Je vous présente le genre de salade que je me fais régulièrement. Elles tournent souvent autour des légumineuses, du thon, des légumes, et des herbes fraîches. Sans oublier le citron! Ce sont tout le temps des improvisations et j'y met ce qui me plaît, je vais donc tenter de vous donner les quantités pour la dernière que j'ai préparée.
La photo a été prise sur ma terrasse, au côté d'un savoureux sandwich aux tomates et basilic frais qui était trop timide pour se faire prendre en photo. (Lire ici : je l'avais dévoré.. les rénos, ça donne faim!)
Pour la salade :
1 conserve de pois chiches, rincés et égouttés
1 boîte de thon, égoutté et émietté
3 concombres libanais, coupé en deux sur la longueur, puis en tranches
2 oignons verts, hachés
1/4 tasse de feta, émietté
Zeste et jus d'un gros citron
3-4 c. à soupe d'une bonne huile d'olive
1 gousse d'ail, hachée finement
1/4 c. à thé de paprika fumé
1/4 tasse persil plat, haché
Sel et poivre
Mélanger et déguster. Pas plus compliqué que ça! On peut y apporter des variantes infinies, en ajoutant par exemple : tomates séchées hachées, dés de poivrons, coeurs d'artichauts marinés, coeurs de palmiers tranchés, bref, c'est à votre guise! On peut aussi varier les légumineuses et remplacer le thon par des restants de poulet froid ou de saumon émietté. Je vous dis, ça fait des lunchs du tonnerre.
Par ailleurs, j'ai acheté un sac de pois chiches secs, dans l'intention de tester la différence de goût avec ceux achetés en conserve. J'ai bien hâte de voir, je suis certain qu'ils sont plus savoureux.
************************************************************************************
Cette semaine, un évènement terrible est arrivé. La mère de ma meilleure amie est décédée. C'était une femme tellement vivante et active, c'est difficile de comprendre. Mère, chef d'entreprise, bonne vivante, passionnée... Elle nous amenait parfois une bouteille de champagne quand on était dans son spa, et elle avait toujours envie de rire. La vie parfois, c'est de la schnoutte...
Repose en paix Linda *
Mes condoléances. Je suis sûre que tu sauras bien épauler ta meilleure amie pour l'aider à traverser cette dure épreuve.
RépondreSupprimerSinon, concernant ta salade, c'est souvent le genre de mélange que je me fais. C'est rapide, simple, efficace, mais savoureux! :)
Je t'envoie plein d'ondes positives!
Merci Mlle B, je les prends volontiers tes ondes :)
SupprimerMes sincères sympathies à tous ceux qui aimaient profondément Dame Linda. Pas besoin de te dire de bien épauler ton amie, je suis certaine que tu le feras.
SupprimerDe but en blanc, ça presque l'air fou mais bon.. Les pois chiches maison, tu vas aimer certainement plus que ceux en cannes. Cette année, je veux mettre aussi en pot certaines légumineuses pour en avoir sous la main et selon Vincent, c'est pas mal plus bon!
Ta salade est fraîche tout en étant soutenante, j'aime beaucoup! Tu es bien différent côté bouffe de bien des gars, je trouve ça le fun;)
Bonne soirée Mathieu!
Ohhhhh ça c'est pas facile perdre sa maman... ton amie doit être bien mal en point. Je suis sûre que tu sauras prendre soin d'elle! Je sais que ça paraît futile après avoir parlé de ça, mais ta salade a l'air bonne...
RépondreSupprimerToutes mes sincères sympathies Mathieu, quelle tristesse...
RépondreSupprimerAww Mathieu, je suis vraiment désolé pour la mère de ton amie. T'es cap de la soutenir, ça je n'ai aucun doute :) Sois fort et vous allez passer au travers. Comme tout le monde, c'est moche de passer à ça, mais ta salade a l'air vraiment bonne. De quoi faire jalouser les collègues au bureau :)
RépondreSupprimerJe t'offre à mon tour mes sympathies, à toi et à ton amie...
RépondreSupprimerJe pourrais te parler de pois chiches, mais je vais m'abstenir pour ce soir...
Tu as raison, la vie n'est pas toujours "fair"...mes sympathies mon cher.
RépondreSupprimerje t'offre mes condoléances à toi et à la famille de ta copine! C'est dont vrai que la vie est parfois difficile à suivre ...
RépondreSupprimerPour ta salade, elle a vraiment l'air bonne.... Merci!
Mes pensées vous accompagnent toi et ton amie.
RépondreSupprimerTu le sais bien que cette salade me met l'eau à la bouche... c'est si bon ce genre de repas!!
Mes sympathies. Pour toi. Et pour la famille de ta meilleure amie.
RépondreSupprimerSinon, je lis ton blogue depuis un bon moment (depuis que tu m'as rendue fan de risotto) et encore une fois, ta recette a l'air bien bonne.
Ta ''base'' thon-légumiineuse-herbes fraiches-jus de citron doit sublimer toutes tes salades improvisées! Miam!
RépondreSupprimerEt désolé pour la triste nouvelle...
Merci pour les bons mots!
RépondreSupprimerJe découvre ton bloc! Tout d abord un petit mot pour cette terrible épreuve même si on ne se connaît pas je sais combien c est une période difficile ...
RépondreSupprimerTa recette me plait beaucoup,des associations et des parfums que j aime
Bon courage à vous deux.