jeudi 17 mai 2012

Sauce tomate aux boulettes de viande fromagées

Au lieu de faire ma traditionnelle sauce à spaghetti à la viande, j'ai décidé cette semaine d'en confectionner une contenant des boulettes. J'ai eu quelques difficultés à les faire tenir lors de la cuisson, mais le résultat fût à la hauteur de mes attentes. Mon but était de faire des genres de 'polpette', qu'on ajoute à une sauce tomate bien assaisonnée et remplie de légumes hachés très finement.






La préparation est assez longue, donc prévoyez une ou deux heures de libre!


Pour les boulettes (recette de Ricardo) :


2 lbs de boeuf haché maigre
La mie de 4 tranches de pain blanc, en dés
2 c. à soupe d'eau ou de bouillon de poulet
1/4 tasse de yogourt nature
1/2 tasse de fromage parmigiano, râpé
1/2 tasse de ricotta salata, râpé
1 oeuf, battus
3 c. à soupe de moutarde de dijon
1/4 tasse de persil haché
1 gousse d'ail, hachée finement
1 c. à thé d'origan séché
Sel et poivre

Dans un grand bol, mélanger le pain avec le yogourt et le bouillon. Laisser tremper 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger avec les mains jusqu'à ce que la texture soit homogène. Assaisonner. Ajouter de la chapelure au besoin.

Avec les mains légèrement huilées, façonner chaque boulette avec environ 3 c. à soupe du mélange de viande. Faire dorer de chaque côté à la poêle avec un peu d'huile de canola ou encore au four environ 10 minutes en les retournant de côté. Réserver.



Pour la sauce :


3 c. à soupe d'huile
2 oignons Vidalia, hachée très finement
4 branches de céleri, avec le feuillage, hachées très finement
1 poivron rouge, haché très finement
2 carottes, râpées
6 gousses d'ail, hachées finement
3 boîtes de tomates en dés San Marzano (796 ml), 2 passées au mixeur et 1 telle quelle
1 boîte de jus de tomate (540 ml)
1 boîte de crème de tomate
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe d'assaisonnement à l'italienne
1 c. à thé de basilic séché
1 c. à soupe de cassonade
1/4 c. à thé de flocons de piments


Faire revenir les légumes, l'ail et les épices dans l'huile environ 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et porter à légère ébullition. Rajouter les boulettes et faire mijoter durant environ 2-3 heures à feu doux, en brassant souvent, mais délicatement. Étant donné que la sauce est plutôt liquide, on peut également la faire cuire au four à 300F environ 3-4 heures. Dans mon cas j'aurais pu la faire mijoter un peu plus. Se congèle très bien et fait de beaux soupers de semaine vite faits!

17 commentaires:

  1. Je trouve que faire cuire les boulettes au four les empêchent de se défaire une fois dans la sauce, tu essaieras la prochaine fois. Elle a l'air franchement bonne cette sauce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai cru comprendre, merci du truc! :)

      Supprimer
  2. Oh la laaaaaaaa! C'est de la sauce ça :) Maudit que ça me donne faim là! Aww j'adore ce genre de sauce qui mijote longtemps...trop bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore quand ça mijote longtemps une sauce! Bonne journée!

      Supprimer
  3. Mathieu, le truc de Mélanie est infaillible et il y a aussi la cuisson au perrier que j'adore!!! Tu mets du perrier dans une casserole et tu fais bouillir tes boulettes quelques minutes. Je l'ai fait souvent, c'était un italien sur youtube qui montrait ça.

    Ta sauce à l'air pas mal bonne!!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam! Cette sauce semble succulente et, franchement, il n'y a rien comme l'odeur d'une sauce à spag qui mijote!

    RépondreSupprimer
  5. Elle a l'air super bonne ta sauce. Mélanie a raison, le fait de cuire les boulettes dans le four les empêche de se défaire, mais je les trouve meilleures cuites dans la sauce... tu aurais peut-être pu ajouter un oeuf!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un oeuf Kim, j'ai oublié de l'écrire dans ma recette woups! Je vais essayer au four la prochaine fois c'est ce que je fais habituellement ;)

      Supprimer
  6. Hmmmmmmmm alors là je salive et franchement vive le fromage !

    RépondreSupprimer
  7. je seconde des boulettes cuites au four se tiennent mieux

    ta sauce à l'air divine. J'ai faim tout d'un coup :-)

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes faim toi là! Il me semble que ça serait bon un gros spag aux boulettes pour souper!

    RépondreSupprimer
  9. Toujours partante pour un bon spag!
    Lou

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour vos commentaires, j'ai déjà hâte d'en décongeler!

    RépondreSupprimer

Imprimer