mercredi 21 mai 2014

Orzo crémeux aux petits pois, au citron et aux olives

Aussitôt que ma chère Spécialiste de l'Éphémère a publié cette recette de pâtes au citron ce matin, j'ai su que j'allais la reproduire dans ma cuisine. J'ai lu sa recette vers 5h30 ce matin, encore emmitouflé dans mes couvertures avec mon téléphone en main hehe. Ça débute bien une journée une inspiration comme celle-là! En fait, c'est souvent l'une des premières choses que je fais lorsque j'ouvre les yeux le matin : lire vos nouvelles recettes! Donc pour mon souper, avec les ingrédients que j'avais sous la main, j'ai créé une variante d'orzo servi froid, ce qui nous donne un des plats les plus frais que j'ai mangé! Vous pourriez y ajouter du parmesan râpé ou de la levure alimentaire, mais moi j'ai apprécié juste comme ça et je n'y ai pas vu la nécessité.




Ingrédients (4 portions) :

1 tasse et demi d'orzo non-cuit (environ 3 tasses d'orzo cuit)
1/2 tasse de petits pois verts congelés
Environ 1/3 tasse de crème sure sans gras
Zeste et jus d'un citron
12 petites olives vertes farcies au piment, rincées puis hachées (à défaut, ou plutôt 'à qualité', 6 grosses olives vertes dénoyautées hachées :)
1 c. à thé de moutarde de dijon
1/2 c. à thé de sirop d'érable
Beaucoup de poivre fraîchement moulu

Préparation :

Cuire l'orzo dans de l'eau bouillante salée selon les indications du fabricant. 45 secondes avant la fin de la cuisson des pâtes, ajouter les petits pois. Égoutter et rincer à l'eau froide. Égoutter et réserver.

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette et mélanger à l'orzo / petits pois. Rectifier l'assaisonnement au besoin. Réserver au réfrigérateur jusqu'au service.

J'ai pensé par après que je viens tout juste de planter mes plants de fines herbes! Alors libre à vous d'y ajouter un peu de persil, ciboulette, thym, basilic, romarin, aneth, etc.! C'est le fun un jardin!



mercredi 14 mai 2014

Lobster roll, mayonnaise maison à la harissa et salade de têtes de violons

Difficile d'être davantage de saison avec un menu comme celui-ci! C'était ma première expérience avec les têtes de violons et j'ai vraiment aimé. C'est définitivement proche du goût de l'asperge, que j'adore. Et que dire des lobster roll......... je pourrais manger ça chaque jour!




Ingrédients (mayo à la harissa) :

1 oeuf
2 c. à soupe de moutarde de dijon
Jus de 1 citron
1 tasse d'huile végétale ou d'olive légère
1/2 gousse d'ail, hachée finement
1 c. à thé de harissa (plus ou moins, au goût - peut être remplacé par une autre sauce piquante)
Sel et poivre

Au pied mélangeur, pulser tous les ingrédients jusqu'à ce que la mayonnaise monte. Je n'ai jamais vraiment compris les gens qui la monte au fouet... peut-être n'ont ils pas de mélangeur? :) Rectifier l'assaisonnement avec un peu de sel, poivre et harissa au besoin.

Ingrédients pour 2 lobster roll (guédille, ou sandwich au homard) :

Chair cuite de deux homards, hachée grossièrement
1/4 tasse de céleri, en petits dés
1 poignée de feuilles de céleri, hachées
1 c. à soupe d'oignon, haché
2 c. à soupe de jus de citron (ou un peu moins au goût)
1 c. à soupe de persil plat haché
1/3 tasse de mayo maison à la harissa
2 pains, au choix
Sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients, rectifier l'assaisonnement et garnir les pains. Servir sans attendre.

Ingrédients (salade de têtes de violons aux tomates) :

3 tasses de têtes de violon
2 c. à soupe d'oignon, haché finement
1 tomate, en dés (j'ai utilisé une Kumato)
1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 c. à thé de jus de citron
1 c. à thé de vinaigre balsamique
1 c. à thé de moutarde de dijon
Sel et poivre

*Les têtes de violons peuvent être toxiques si elles ne sont pas cuites. Au préalable, mettre les têtes de violon dans un sac en plastique et bien remuer, de façon à faire décoller les petites écailles brunes. Par la suite, rincer à grande eau plusieurs fois. Plonger les têtes de violon dans une casserole avec de l'eau bouillante salée et blanchir 3 minutes. Jeter l'eau, puis recommencer ce processus pour une cuisson à l'eau bouillante d'environ 4-5 minutes maximum. Plonger les dans l'eau glacée à la toute fin afin de fixer la couleur. Égoutter et réserver.

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette puis touiller les têtes de violon cuites dans le mélange. Servir froid.

__________________________________________
Sources :
Mayonnaise : Daniel Pinard
Lobster roll : inspirations diverses
Salade de têtes de violon : La fille de l'anse aux coques

mardi 6 mai 2014

Tilapia aux tomates Kumato et aux oignons rôtis

Un repas qui se fait sur une plaque au four, on aime ça! Essayez la variété de tomates Kumato, qui sont brunes et qui ont l'air un peu bizarre, mais qui au final sont encore plus sucrées et juteuses que les autres variétés (spécialement à ce temps-ci de l'année). Vous pouvez en trouver à l'épicerie dans des barquettes en carton dans le rayon des fruits et légumes. Aussi, ne mettez pas de papier parchemin sur votre plaque, car la cuisson à broil pourrait va brûler le papier. Je ne parle pas par expérience, j'ai juste entendu dire ça à la télévision.



Voici les tomates Kumato :


J'ai fait la recette avec deux gros filets de tilapia, ce qui donne deux portions. Voici ma version modifiée de la recette de Ricardo.

Ingrédients (2 portions) :

4 belles tomates Kumato, en tranches d'environ 2 cm (ou autre variété de tomate)
1 oignon, en tranches
1-2 gousses d'ail, hachées finement ou pressées
Belle pincée de thym séché (ou du frais... le jardin s'en vient! :)
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 filets de tilapia
Sel et poivre
Au service : ciboulette ou persil ciselé, quartiers de jus de citron

Préparation :

Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil)

*Comme je n'ai pas bien lu la recette, j'ai mis ma plaque au centre du four au lieu du haut, alors j'ai dû prolonger un peu le temps de cuisson. Le poisson a un peu moins bien doré, mais c'était tout de même très bon.

Sur une plaque de cuisson (sans papier parchemin!), mélanger les tomates, l'oignon, l'ail, le thym et l'huile. Saler et poivrer.

 Non, ce n'est pas du papier parchemin!

Cuire au four environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les tomates commencent à dorer. Huiler légèrement les filets de tilapia. Saler et poivrer. Les déposer, côte à côté, sur les légumes. Poursuivre la cuisson au four environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le poisson soit cuit. Si vous mettez la grille au centre du four, cela prendra environ 8-9 minutes (dans mon four en tout cas). Vous pouvez aussi faire la cuisson dans un petit pyrex au lieu d'une plaque.

Servir parsemer d'herbes fraîches, de quartiers de citron et d'un accompagnement. Pour ma part, je l'ai servi avec un orzo aux tomates et aux olives. J'avais aussi une salade de chou, mais je l'ai oubliée au frigo. Décidément, j'avais la tête en l'air aujourd'hui lors de mon souper, mais il fût quand même très bon!

___________________________
Source : recette modifiée de Ricardo

vendredi 2 mai 2014

Spaghetti Caprese

La salade Caprese est un classique de l'été : tomates, fromage, basilic, une petite vinaigrette... Et mon dieu que c'est bon! Plusieurs recettes intègrent ce concept de saveurs, que ce soit dans des pâtes (comme ce que je vous présente aujourd'hui), du poulet, des salades de pâtes et de riz, des gratins de quinoa, etc.... les possibilités sont illimitées. Voici donc mon savoureux spaghetti Caprese, qui peut se préparer à l'année longue avec les ingrédients que l'on a sous la main.




Ingrédients (4 belles portions) : 

3/4 d'une boîte de spaghettis (3/4 lb)
1 oignon, finement haché
2 gousses d'ail, passées au presse-ail ou hachées
Piments en flocons, au goût
2-3 c. à soupe d'huile d'olive
1 bouteille de sauce pour pâtes Moisson Santé (j'ai choisi la Tomate et fines herbes)
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
Herbes fraîches hachées (basilic, persil, etc.)
! boîte de 200g de bocconcini, hachés (ou, si vous avez la chance, de la mozzarella fraîche)
Sel et poivre du moulin

Préparation :

Dans une grande casserole, faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Cuire les pâtes al dente, réserver. Huiler légèrement si les pâtes doivent attendre.

Dans cette recette, vous pouvez utiliser du fromage bocconcini, ou encore une mozzarella fraîche. Couper en dés, puis réserver. À défaut, utiliser du fromage mozzarella en brique râpé!


Pendant ce temps, chauffer l'huile d'olive dans un grand poêlon, puis dorer l'oignon, l'ail et les piments en flocons pendant 4-5 minutes à feu moyen, en prenant soin que l'ail ne brûle pas (réduire le feu au besoin). Ajouter la bouteille de sauce Moisson Santé.


Juste une bouteille, pas quatre! :)

Si vous désirez essayer cette sauce, rendez-vous ici, pour un coupon de réduction!
Laisser mijoter la sauce pendant environ 10 minutes à feu doux. Rectifier l'assaisonnement et ajouter le vinaigre balsamique. 


Ajouter les spaghettis cuits, puis bien mélanger. Laisser les pâtes s'imbiber de la sauce pendant environ 2 minutes à feu doux. Terminer avec les herbes fraîches!



Servir dans des assiettes ou des bols chauds, en garnissant de dés de fromage bocconcini ou mozzarella. Ils fondront assez rapidement au service! Vous pourriez utiliser la sauce Moisson Santé aux olives, ou encore des olives fraîches en dés au service, ça ferait une bonne addition! Ce que je trouve bien avec la sauce Moisson Santé aux fines herbes, en plus qu'elle ne soit pas acide, c'est qu'elle contient déjà des herbes fraîches. Alors même si vous n'en avez pas sous la main, le goût sera fort similaire!

Imprimer