lundi 23 juillet 2018

Visite au Café Ricardo

Étant un fan de Ricardo depuis des années, lorsque j'ai su qu'il se lançait dans la restauration, j'ai tout de suite voulu m'y rendre. Ce n'est que beaucoup, beaucoup plus tard que l'opportunité d'y aller s'est présentée à moi, et je suis heureux de dire que l'attente en a valu la peine. J'y suis allé deux fois en deux semaines, ce qui témoigne de mon enthousiasme. 

Lors de mes deux visites, j'y ai été pour le brunch le dimanche, ainsi que pour le dîner un jour de semaine. Je m'y suis attablé sur la terrasse, de même qu'à l'intérieur. Si la température le permet, je vous suggère fortement la terrasse, étant donné le niveau assez élevé de décibels dans la salle à manger.

Commençons tout de suite par mon plat coup de coeur, j'ai nommé : la tartine au jambon cru des Cochons tout Ronds. On y retrouve un écrasé de pois verts, ricotta, ail confit, oeuf mollet et salade de légumes verts.



Vous dire comment j'ai aimé ce plat... Le mélange des textures, la fraîcheur, le salé du jambon cru, le coulant de l'oeuf... Toutes ces bonnes choses reposent sur une tranche de foccacia légèrement grillée (et sûrement beurrée). Mes papilles gustatives ne savaient plus où donner de la tête. Quand je suis retourné au Café Ricardo pour ma deuxième visite, j'ai vraiment eu de la difficulté à ne pas reprendre cette même assiette.

Mon amie de son côté a opté pour le cromesquis de boudin aux oignons caramélisés, une assiette composée de chips de chou kale, purée de maïs, oeuf mollet, salade de chou et maïs.



Si vous êtes amateurs de boudin comme moi, vous allez adorer cette assiette. J'y ai goûté (une seule bouchée...), et j'ai été conquis. C'est léger, crémeux, salé, acidulé, bref, c'est bon. Je vais fort probablement choisir cette assiette lors d'un prochain brunch là-bas!

Pour les amateurs de cuisine mexicaine, optez plutôt pour les tacos de porc braisé, avec salsa de maïs grillé, radis, coriandre (on peut leur demander de l'omettre :), fromage frais, purée de haricots noirs et crème sure à la lime et chipotle.


Ici, avec coriandre. Moi, j'ai préféré sans ;)

Trois beaux tacos, avec comme base des tortillas de maïs. C'était salissant et nourrissant à souhait! J'aurais mis davantage de salsa de maïs grillé et de tranches de radis pour la texture, mais sinon j'ai été pleinement satisfait. La serveuse nous dépose sur la table un trio de sauce Tabasco (traditionnelle, chipotle et verte), on peut donc pimenter le tout à son goût. Ceux qui me connaissent s'en doutent : c'est une attention qui me plaît!

Une autre option sur le menu est leur grilled cheese au Gré des Champs, avec pain brioché, moutarde à l'érable et confit d'oignon au bacon. On l'accompagne au choix d'une salade ou de croustilles.



J'ai eu droit à une petite bouchée et ce qui m'a frappé en premier, c'est la qualité du pain, de même que le bon goût d'oignons caramélisés. Un mélange de sucré, salé, et légèrement acidulé dû au vinaigre balsamique. Il n'en est pas resté une miette.

La prix des assiettes varie entre 15 et 20 $ environ. Pour la qualité des ingrédients utilisés, je pense que c'est acceptable. Pour ce qui est des drinks et cie, j'ai seulement bu de l'eau citronnée alors je ne peux pas vous aider de ce côté. :)

Pour dessert, le choix est vaste sur la carte du Café Ricardo. C'est Isabelle Plante, ancienne concurrente à l'émission Les Chefs, qui gère le côté sucré du restaurant. Les prix sont doux, soit environ 7 $ pour la majorité des desserts.

Nous avons opté pour le gâteau au chocolat blanc aux fraises du Québec, avec sa génoise, sirop à la vanille, crumble à la fraise et meringues croquantes. Un délice bien de saison... à 3, on a mis environ 2 minutes à vider l'assiette!


J'aime les desserts qui ont différentes textures, et le crumble apporte cette touche nécessaire. Avec la fraîcheur des fraises de chez nous, ce fût parfait pour terminer le repas.

Seul bémol au Café Ricardo selon moi, c'est la lenteur du service. Il ne faut pas être pressé, ou avoir trop l'estomac dans les talons. Toutefois, les serveuses sont vraiment très courtoises, alors ça ne m'empêchera définitivement pas d'y retourner!

Au niveau du repas du soir, la formule est de style tapas : vous commandez 2 à 3 plats par personne et vous partagez à votre guise.

Café Ricardo, à Saint-Lambert

mardi 17 juillet 2018

Sandwich roulé végétarien

J'étais un brin sceptique devant le mélange des saveurs de ce wrap lorsque je l'ai vu sur le blogue de Trois fois par jour. De la tartinade de tofu et des dattes dans un sandwich? Mais je vous assure, gardez vos appréhensions de côté, parce que le mix est vraiment ultra goûteux! C'est mon sandwich du moment :)




Ingrédients (1 sandwich)

1 grand tortillas
4 à 5 c. à soupe de tartinade de tofu, maison ou du commerce
5 dattes dénoyautées, coupées en quatre
1 oignon vert, haché (ou quelques brins de ciboulette)
3/4 tasse de carottes, râpées (ou autre légume cru en juliennes : poivron, concombre, etc.)
Basilic frais, haché

Préparation

Sur le tortillas, tartiner la tartinade de tofu et y déposer le reste des ingrédients. Rouler le tout et déguster!

Comme ma tartinade de tofu contient déjà des carottes, j'ai préféré opter pour du poivron et du concombre pour donner du crunch au sandwich. La recette originale ajoute du beurre d'amande, mais j'ai simplement augmenter la quantité de tartinade de tofu et j'ai omis cet ingrédient. 



_________________________________________
Source : recette modifiée de Trois fois par jour


samedi 14 juillet 2018

Clafoutis aux cerises

C'était la première fois que je dégustais un clafoutis... j'ai été charmé! À la base, j'aime beaucoup les desserts avec des oeufs, style flan, alors j'étais gagné d'avance. Qui plus est, cette recette est une version santé de ce classique. Vite, à vos dénoyauteurs :)




Ingrédients

Beurre froid (pour le moule)
2 tasses de cerises, dénoyautées, coupées en deux
125 g. (1/4 lb) de fromage à la crème allégé ramolli
1/2 tasse de sucre
3 oeufs
1/2 tasse de lait
1 c. à thé d'extrait de vanille
1/2 tasse de farine tout-usage ou de blé entier
1/2 c. à soupe de sucre

Préparation

Préchauffer le four à 400 F avec la grille au centre.

Beurrer un moule à clafoutis ou une assiette à tarte dentelée de 9 po de diamètre.

Répartir les cerises dans le moule.

Dans un grand bol, fouetter au batteur électrique (mixette) le fromage à la crème et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.

Ajouter les oeufs, le lait et la vanille. Fouetter de nouveau.

Incorporer la farine en fine pluie en fouettant à basse vitesse.

Verser le mélange sur les fruits.

Cuire au four 30 minutes. Saupoudrer la 1/2 c. à soupe de sucre sur le dessus, puis poursuivre la cuisson 5 minutes.

Ce clafoutis se conserve 4 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas. On peut utiliser d'autres fruits si cela nous chante : framboises, bleuets, quartiers de pêche, etc... mais je dois dire qu'avec des cerises, c'est merveilleux.

Un vrai délice... j'y ai même versé un filet de sirop d'érable au service! :)

______________________________________
Source : Cuisine futée, parents pressés


samedi 7 juillet 2018

Sauce à poutine maison

J'ai été piger cette recette chez mon amie Gabrielle, du blogue Eat cook and love. Cela fait deux ou trois fois que je prépare cette sauce à poutine et honnêtement, vous n'aurez plus de raison d'ouvrir une canne ou un sachet avec cette recette! C'est un pur délice :)




Sauce à poutine maison (pour environ 4 à 6 poutines)

1/4 tasse de beurre
1/3 tasse de farine tout-usage
1 c. à thé de moutarde de dijon
1 c. à thé d'épices à steak de Montréal (ou épices BBQ pour poulet :)
1/2 c. à thé de paprika doux ou piquant
1/2 c. à thé de paprika fumé
1 pincée de basilic séché
1 pincée d'origan séché
1/4 c. à thé de poudre d'ail
1/4 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poivre moulu
1/8 à 1/4 c. à thé de poivre de cayenne
1 c. à thé de sirop d'érable (ou du sucre)
3 tasses de bouillon de poulet
2 c. à soupe de ketchup
2 c. à thé de vinaigre blanc (ou de cidre)
1/8 c. à thé de sauce Tabasco

Préparation

Dans une casserole, fondre le beurre à feu moyen.

Dans un bol, mélanger la farine, la moutarde, les épices à steak, les deux paprika, le basilic, l'origan, la poudre d'ail et d'oignon et les deux poivres.

Ajouter le tout au beurre et avec un fouet, bien mélanger le tout, puis laisser cuire deux à trois minutes en fouettant.

Dans une tasse à mesurer, mélanger le sirop d'érable, le bouillon, le ketchup, le vinaigre et le Tabasco.

Ajouter le tout dans la casserole et bien fouetter.

Amener à ébullition en fouettant constamment.

Baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes. Goûter et rectifier les assaisonnements selon vos goûts.

Servir sur des frites cuites au four ou à la friteuse et du fromage en grain. Miam, un délice bien de chez nous :)

Pour une sauce plus légère, il est possible d'omettre le beurre et la farine et de remplacer le tout par un mélange d'environ 2 c. à soupe de fécule de maïs et de 1/4 tasse d'eau froide qu'on ajoute au bouillon lorsqu'il est à ébullition. Avec des frites au four, on peut presque parler d'un plat santé ;)


Ici, une version sans beurre et farine, épaissie à la fécule


____________________________________________________
Source : recette modifiée de Gabrielle, chez Eat cook and love

Imprimer