dimanche 6 mai 2012

Pâtes au homard et au citron

Le temps du homard est commencé, et je compte bien en profiter! J'ai débuter avec cette recette de pâtes au homard que j'ai créée moi-même, en m'inspirant de la recette de pâtes au homard à l'orange de Di Stasio.






1 lb de pâtes au choix
Chair cuite de 3 homards, hachée (en conservant les pinces intactes)
2 poivrons rouges rôtis, en fines lamelles
1 oignon, haché
4 gousses d'ail, hachées finement
Jus et zeste d'un gros citron
2 c. à soupe de purée de basilic
1 pincée de flocons de piments
3 c. à soupe d'huile d'olive
1/3 tasse de vin blanc
1/3 tasse de crème 15%
1/3 tasse d'eau de cuisson des pâtes
1 botte de ciboulette, hachée
Sel et poivre


Faire cuire les pâtes presque al dente, elles termineront leur cuisson dans la sauce.

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l’oignon et cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter l'ail et les flocons de piments et faire cuire 2-3 minutes. Ajouter le vin, le jus et le zeste de citron et la purée de basilic et faire réduire de 3 à 4 minutes. Ajouter les poivrons, la crème et la chair de homard et assaisonner.

Égoutter les pâtes en gardant 1/3 de tasse d'eau de cuisson, les mélanger avec la sauce au homard et cuire de 2 à 3 minutes, en ajoutant de l'eau de cuisson au besoin. Vérifier l'assaisonnement, garnir de pinces de homards et d'un peu de ciboulette ciselée au service.

Ça part vraiment bien le mois de mai, tout le monde autour de la table a vraiment aimé ces pâtes!

18 commentaires:

  1. Et il y avait probablement un bon blanc pour accompagner le tout?!!!!

    J'aurais peut-être pris des pâtes fraîches de couleur (style aux épinards) pour que ça fasse plus "fancy" non??

    Moi, ça me décourage toujours de manger du homard, je trouve ça trop tannant à arranger...

    Bonne semaine Mathieu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si, j'avais un verre de vin blanc à la main :). Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  2. Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour apprêter le homard quand c'est le temps! J'ai déjà mes recettes pour cette semaine, mais la semaine prochaine, le homard sera sûrement encore abondant! ;) Miam!

    RépondreSupprimer
  3. Mathieu, je trouve ton plat superbe ( je manque de vocabulaire je crois, je trouve toujours superbe lolll), la pince me dit juste viens me manger;)))))

    J'aime ça, pas trop de gugus qui nous font perdre le goût de la bête!

    RépondreSupprimer
  4. Oh gosh, ça me donne vraiment le coup de pied au pootin pour enfin goûter du homard...si, tu as bien lu ;) Ah la la, quelle honte :-P Bonne soirée m'sieur!

    RépondreSupprimer
  5. Le citron doit juste mettre l'accent parfait au homard. J'aime beaucoup ta recette...il est dans que je plonge dans la saison du homard ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Euh, allo! Tu m'envoies ces pâtes là, maintenant, par la poste???!!! Du homard, j'ai si hâte d'en manger! Ça tombe bien, c'est le début de la saison, allez hop, je cours bientôt chez mon poissonnier pour m'en procurer!

    RépondreSupprimer
  7. Oh que oui, moi aussi je compte profiter du homard dès cette semaine. Belles pâtes, tu me donnes le goût !

    RépondreSupprimer
  8. Je déteste décortiqué le homard mais quand on a un bon plat de pâtes comme ça devant soi ça en vaut tellement la peine!

    RépondreSupprimer
  9. Étant une nouvelle fan du homard, j'en prendrais bien de ces pâtes! Il faudrait que je me déniaise et que je passe par dessus par peur du décorticage...

    RépondreSupprimer
  10. Superbe, superbe, superbe!!!! C'est le seul mot qui me vient en tête!

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment belle te recette Mathieu..Je note!

    RépondreSupprimer
  12. Cette assiette de pâtes ouvre la saison du homard en beauté. Elle m'inspire beaucoup!
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. J'espère que vous tenterez l'expérience, merci pour votre visite!

    RépondreSupprimer
  14. Tellement bon, des pâtes avec du homard. Je prends note de ta belle recette. Merci!

    RépondreSupprimer
  15. This looks yummy..:)) Superb..
    Reva

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis jamais déçue de tes recettes merci vraiment c'était délicieux Cheese

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Cheese pour ce gentil commentaire, content que ça vous ait plu!

      Supprimer

Imprimer