2 je sais plus trop. Je ne suis plus dans les 4 pieds une chance hihi ;)

    RépondreSupprimer
  11. Hiii c'est tout petit ça! J'ai un pied de plus! Je blague, je blague, ma mère aussi est toute petite... 5 et 3 je crois?!

    RépondreSupprimer
  12. Pôvre toi... ça fait tellement mal! Mais au moins ça en vallait la peine parce que cette assiette est incroyablement alléchante!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Mélanie, apparemment il faut souffrir pour que ce le repas soit bon des fois (lol) :)

    RépondreSupprimer