Un midi cette semaine, j'ai retenté l'expérience du tofu. Je crois bien avoir trouvé deux méthodes infaillibles pour tomber en amour avec cette drôle de brique de soya. C'est donc un programme double : j'ai pris la moitié d'un bloc d'une livre de tofu La Soyarie -que mon épicier a enfin en stock- afin de faire la tartinade, et l'autre les bouchées. Ce fût un vrai succès, je vais remettre ces deux recettes au menu c'est certain. Plusieurs blogueurs et blogueuses ont déjà essayé ces recettes : c'est sur le blog Tasse de thé que j'ai trouvé la tartinade et les bouchées proviennent du blog de La spécialiste de l’éphémère. J'ai apporté quelques modifications mineures. Un gros merci pour la découverte!
Pour la tartinade :
225 g. de tofu
1/4 tasse d'oignon haché
1 branche de céleri, haché
1/2 carotte râpée
1 c. à soupe de moutarde de dijon
3 c. à soupe de mayonnaise
1 pincée de thym séché
1 pincée de basilic séché
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 c. à thé de poudre d'ail
Sel et poivre
Mélanger le tout au robot culinaire. Ajuster la texture au goût si c'est trop épais en y ajoutant un peu de mayonnaise, de yogourt grec ou de crème sure.
Se mange en sandwich, en trempette, sur des biscottes, bref c'est très versatile. J'adore y tremper des carottes personnellement.
Pour les bouchées de tofu buffalo :
J'ai ajusté les portions selon les quantités que j'avais, mais je vous donne la version originale :
600 g. de tofu nature
Yogourt nature
Farine blanche
Chapelure Panko
235 ml de sauce BBQ piquante
Chauffer la four à 475F. Déchirer le tofu avec les mains, en morceaux un peu plus petits que des croquettes. *Je les ai fait au couteau en mini-bouchées, espérant mettre toutes les chances de mon côté.
Paner le tofu dans l'ordre suivant (en utilisant des ustensiles) :
1- Enrober de yogourt
2- Enrober de farine
3- Enrober de yogourt à nouveau
4- Enrober de chapelure Panko
Déposer sur une plaque à biscuit tapissée d'un papier parchemin légèrement huilé. Enfourner les bouchées de tofu pour environ 15 minutes.
Faire chauffer la sauce et verser les bouchées dans la sauce et enrober délicatement. *Personnellement je les ai seulement laqués, j'avais peur de perdre le croustillant du Panko. Finalement j'aurais dû suivre la recette, ce sera pour la prochaine fois!
Passer sous le grill (broil) quelques minutes pour qu'apparaisse quelques taches de noircissement. Cette dernière étape permet au tofu de sécher et de prendre la texture du poulet haché mécaniquement des croquettes. C'est à s'y méprendre!
Je les ai servi avec du ketchup, afin de faire trempette. Même mon frère y a goûté, ce qui est un exploit en soi!
Oula, tu bascules du coté végé ! Le tofu rôti au four avec des épices a ma préférence, mais tes croquettes me tentent beaucoup !
RépondreSupprimertrès appétissant ce tofu et très bien présenter, bravo!
RépondreSupprimerho! moi aussi tes croquettes me tentent beaucoup!! Je cherchas quoi faire ce soir et voilà , merci hihihi! Mes enfants seront très content
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore tester ces bouchées, mais la tartinade, j'en fais vraiment souvent. C'est parfait pour un sandwich ou pour mes collations!
RépondreSupprimerJe suis déjà vendue au tofu alors c'est clair que ces recettes me font bien envie!
RépondreSupprimerAvec le tofu de la Soyarie, un monde s'ouvre! Il est nettement au dessus des autres
RépondreSupprimerTout ça me plaît énormément.
C'est une victoire pour le tofu!!! Tu me fais penser que ça fait un ti bout que je ne me suis pas fait de cette tartinade! C'est bon hein?
RépondreSupprimerJe suis contente que tu aies aimé le tofu! Je vais essayer cette recette de tartinade, la mienne est un peu plus de base, je ne pense jamais à ajouter des légumes.
RépondreSupprimerCette tartinade est vraiment bonne hun? Je l'avais il y a bien longtemps et maudit que ça avait pogné, même avec mon frère ;) Il me reste plus qu'à tester ces petites bouchées pour encore plus faire aimer le tofu par ici ;) C'est pas si pire que ça finalement le tofu hun? :P
RépondreSupprimerYum yum yum voilà deux recettes qui me font de l'oeil! Je suis chanceuse, mon «petit» frère aime le tofu, alors je n'aurais pas à le forcer pour qu'il y goûte!!! De toute façon, il est beaucoup plus fort que moi, alors je serais perdante dans cette histoire... ;oP
RépondreSupprimerHummm!!! Sure que je vais faire ces recettes. Ca l'air tellement bon. Mais avant, va falloir que je me rachète un robot culinaire, car la dernière fois que j'ai broyé du tofu, j'ai brûlé le moteur!!!! :(
RépondreSupprimerJ'espère sincèrement que vous essaierez les recettes, pour que je dise que du tofu c'est bon, c'est que ce doit l'être :). Merci de votre visite.
RépondreSupprimerOh wow!! Tu viens me chercher mon ami là hihi!! J'adore tout ce qui est buffalo alors je me régale d'avance;) Merci beaucoup à toi mon Cher et bonne fin de soirée:)xxx
RépondreSupprimerje fais les croquettes ce soir ! :)
RépondreSupprimerMerci et une bonne journée à toi Lexibule!
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras Krystel!
J'adore cuisiné le tofu.
RépondreSupprimerJ'ajoute ces 2 recettes à ma liste! Merci.