dimanche 14 janvier 2018

Porc szechuannais

J'ai vraiment adoré ce porc légèrement sucré-salé. La cuisson se fait rapidement, donc c'est parfait pour un soir de semaine. Servi avec un riz et des légumes, c'est un souper réussi!

Le poivre du Sichuan, je me le procure au Adonis, à Montréal. Il a un goût légèrement citronné et a un effet anesthésiant sur la langue lorsque l'on croque un grain entier. J'ai fait l'essai et c'est spécial :). Comme il est concassé dans la recette, on ne sent pas cet effet!




Ingrédients (3 à 4 portions, dépendamment de la grosseur du filet de porc)

1 filet de porc, paré et coupé en lanières
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé
2 gousses d'ail, hachées finement
2 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de sauce soya
4 c. à soupe de sauce Hoisin
1 c. à thé d'huile de sésame grillé
2 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé de Sriracha
10 grains de poivre du Sichuan, réduits en poudre grossière au mortier
3 c. à soupe d'eau + 1 c. à thé de fécule de maïs
Graines de sésame, au service
Oignons verts hachés, au service

Préparation 

Mélanger le porc avec la marinade (sauf l'eau et la fécule de maïs). Réfrigérer pour un minimum de 4 heures.

Chauffer un filet d'huile dans une poêle, puis cuire la viande avec la marinade quelques minutes (environ 4-5).

Épaissir la sauce avec le mélange d'eau et de fécule de maïs. Saupoudrer de graines de sésame et d'oignons verts hachés. Servir avec un riz et des légumes. Cette fois-ci, j'ai servi avec des carottes et du chou sautés avec du vinaigre de riz, de la sauce de poisson, du sucre, du sel et du sambal oelek.



_________________________________
Source : recette modifiée de Pixel

4 commentaires:

  1. Je crois que je n'ai jamais goûté le poivre de sichuan, ta recette donne le goût d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est aussi si bon sans si jamais tu n’en trouve pas :)

      Supprimer
  2. Avec tous ces chouettes ingrédients, je comprends que c'était savoureux! Je dois me procurer ce poivre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, avec du tofu je suis certain que c'est aussi bon, sinon meilleur :)

      Supprimer

Imprimer