dimanche 30 septembre 2012

Pâtes à la sauce tomate et aux oignons caramélisés

Cette recette de Josée Di Stasio, cela doit faire au moins quatre ou cinq fois que je la prépare. C'est rapide, léger et savoureux. C'est définitivement un plat qui va rester longtemps dans mes menus.




Ingrédients :

1 lb de pâtes courtes
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons espagnols ou rouges, en tranches
2 gousses d'ail, pressées ou hachées finement
1 boîte de 796 ml de tomates en dés ou entières hachées
1/4 c. à thé de flocons de piments
1/2 c. à thé de romarin séché ou 2 c. à thé de romarin frais haché
Parmesan râpé ou en copeaux
Sel et poivre du moulin

Préparation :

Dans une poêle, chauffer le beurre et l'huile. Caraméliser les oignons à feu moyen, en remuant régulièrement pendant environ 20 minutes. Retirer le quart des oignons caramélisés et réserver pour la garniture.

Poursuivre la cuisson en ajoutant l'ail, les tomates, le piment et le romarin. Assaisonner et laisser mijoter à découvert environ 20 minutes.

Cuire les pâtes al dente pendant ce temps. Égoutter et réserver.

Au service : servir les pâtes enrobées de la sauce aux oignons et garnir avec l'oignon réservé et des copeaux de parmesan.

Source : Pasta et cetera de Josée Di Stasio


jeudi 27 septembre 2012

Courgettes marinées

Je commence tranquillement à délaisser le cannage cette saison, mais lorsque j'ai vu ces belles courgettes marinées chez Mélanie, je n'ai pas pu résister. Je les vois bien en sandwich en remplacement des traditionnels cornichons! J'ai fait un heureux mélange entre la recette de Mélanie et celle de Vincent le Canneux, ce qui nous donne 6 pots de 500 ml de ces délicieuses courgettes.




Ingrédients :

2 kg (14 tasses) de petites courgettes bien lavées, en tranches d'environ 0,5 cm
1/2 tasse de sel à marinade
5 1/2 tasses de vinaigre blanc
2 tasses et demi de sucre granulé (jusqu'à 4 tasses pour des courgettes sucrées - au goût)
1 tasse d'eau

Dans chaque pot de 500 ml :

1/2 c. à thé de graines de moutarde
1/2 c. à thé de graines de céleri
1 gousse d'ail, fendue en deux
1/5 à 1/4 piment jalapeno, égrainé ou non (facultatif)

Placer les tranches de courgettes dans un grand saladier en alternance avec le sel. Laisser reposer 2-3 heures. Rincer, égoutter, et bien éponger les courgettes.

Dans une grande casserole, mélanger le vinaigre, le sucre et l'eau. Porter à ébullition et ajouter les courgettes. Laisser revenir à ébullition et faire bouillir 2 minutes.

Drainer les courgettes avec une cuillère trouée en conservant la marinade dans la casserole. Reporter la marinade à ébullition.

Dans chaque pot, déposer les assaisonnements désirés. Puis, tasser les courgettes dans des pots stérilisés. Remplir de marinade bouillante jusqu'à 1/2 pouce du goulot. À l'aide d'une petite spatule, rentrer dans les côtés afin d'éviter les bulles d'air.

Stériliser à l'eau bouillante 10 minutes.

Laisser reposer au moins 3 semaines avant de déguster.

Étant donné que j'avais 2.2 kg de courgettes, j'en ai eu quelques unes de surplus. Mon dieu qu'elles sont savoureuses, même sans macération!


lundi 24 septembre 2012

Gratin de macaroni à la purée de carotte

Utiliser de la purée de carottes comme ingrédient principal d'une sauce ne m'aurait jamais effleuré  l'esprit avant aujourd'hui. Je suis le premier surpris du résultat, il est vraiment exquis ce gratin. Je vous le recommande chaudement!




Ingrédients (environ 5-6 portions):

Macaroni :

2 tasses de carottes, pelées et tranchées
1 tête de brocoli, en petits fleurons
2 1/2 tasses de bouillon de poulet
1/4 tasse de lait
3/4 lb de macaronis courts
1 oignon, haché finement
2 grosses gousses d'ail, pressées
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine tout usage
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 1/2 tasse de fromage gruyère râpé
2 c. à soupe de persil plat, ciselé
Sel et poivre

Croûte de pommes de terre (facultatif):

1 tasse de pomme de terre râpée
2 c. à soupe de beurre fondu

Préparation :

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les carottes jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Égoutter à l'aide d'une cuillère trouée. Au mélangeur, réduire les carottes en purée lisse avec 1/2 tasse de bouillon et le 1/4 tasse de lait. Assaisonner et réserver.

Dans la même casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes. À 3 minutes de la fin de la cuisson des pâtes, ajouter les fleurons de brocoli. Égoutter et huiler légèrement.

Pendant ce temps, dans une autre grande casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans le beurre. Saupoudrer de farine et cuire 1 minute. Ajouter le reste du bouillon de poulet et porter à ébullition en remuant constamment à l'aide d'un fouet. Laisser mijoter doucement 5 minutes. Ajouter la purée de carottes, la moutarde de dijon, 1 tasse de gruyère, le persil et les pâtes. Bien mélanger et assaisonner.

Verser dans un plat de cuisson et parsemer du reste de fromage.

Placer la grille dans le centre du four et préchauffer à broil.

Croûte de pommes de terre (facultatif)

Laver une grosse pomme de terre. Râper, puis mélanger avec le beurre dans un bol. Répartir sur le macaroni. Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu’à ce que la croûte de pomme de terre soit bien dorée.




Laisser reposer 2-3 minutes à la sortie du four avant de servir.

Pour ma part j'ai omis l'étape de la croûte de pommes de terre et j'ai seulement fait gratiner. J'ai aussi décidé d'ajouter du brocoli à la recette et je suis bien content de l'avoir fait. On aurait pu aussi y ajouter des petits pois, des épinards, ou un autre légume vert. En tout cas, je suis surpris de la belle teinte orangée que j'ai obtenue.

Un vrai délice je vous dis. J'ai vraiment hâte à demain midi pour y goûter encore.

Source : recette modifiée de Ricardo


samedi 22 septembre 2012

Poutine italienne au poulet Cajun

C'est la première poutine que je préparais à la maison, et je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps. C'est vraiment meilleur, et aussi plus santé qu'au restaurant! Lorsqu'une envie de fast food vous envahira prochainement, pensez à vous faire une poutine maison. Idéalement cette version-ci, bien sûr!


Elle était trop grosse, il m'en est resté un peu en lunch pour le lendemain!


Frites :

Pommes de terre bien lavées, taillées en frites (environ 1-2 pommes de terre par personne si elles sont grosses ou 4-5 par personnes si elles sont plus menues)

Assaisonnement pour les frites: (recette modifiée de Sylvain)

3 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à thé de paprika fumé
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1/2 c. à thé d'assaisonnement Cajun (Club House ici, qui contient un peu de sel)
Pincée de cayenne (facultatif)
Poivre

Préchauffer le four à 425 F.

Mélanger les assaisonnement avec un fouet, ajouter les frites et bien enrober.

Déposer les pommes de terre sans qu'elles se chevauchent sur une grande plaque tapissée de papier parchemin. Enfourner pour 20 minutes. Retourner les frites et poursuivre la cuisson 10 minutes, où jusqu'à ce qu'elles vous semblent bien dorées.

Poulet :

2 poitrines de poulet désossées, sans la peau, en lanières
Assaisonnement Cajun, au goût

Pendant la cuisson des frites, saupoudrer le poulet avec de l'assaisonnement Cajun. Cuire les lanières de poulet dans une poêle avec un peu d'huile. Garder le poulet au chaud si les frites ne sont pas prêtes. Couper en dés avant le service.

Fromage :

Si vous avez du fromage en grains, n'hésitez pas à l'utiliser! Dans mon cas, faute d'en avoir, j'ai plutôt utilisé des cubes de cheddar fort, et c'était vraiment différent et goûteux.

Sauce :

La particularité de la poutine italienne, c'est bien entendu la sauce à la viande que l'on verse sur le fromage et les frites! Utiliser la sauce à la viande (sauce à spaghetti) de votre choix et garder là au chaud. Calculer environ 3/4 de tasse de sauce par poutine.

Montage :

Dans une assiette individuelle (réchauffée au micro-ondes), déposer quelques frites bien chaudes. Disposer des dés de poulet Cajun. Parsemer de cubes de fromage fort. Verser un peu de sauce bien chaude sur le tout, afin de faire fondre un peu le fromage, mmm! Poivrer si désiré.

Et voilà, une poutine maison, sans friture!


jeudi 20 septembre 2012

Champignons marinés dans l'huile

J'adore les champignons marinés, et lorsque j'ai vu cette recette chez Maripel, la fille de l'anse aux coques, je suis tout de suite parti m'acheter quelques barquettes de champignons à l'épicerie. Quand on pense que les pots que l'on achète au marché coûtent environ 4,50$ pour 330 ml (j'ai vérifié hier), on se dit que l'on est beaucoup mieux de s'en faire à la maison! Ce n'est pas compliqué pour deux sous, et c'est surtout meilleur.


 

Ingrédients (pour 6 pots de 250 ml):

7 paquets de petits champignons blancs
Mélange d'eau et de vinaigre blanc (environ 3-4 tasses de chaque) + 2 c. à soupe de sel
Zeste de 1 citron (1 pincée par pot)
1 c. à soupe de poivre noir en grains (quelques grains par pots)
Épices : basilic séché, thym ou origan séché, flocons de piments forts (1 pincée de chaque épice par pot)
Huile de pépins de raisins (environ 1/4 tasse par pot)

Préparation :

Nettoyer les champignons. Couper les extrémités noircies. Jeter les champignons 15 minutes dans le mélange bouillant moitié eau moitié vinaigre avec le sel. Pendant ce temps, stériliser 6 pots de 250 ml.




Bien égoutter. Jeter le mélange d'eau et de vinaigre.

Empoter avec les herbes séchées, du zeste de citron et des grains de poivre. Presser les champignons pour qu'ils soient bien serrés ensemble. Vous pouvez décider de faire des pots plus épicés ou non. Moi par exemple, j'ai préparé un pot sans aucun flocon de piment. C'est celui que vous voyez à l'avant sur la première photo. Le reste des pots, je les voulais très piquants!

Remplir d'huile. Laisser 3/4 pouce du bord. Ils vous restera probablement quelques champignons, que vous pourrez gober à loisir durant la stérilisation.

Traiter à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Entreposer les pots dans un endroit frais à l'abri de la lumière ou de la chaleur.

Attendre environ 3 semaines avant de déguster. Se conserve environ 3 mois. Merci Maripel pour cette recette que je referai certainement. Ils se mangent tout seul ces petits champignons, la texture est parfaite!

Ah, et j'oubliais, c'est ma fête aujourd'hui! Un quart de siècle pour le monsieur, ça fait vieillir. Ce soir on sort au resto en famille manger des moules. J'ai hâte! J'adore ça mais je ne m'en prépare jamais à la maison :)



mercredi 19 septembre 2012

Salade d'hiver

Et oui, je vous présente encore des conserves. J'ai eu un petit peu la piqûre cet été, si je peux m'exprimer ainsi. Ma mère dirait que je suis viré sur le 'top'! Quand elle remarque (encore) quelques kilos de tomates sur la table, elle doit se demander, qu'est-ce qui se trame encore? :)

Donc, dans les prochains jours, soyez avertis que quelques recettes nécessitant du cannage suivront. C'est que je ne voudrais pas que vous n'ayez plus accès aux tomates et autres savoureux légumes du Québec. Donc aujourd'hui au menu : salade d'hiver.

Cette marinade de légumes est une recette de Di Stasio, qui vous demandera quelques minutes heures de votre temps. Mais, pas de découragement de mon côté, j'aime les défis!




Notez que j'ai réduit la quantité de sel après avoir été conseillé par une autre canneuse (Merci Àliénore, pour ne pas la nommer). Elle a mentionné que c'était vraiment trop salé avec la tasse de sel que la recette demandait. J'ai donc utilisé 1/3 de tasse. Il faut comprendre que la majorité du sel s'échappe lorsque l'on dégorge les légumes et qu'il sert aussi à leur conservation. J'ai aussi réduit la quantité de sucre par goût personnel. Bon, assez jasé, voici la recette :

Ingrédients (pour 6 pots de 500 ml):

7 lbs de tomates rouges ou italiennes, épépinées
7 gros oignons (pas espagnols) pelés
1 gros pied de céleri, bien lavé
1 gros poivron vert, épépiné
1/3 tasse sel à marinade
1 tasse et demie de sucre
2 tasse de vinaigre blanc
1 petit pot à épices de graines de moutarde

Préparation :

Couper tous les légumes finement (un peu moins que 1 cm) - Ne trichez pas avec un robot, vos ancêtres vont se retourner dans leur tombe! Les mettre dans une grosse passoire assise sur un bol. Si votre passoire n'est pas assez grosse, diviser le mélange en deux et utiliser deux passoires et deux bols.

Ajouter le gros sel, bien mélanger. Laisser dégorger durant 12 heures ou 1 nuit. Attention, ça va sentir l'oignon! J'ai donc placé les bols dans le sous-sol pour la nuit.

Verser la préparation dans une étamine (coton à fromage).

Ficeler fermement. Suspendre au dessus d'un bol. Laisser égoutter durant 12 heures.

Détacher l'étamine, verser les légumes dans un grand bol. Ajouter les graines de moutarde et bien mélanger.

_________________________________________________________________________________

La suite de la recette, je l'ai prise sur le blog de Vincent le Canneux. En effet, Di Stasio conserve ses pots au réfrigérateur, ce qui ne me convenait pas. Je voulais la marche à suivre pour stériliser, ce que je vous présente donc ici :

Dans une casserole, fondre le sucre dans le vinaigre en mélangeant. Porter à ébullition.

Pendant ce temps, bien entasser les légumes dans des bocaux stériles en laissant 1 pouce d'espace sous le goulot.

Verser la marinade bouillante sur les légumes en laissant 1/2 pouce d'espace sous le goulot. Utiliser une mini spatule pour bien faire pénétrer la marinade de tous les côtés et ainsi éviter les bulles d'air.

Stériliser vos bocaux remplis et scellés à l'eau bouillante pour 10 minutes. Ce sera prêt dans 2-3 semaines.

Comme j'avais quelques tomates et un oignon de moins que la recette demandait, le dernier pot s'est rempli au 1/3. J'ai eu le bonheur d'y goûter hier sur des toasts Melba, et c'est fantastique même sans macération! Ce que j'ai hâte d'ouvrir un pot dans le temps des Fêtes...

Suggestions d'utilisations :

Sur des craquelins ou des croûtons. Servi avec des cretons, pâtés, charcuteries, viandes froides, etc. Accompagne le poulet grillé, le rôti de porc, les tourtières et les plats mijotés.


lundi 17 septembre 2012

Confiture de cerises de terre à la vanille

Tout le monde à qui j'ai fait goûter cette recette n'en revenait pas comment c'était savoureux. À la base, les cerises de terre goûtent un peu la vanille, donc c'est tout indiqué d'y ajouter cet arôme afin de le faire ressortir encore davantage. Je crois bien en avoir assez préparé pour me rendre jusqu'aux matins d'hiver!

Ricardo qualifie sa recette de 'compote' de cerises de terre. Ce doit être en raison de la faible quantité de sucre qui la compose, et de sa texture un peu plus liquide. En tout cas, peu m'importe le nom, je vous la suggère fortement!




Ingrédients
Pour obtenir 2 pots de 250 ml (multipliez au besoin)

4 tasses de cerises de terre
1 tasse de sucre
1/4 tasse de jus de citron (en bouteille)
1 gousse de vanille ou 1 c. à thé d'extrait de vanille

Pour ma part j'ai triplé la recette, et je peux vous dire que ça a été très long d'enlever toutes les membranes. Environ 1h30 (à vitesse grand V) pour obtenir 12 tasses de cerises de terre! Petit conseil, mettez-vous de la bonne musique ou installez-vous devant la télévision. C'est certain que j'étais seul pour le faire alors n'hésitez pas à demander de l'aide à vos helpers.

*Préparez un ou deux pots stérilisés de plus, j'en ai eu besoin.

Préparation :

Dans une casserole à fond épais, mélanger les cerises de terre, le sucre et le citron. Faire éclater les cerises avec un pile pomme de terre jusqu'à la consistance désirée. Fendre la gousse de vanille en deux sur sa longueur. Avec la pointe d'un couteau, gratter les graines de vanille et les laisser tomber dans la casserole, avec les morceaux de gousse. Si vous utilisez l'extrait de vanille, l'ajouter en fin de cuisson.

Porter à ébullition en remuant fréquemment. Laisser mijoter environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le jus de cuisson soit légèrement sirupeux. Écumer au besoin. Dans une autre recette sur le site des Conserves maisons, Vincent mentionne d'attendre 4C au-dessus du point d'ébullition de l'eau avant d'ensuite empoter.

Verser dans des pots stérilisés. Traiter à l'eau bouillante 5 minutes.

Servir avec des rôties, des biscuits fins, un gâteau à la vanille, ou avec des fromages. C'est aussi exquis dans une sauce pour les viandes et poissons. Je l'ai utilisée pour faire mes médaillons de porc avec sauce crème aux cerises de terre cette semaine.

Source : Ricardo

samedi 15 septembre 2012

Riz frit au boeuf et aux petits pois

J'adore les riz frits, et c'est pourtant un plat que je me prépare rarement. Je vous présente la version de Ricardo au boeuf et aux petits pois, que j'ai modifiée à mon goût. Le tout se prépare rapidement et c'est un peu une sorte de comfort food pour moi!




Ingrédients :


Sauce :

1/4 tasse de sauce soya
3 c. à soupe de mélasse (j'ai pris du miel)
3 c. à soupe de sauce hoisin
3 c. à soupe de ketchup (facultatif, mais recommandé :)
1 à 2 c. à soupe d'eau ou de bouillon, pour éclaircir la sauce
1 c. à thé de sambal oelek, ou au goût

Mélanger et réserver.

Riz frit :

3 carottes, pelées et coupées en dés
1 oignon, en dés
3 gousses d'ail, hachées finement
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé
1/4 tasse d'huile de canola
1 lb de boeuf haché
5 tasses de riz, cuit et refroidi
2 tasses de petits pois surgelés
Sel et poivre

Garniture, au choix :

Oignons verts hachés
Oeuf frit, en lanières
Sriracha

Préparation :

Dans une grande poêle antiadhésive, attendrir les carottes, l'oignon et l'ail avec le gingembre dans la moitié de l'huile, environ 5 minutes.

Ajouter la viande et faire revenir en l'émiettant jusqu'à ce qu'elle soit dorée et cuite. Ajouter le reste de l'huile (facultatif s'il reste un peu de gras de cuisson du boeuf), le riz et faire revenir environ 2 minutes à feu vif.

Ajouter la sauce, les petits pois et poursuivre la cuisson 2 minutes en mélangeant bien. Saler et poivrer. Servir avec les garnitures de votre choix. Dans ce cas-ci je vous conseille d'utiliser les trois suggestions, soit des oignons verts, des lanières d'oeuf et de la Sriracha à volonté!

À essayer!

mercredi 12 septembre 2012

Médaillons de porc, sauce crème aux cerises de terre et purée de chou-fleur aux pois chiches

Vous dire comment je redécouvre la cerise de terre ces jours-ci... J'ai fait quelques conserves avec ce fruit cette semaine et je suis absolument satisfait du résultat... c'est un hit! Je vous donnerai la recette lors de mon prochain billet. C'est avec cette confiture que vous pourrez accomplir la recette que je vous présente aujourd'hui. L'art du suspense, ah là là :)





Filet de porc à la cerise de terre :


1 gros filet de porc (1 lb et plus)
1 oignon, en petits dés
Huile d'olive
1/3 tasse de confiture de cerises de terre
3 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1/2 tasse de porto blanc (ou vin blanc)
1/4 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de crème 15%
Sel et poivre


Filet de porc :


Dans un poêlon, chauffer un peu d'huile et saisir le filet de porc de chaque côté.

Enfourner à 350F pour environ 12 minutes. Réserver à sa sortie du four.

Sauce :

Pendant ce temps, dans un peu d'huile d'olive, faire revenir l'oignon 4-5 minutes dans une casserole. Déglacer au vinaigre de cidre. Ajouter le porto (ou vin blanc), la confiture de cerise de terre, sel et poivre. Verser le bouillon de poulet et amener à ébullition. Ajouter la crème et laisser mijoter 5 minutes. Réserver au chaud. Épaissir au besoin avec de la fécule ou avec de la farine magique (un cadeau de ma grand-mère Miche).

Purée de choux-fleur aux pois chiches :

6 tasses de chou-fleur en bouquets
1 tasse de pois chiches en conserve, rincés et égouttés
1 oignon, en gros dés
1 tête d'ail, pelée
3 c. à soupe de beurre
2 à 3 c. à soupe de lait
1 c. à thé de curcuma
1 c. à soupe de miel
Sel et poivre

Dans une grande casserole remplie d'eau bouillante, faire cuire à couvert le choux-fleur, l'oignon et l'ail pendant environ 25 minutes. Égoutter.

Ajouter le reste des ingrédients. À l'aide d'un pied mélangeur, réduire les ingrédients en purée lisse. Assaisonner.

Pour le montage des assiettes :

Dans des assiettes chaudes (réchauffées au micro-ondes), déposer un lit de purée de chou-fleur aux pois chiches. Déposer un/des médaillons de porc. Arroser avec la sauce crème aux cerises de terre et décorer d'herbes fraîches. Si la sauce coule dans la purée, c'est le but, le tout se marie vraiment bien!

Sources : Ricardo et Recettes du Québec


mardi 11 septembre 2012

Confiture de bleuets au chocolat noir

Quelqu'un désire mettre la main sur une recette simplissime qui vous donnera accès à une tartinade descendue directement du 7e ciel? C'est ce que je vous propose aujourd'hui! Cette confiture est absolument décadente et je parie que vous aurez de la difficulté à vous en passer. Le temps des bleuets est à sa fin, alors les bleuets congelés feront parfaitement l'affaire si vous n'en trouvez pas de frais. Le choix du chocolat est important ici; essayez de prendre un chocolat de qualité à fort pourcentage en cacao.




Ingrédients (10 pots de 250 ml):

8 tasses (environ 1,2 kg) de bleuets du Lac St-Jean
1 tasse d'eau
7 tasses de sucre (moi 4)
2 tasse de chocolat noir (70%), en pistoles ou haché
2 c. à soupe de jus de citron (ou lime)
2 sachets de pectine liquide
1/4 tasse de brandy

Préparation :

Nettoyer et égoutter les bleuets.

Déposer les bleuets dans une grande casserole à fond épais (ou une cocotte) et les écraser.

Ajouter l'eau et porter ce mélange à ébullition. Baisser le feu (moyen) et laisser mijoter à découvert pendant 10 minutes en brassant de temps à autre.

Ajouter le sucre doucement et bien mélanger pour le dissoudre rapidement.

Ajouter le chocolat et le jus de citron et bien brasser afin de faire fondre le chocolat.

Cuire jusqu'à ce que le thermomètre indique 104C en remuant constamment.

Ajouter rapidement la pectine liquide, bien remuer et reporter à ébullition vive pendant une minute exactement sans cesser de brasser.

Retirer du feu, ajouter le brandy si désiré et bien mélanger.

Mettre dans des pots stérilisés en laissant 1/4 po sous le goulot. Traiter à l'eau bouillante pendant 10 minutes.

Cette confiture, la majorité de la blogosphère l'a déjà préparée. Alors, qu'attendez-vous?

Merci à Vincent le Canneux pour cette belle recette.

dimanche 9 septembre 2012

Macaronade au thon et aux petits pois

Voilà un plat qui sera le bienvenu sur nos tables cet automne! Des pâtes dans une sauce crémeuse avec des petits pois, ce qui n'est pas sans nous rappeler le poulet à la king, version de luxe. L'ajout du fromage Oka au moment de gratiner apporte un petit côté Québecois à cette macaronade. Vous pouvez varier la viande au choix : Mélanie, du blog La tête dans le chaudron, a utilisé un reste de rôti de porc, tandis que Ricardo a utilisé des restes de dinde.




Pour 6 personnes :

Béchamel :

1/4 tasse de beurre
1/4 tasse de farine
3 tasses de lait
2 c. à soupe de moutarde de dijon

Garniture :

3/4 lb de macaronis courts (ou autres pâtes courtes)
1 barquette de champignons frais, en quartiers.
1 oignon, haché
1 pincée de piment fort broyé
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 tasses de tomates cerises, coupées en deux
2 gousses d'ail, hachées finement
2 tasses de reste de dinde, de rôti de porc, de reste de poulet ou encore 2 boîtes de thon égoutté et émietté
1 1/2 tasse de petits pois surgelés (moi 1 tasse)
1 tasse de fromage gruyère râpé
1 tasse de fromage Oka (sans la croûte) râpé
Sel et poivre

Préparation :

Béchamel :


Dans une casserole, fondre le beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute à feu moyen en remuant. Ajouter graduellement le lait en fouettant et remuer jusqu'à ébullition. Laisser mijoter doucement de 3 à 4 minutes. Ajouter la moutarde de dijon et assaisonner. Remuer, couvrir et réserver.

Garniture :

Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes 2 minutes de moins que les indications du fabricant. Égoutter et huiler légèrement. Réserver.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le gril (broil) du four.

Dans la même casserole, dorer les champignons, l'oignon et le piment dans l'huile. Saler et poivrer. Ajouter les tomates, l'ail et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les tomates s'affaissent légèrement. Ajouter la béchamel, les pâtes, le thon et les petits pois. Réchauffer et rectifier l'assaisonnement. Verser dans un plat allant au four, parsemer du fromage et faire dorer. À la sortie du four, laisser reposer 3 minutes. Servir.


vendredi 7 septembre 2012

Sauce aux tomates fraîches (pour congélation)

C'est le temps des belles tomates au Québec, et cette année j'ai cherché des idées afin de pouvoir en manger durant la saison froide. Je me suis rendu à la ferme sur un coup de tête afin d'aller en cueillir, mais quelle déception, il n'y avait pas de cueillette cette année-là. Il aurait fallu que je me rende à leur autre entreprise à St-Angèle de Monnoir, mais je n'avais tout simplement pas le temps. Qu'à cela ne tienne, je me suis rendu à la ferme voisine et j'ai acheté un gros panier de tomates des champs (pas d'italiennes à cet endroit). Étant seul cette journée-là pour la préparation, j'ai laissé tombé l'idée du cannage et j'ai opté pour la congélation. Il faut bien commencer quelque part! Pour avoir goûté à ma sauce, elle sera fort appréciée durant l'hiver, surtout lorsque tout ce que nous aurons à portée de main sera des tomates de serre!




Ingrédients :

1 gros panier de tomates des champs, épluchées, épépinées, en dés
4 gros oignons, en dés
10-12 grosses gousses d'ail du Québec, hachées finement ou pressées
1 petite boîte de pâte de tomate
1/2 tasse d'huile d'olive
Épices séchées au choix (environ 3-4 c. à soupe d'épices italiennes pour moi)
Sel et poivre
Sucre, au besoin afin de contrer l'acidité des tomates

Préparation :

Débuter par laver les tomates.



Ensuite, faire une légère incision en forme de croix à la base des tomates. Plonger les tomates 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Égoutter, puis plonger les tomates dans un grand bol d'eau glacée. Les peler, les épépiner et les couper en dés. Répéter l'opération pour toutes les tomates.

Dans une ou deux grandes casseroles, verser l'huile d'olive et y faire sauter les oignons et l'ail quelques minutes. Ajouter les épices et faire revenir 1-2 minutes. Ajouter les dés de tomates et la pâte de tomate et laisser mijoter environ de 1 à 1h30, en brassant souvent. Assaisonner au goût et ajouter du sucre au besoin si c'est trop acide.

À l'aide d'un mixeur à main, réduire en purée en prenant soin de garder un peu de texture.

Laisser refroidir la sauce au réfrigérateur quelques heures. Remplir des sacs à congélation bien identifiés d'environ 1 à 1.5 litre (ou selon vos besoins) de sauce aux tomates fraîches.

Et voilà! La préparation est assez longue si vous êtes seuls comme moi, mais ça en vaut largement la peine. En plus, durant ma période d'épluchage-épépinage de tomates, j'ai vendu ma voiture! Ça, c'est du 'multitasking' mes ami(e)s!

Inspiration : Ricardo


mardi 4 septembre 2012

Canard à l'orange et linguine aux poivrons

Hier, c'était mon baptême de canard entier au four. J'ai déniché cet oiseau chez Kim Phat il y a quelques semaines, à prix très doux. Alors, le verdict : réussi! Avec sa belle sauce à l'orange, c'était gagné d'avance. Et les pâtes aux poivrons, oh là là. À eux seuls, ils feraient un excellent repas! Seul bémol : le volatile grillé embaume la maison jusqu'au lendemain matin, mais ça, c'est une autre histoire. La solution, c'est de préparer d'autres plats le plus tôt possible, afin de changer l'odeur! Donc, à suivre bientôt : ma sauce aux tomates fraîches que l'on mange en hiver...




Canard entier à l'orange :

1 canard du Lac Brome d'environ 5 livres
2 c. à soupe de beurre mou
1 pincée de muscade
Sel et poivre
1 orange, en quartiers

Sauce :

1 tasse de jus d'orange frais pressé
2. à soupe de zeste d'orange
1 tasse de bouillon de poulet
1/3 tasse de miel
2 gousses d'ail, hachées finement
Sel et poivre

Méthode :

Préchauffer le four à 350F. Enlever les abats à l'intérieur. Rincer et bien assécher le canard à l'aide d'un papier essuie-tout.

Saler et poivrer la cavité et insérer les quartiers d'orange, parsemer le canard de muscade et le badigeonner de beurre. Attacher les cuisses ensemble si c'est un canard frivole.

Déposer dans une rôtissoire munie d'une grille.

Cuire environ 1h30 (ou plus si nécessaire), en arrosant au besoin avec le jus de cuisson.

Vérifier la cuisson en piquant la cuisse, en essayant de ne pas vexer l'animal. Elle doit indiquer 180 degrés.

*La prochaine fois, je terminerai la cuisson au broil, afin de donner un peu plus de couleur à la peau et de permettre au gras de mieux fondre dans le fond de la rôtissoire.

Entre-temps, mélanger le jus d'orange, le zeste, le bouillon de poulet, le miel et l'ail dans une casserole. Assaisonner.

Amener à ébullition, réduire de moitié en mijotant environ 30 minutes à feu doux. Épaissir à la toute fin avec de la fécule de maïs si désiré. Dans mon cas ce fût nécessaire, sinon on aurait plus parlé d'un jus que d'une sauce.

Pour les linguine aux poivrons (avec des pâtes fraîches, ce serait le délire!):

1 lb de pâtes longues
Huile d'olive
1 botte d'oignons verts
4 poivrons de couleurs, grillés, pelés, épépinés, en languettes
Basilic frais haché grossièrement
1/4 de tasse de mascarpone ou plus, au goût (ou crème 15%)
1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes
Sel et poivre
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
12 tranches de pancetta fumée ou de bacon, cuit et émietté (omis)

Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée en suivant les indications du fabricant. En fin de cuisson, réserver 1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes.

Dans une grande poêle, chauffer l'huile et y faire sauter les oignons verts.

Ajouter les poivrons, le basilic et le mascarpone. Ajouter quelques cuillerées d'eau de cuisson des pâtes pour allonger le fromage ou encore ajouter de la crème. Assaisonner.

Égoutter les pâtes, les ajouter à la sauce. Bien mélanger avec deux fourchettes.

Saupoudrer de parmesan et allonger au besoin avec de l'eau de cuisson. Servir avec le canard à l'orange, avec quelques serviettes de tables pour ceux qui grugeront les os du pit-pit.

Moi, qui habituellement préfère les cuisses, j'ai préféré la poitrine de canard. Et ici, mesdames et messieurs, il est primordial de respecter la dernière étape de la recette. Le gras qui repose au fond de la rôtissoire, vous le filtrez avec un tamis et vous le placez dans un pot au frigo. Pensez aux pommes de terres rissolées que vous pourrez faire!

Sources : Di Stasio, et Manon et le Le Cercle des Fermières

dimanche 2 septembre 2012

Salade de brocoli crémeuse au Ciel de Charlevoix

Je n'avais jamais mangé de salade de fleurons de brocolis avant celle-ci, alors je n'ai pas vraiment de comparatif à vous offrir. Je peux toutefois vous assurer qu'elle est savoureuse et qu'elle fait agréablement changement des traditionnelles salades de pâtes et autres salade de pommes de terre. Parfaite pour un pot luck, ce sera sûrement le plat qui se fera vider le plus rapidement.




Notez que l'usage du fromage bleu le Ciel de Charlevoix est facultatif, quoique recommandé. Je l'ajoute seulement en copeaux à la toute fin pour ceux et celles qui apprécient le piquant caractéristique de ce beau fromage du Québec. De plus, le mélange avec les noix, le fromage et les fruits séchés est vraiment époustouflant!

Salade:

3 grosses têtes de brocoli, en petits fleurons
1/2 oignon rouge, en dés
1/4 tasse de pacanes, hachées
1/4 tasse de noix de grenoble ou noix de cajou, hachées
1/4 tasse de canneberges séchées (ou autre fruit séché)
1/2 tasse de feta, émietté
Copeaux de Ciel de Charlevoix (facultatif)

Vinaigrette :


3/4 tasse de yogourt grec nature
3 c. à soupe de mayonnaise
3 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe de jus de citron
Sel et poivre

Mélanger les ingrédients de la salade. Fouettez tous les ingrédients de la vinaigrette afin de dissoudre le sucre. Poivrer au goût.

Mélanger le tout dans un grand saladier. Il est primordial de laisser reposer au minimum 30 minutes au réfrigérateur. En effet, j'ai goûté à un fleuron qui venait juste d'être mélangé à la vinaigrette et je n'ai pas été impressionné du tout. Après le temps de macération par contre, hmmm!

Au service, garnir de copeaux de fromage bleu si désiré, ainsi que de quelques pacanes supplémentaires hachées. Si vous n'aimez pas le fromage bleu, vous pouvez ajouter quelques dés supplémentaires de feta.


Source et inspiration : Wimzie et Lorena, de Recettes du Québec.


Imprimer