samedi 26 mai 2012

Salade niçoise

Comme je travaille ce soir, j'ai décidé ce matin de me préparer un lunch digne de ce nom. J'avais tous les ingrédients sous la main pour confectionner une salade niçoise et je me suis lancé! C'est assez long comme préparation, étant donné la cuisson des haricots, des pommes de terre et des oeufs mollets, mais ça en vaut largement la peine je vous dis! Un charmant plat d'été, bien vitaminé et succulent.






Pour la salade (4 personnes):

De 12 à 15 pommes de terre grelots (dépendamment de leur taille)
Environ 3 tasses de haricots verts, lavés et parés
4 oeufs
2 tomates, en quartiers
2 boîtes de thon, égoutté et émietté
1 poivron rouge, en fines lanières
Une poignée d'olives noires, dénoyautées
1 oignon vert, en petits biseaux

Pour la vinaigrette aux herbes:

1/3 tasse d'huile d'olive ou de canola
1/4 tasse de jus de citron
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 filet d'anchois, réduit en purée à la fourchette
1/4 tasse persil plat haché
1/4 tasse de basilic haché
3 c. à soupe de ciboulette hachée finement
Sel et poivre

Commencer par préparer les ingrédients nécessitant une cuisson : de 15 à 20 minutes dans l'eau bouillante salée pour les pommes de terre, 4-5 minutes dans l'eau bouillante salée pour les haricots verts et 5 minutes dans l'eau frémissante pour les oeufs mollets. Ne pas oublier de passer les haricots verts dans de l'eau glacée après leur cuisson afin de conserver la couleur. Tailler les haricots en gros biseaux et les pommes de terre en quartiers ou en rondelles. Les oeufs mollets doivent être écaillés et coupés délicatement en quatre.

Pendant ce temps, fouetter les ingrédients de la vinaigrette et réserver.

Monter les assiettes : pommes de terre, haricots, oignon vert, poivron, thon émietté. Verser un peu de la vinaigrette dans chaque assiette et assaisonner. Terminer la présentation de la salade niçoise avec les quartiers d'oeufs mollets, les quartiers de tomates et les olives noires.

Je ne sais pas si c'est la version originale, mais en tout cas elle est bien bonne!


Inspirations : Ricardo, Délices du monde, Coup de pouce

21 commentaires:

  1. C'est ta version et elle me parait excellente . Faisons nous plaisir et régalons notre famille
    Merci et à bientôt .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  2. Très invitante ta belle salade Mathieu..Merci!

    RépondreSupprimer
  3. My god, on s'entend que c'est une salade de luxe ça :) YUMMMMMM!

    RépondreSupprimer
  4. Ça c'est tout un beau lunch. Ca donne le goût de prendre un tite pause pour diner au travail.

    A+

    Ginette

    RépondreSupprimer
  5. La salade niçoise est un classique de la cuisine française et je me demande comment on peut y résister?
    En tout cas, c'est une de mes salades préférées et on n'en fera jamais assez la promotion, tellement elle est bonne!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. À essayer!! Je n'ai jamais mangé de salade niçoise et la tienne est vraiment appétissante!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que le temps de préparation en vaut la peine. Ça fait longtemps que j'ai mangé une salade niçoise, mais je vais l'ajouter à mon menu pour les chaudes journées d'été. Ce sera très rafraîchissant.

    RépondreSupprimer
  8. Une de mes salades préférées ! J'en ai fait la semaine dernière avec une petite entorse à l'originale : j'ai utilisé de la vinaigrette césar maison, oh my.

    RépondreSupprimer
  9. Je mange des salades pour le dîner à l'école tous les jours de semaine que le Bonyeu apporte!!!! J'ai plein de beaux commentaires, tout le monde trouve donc que mes salades sont belles. Je ne me tanne pas. SI je veux faire des excès le soir et les weekend, je mange plus léger le midi, mais pas moins bon...

    Bravo, tu devais avoir hâte d'aller manger!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Suis d'accord, les salades niçoises sont vraiment très bonnes! J'adore m'en préparer un gros plat que je mange pendant 3 jours, c'est toujours extra bon, je ne fais que tout mélanger le matin-même! Miam!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai toujours trouvé l'association des ingrédients de la salade niçoise bien étrange mais une fois en bouche à chaque fois je me dis que c'est vachement bon!

    RépondreSupprimer
  12. c'Est une de mes salades préférés mais on oubli souvent, merci! je vais m'en faire cette semaine pour dîner !

    RépondreSupprimer
  13. Merci je suis content de voir que je ne suis pas le seul à aimer! C'est vrai que c'est un mélange assez hétéroclite mais c'est si bon!

    RépondreSupprimer
  14. Oh!! Il faut que je l’essaie, elle semble terriblement savoureuse mon Cher Mathieu!! Bon début de semaine:)xxx

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la salade niçoise, je trouve que je n'en fais pas assez souvent (tout comme le pan bagnat). Merci de me rappeler d'en faire.;-)

    RépondreSupprimer
  16. C'est la première fois que je dégustais une salade niçoise et je suis vraiment tombé en amour avec ce mélange de texture et de saveurs. En plus, j'ai même osée la purée d'anchois dans la vinaigrette et.... j'ai adoré ! j'ai découvert une vinaigrette passe-partout. Merci

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour les commentaires, je suis content que tu aies aimé Mélanie!

    RépondreSupprimer
  18. une délicieuse salade comme j'aime =) ! ça donne envie :)!

    RépondreSupprimer

Imprimer