mardi 22 mai 2012

Orzo citronné au saumon, rubans de courgettes et champignons

Mélanie, du blog La tête dans le chaudron, a présenté cette recette de rubans de courgettes et de champignons pas plus tard que ce matin, et ça m'a tout de suite plu. J'avais déjà dans l'intention de servir du saumon, ainsi que l'orzo au citron de Josée Di Stasio. Le tout s'est naturellement amalgamé pour faire le plat que vous voyez. Bien citronné et hyper frais, avec les courgettes qui apportent un croquant fort à propos.




Pour l'orzo au citron :

Zestes de 2-3 citrons (bio si possible), râpés finement
Le jus de 2 citrons
3/4 tasse de parmesan râpé
1/4 tasse d'huile d'olive
1 lb d'orzo ou autres pâtes courtes
Bouillon de poulet (facultatif)
Une grosse poignée d'herbes fraîches hachées (basilic, menthe, persil)
Sel et poivre du moulin
Ajout : 2 filets de saumon en languettes, mariné au yogourt grec et à l'ail, cuit

Dans un grand bol, mélanger le zeste et le jus de citron, le parmesan et l'huile. Réserver.

Dans une grande casserole, cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée ou encore mieux dans du bouillon de poulet en suivant les indications du fabricant (environ 9-10 minutes). Égoutter en prenant soin de réserver 1/2 tasse d'eau de cuisson.

Ajouter les pâtes chaudes et l'eau de cuisson réservée à la préparation au citron. Saler et poivrer, ajouter les herbes et mélanger afin de bien enrober les pâtes de la sauce. À ce moment, ajouter votre saumon cuit en languettes et mélanger délicatement afin de réchauffer.


Pour les rubans de courgettes et champignons (une recette adaptée de Budget Bytes)

1 barquette de champignons blancs, en tranches
3 courgettes, en mince ruban (à l'économe)
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d'huile d'olive
Fleur de sel et poivre frais moulu
Parmesan râpé, au service

Faire fondre le beurre avec l'huile à feu mi-vif et faire revenir les champignons 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Ajouter les rubans de courgettes et cuire 1-2 minute, juste le temps qu'ils ramollissent légèrement. Ne pas faire trop cuire, le but est de garder un croquant. Il est important de ne pas saler avant le service pour éviter de faire rendre son eau aux courgettes.

Avec une pince, retirer les légumes de la poêle (en laissant le jus) et déposer sur les portions d'orzo au saumon, en formant des petits nids sur le dessus. Saler, poivrer et saupoudrer de parmesan.

13 commentaires:

  1. Ooooh miam !!!! Ça a l'air trop trop bon ! Je note !

    RépondreSupprimer
  2. Mathieu, j'étais là à me dire mais mon doux j'ai vu ça chez Mélanie aussi;)))Plus rapide que ça c'est difficile!!!

    J'aime beaucoup l'orzo, ça doit être fantastique avec les rubans de courgettes.

    RépondreSupprimer
  3. Tout un mix de recettes! Hier, j'avais envie d'essayer la recette de Mélanie et là j'ai encore plus envie!

    RépondreSupprimer
  4. Ben tu sais quoi???? Moi je me fais ça dès ce soir!

    RépondreSupprimer
  5. Cette assiette me plaît vraiment beaucoup, il y a tout ce que j'aime là-dedans!

    RépondreSupprimer
  6. Wawiwaaa! Ce mélange me plairait tellement! Ça donne un superbe effet dans l'assiette en plus. Très joli :)

    RépondreSupprimer
  7. Une très bonne association, bravo ! Le mélange au citron à l'air du tonnerre, il faut que je teste !

    RépondreSupprimer
  8. Une bien belle assiette! Quelle bonne idée d'utiliser l'orzo comme pâtes!
    Lou

    RépondreSupprimer
  9. Des rubans de courgettes... J'adore l'idée! Et avec de l'orzo en plus... Miam!

    RépondreSupprimer
  10. Trop dans mes goûts! ;) Je suis dans mon lit pour le dodo mais j'ai soudainement envie de resouper!

    RépondreSupprimer
  11. Trop cute avec les beaux rubans verts sur le dessus !

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi les rubans de courgettes avaient attiré mon attention! Je n'ai plus le choix, je vais devoir les essayer moi aussi.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour votre visite, j'espère que vous essaierez les rubans de courgettes, c'est une révélation!

    RépondreSupprimer

Imprimer