samedi 19 mai 2012

Risotto au poulet et champignons, garniture de merguez

C'est la faute à Jamie Oliver et à Gabrielle de 'Eat cook and love' si j'ai eu une rage de risotto aussi intense cette semaine! Je n'ai vraiment pas eu le choix d'en préparer un (pauvre de moi!). J'ai opté pour une version avec des hauts de cuisses de poulet désossés et des champignons sautés et bien grillés. Avec, pour ceux et celles qui le désirent, des tranches de merguez sur le dessus. Il n'y a rien de trop beau! Accompagné de légumes grillés sur le BBQ, c'était le plat parfait en cette belle soirée de mai. En effet, on était tous brû-lés après la grosse journée de rénovations et ça nous a bien ravigoté! Sur un autre sujet, j'ai retenté cette semaine l'expérience du tofu avec deux belles recettes très populaires sur la blogosphère. Je vous présenterai mes commentaires avec plaisir étant donné que je suis vraiment très content des résultats.







Risotto :

1 oignon, haché finement
3 gousses d'ail, pressées
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
2 tasses de riz arborio
1 tasse d'hydromel ou de vin blanc additionné de 1 c. à soupe de miel
1 litres de bouillon de poulet, chaud (j'en ai eu besoin de 1 l. et demi)
1 tasse de fromage parmigiano râpé
3 c. à soupe de persil haché


Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans l'huile et le beurre. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour l'enrober de gras. Déglacer avec le l'hydromel ou le vin et poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé.

Ajouter le bouillon chaud, environ 1 tasse à la fois, en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Pendant ce temps, préparer le sauté de poulet et de champignons.


Sauté de poulet et champignons :


1/2 lb de hauts de cuisses de poulet désossés sans la peau, coupés en dés
1 c. à soupe de moutarde de dijon
2 gousses d'ail, pressées
1/2 lb de champignons, coupés en quartiers
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de beurre
1/4 tasse de bouillon de poulet, chaud


Enrober les dés de poulet de moutarde de dijon et de l'ail. Laisser reposer au réfrigérateur durant au moins 20 minutes.

Dans une grande poêle à feu vif, dorer le poulet et les champignons dans l'huile et le beurre environ 5 minutes. Assaisonner, ajouter le bouillon et laisser réduire à sec. Réserver.


Après 20-30 minutes d'ajout de louches de bouillon occasionnels, le riz devrait être al dente. Ajouter le parmesan, le mélange de poulet et de champignons ainsi que le persil. Remuer, rectifier l'assaisonnement et couvrir 2 minutes avant de servir, garni de parmesan ou encore de tranches de merguez grillées.


Un vrai délice je vous dis! Les hauts de cuisses sont tellement tendres, c'est à se rouler par terre. Vous en aurez pour environ 5 ou 6 personnes dépendamment de l'appétit de vos convives. Je tiens à préciser que c'est une recette modifiée de Ricardo, vous pouvez voir l'originale ici.

8 commentaires:

  1. Quel beau risotto!!! Je vais t'admettre quelque chose, quand j'ai vu qu'on vendait des hauts de cuisses désossés, je trouvais donc que c'était ordinaire comme viande, mais je dois t'admettre que c'est ce que je préfère maintenant lollll

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam, super risotto!!!! Moi aussi j'ai bien envie d'en manger... Vais attendre que la grosse chaleur passe!

    RépondreSupprimer
  3. Ho! Que ça l'air bon! J'avais autre chose de prévu au menu, mais sinon, je me lançais dans le risotto moi aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai risotto d'homme ça avec plein de viande! Mais j'en mangerais volontier :)

    RépondreSupprimer
  5. @Nathalie
    J'ai eu la même réaction quand j'ai vu que c'est tout ce qui restait dans le congélo comme volaille!

    @Kim
    Oui c'était pas trop de saison disons-le, mais je ne pouvais pas résister! Il faisait chaud devant le poêle :). Avec les légumes sur le BBQ ça faisait un peu plus été hehe!

    @Libellule
    À essayer prochainement alors!

    @Lilipuce
    Tu l'as dis, mais même les femmes adorent!

    RépondreSupprimer
  6. Tes envies sont contagieuses, c'est à mon tour d'avoir le goût de manger un risotto!

    J'ai hâte que tu nous parles de tes essais de tofu!!!

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous, le risotto c'est winner pas à peu près! Ne t'étonne pas si tu l'aperçois dans ma cuisine bientôt alors! ;-) Merci!!

    RépondreSupprimer

Imprimer