samedi 12 mai 2018

Salade de couscous de chou-fleur

C'est une tendance répandue depuis quelques mois, celle de réduire le chou-fleur au robot jusqu'à la taille d'un grain de couscous ou de riz, puis de le cuisiner comme tel. Je n'avais jamais tenté l'expérience, et j'aurais donc dû le faire avant! On peut le préparer en version salade de couscous, couscous chaud, riz frit, etc. La salade que je vous présente aujourd'hui est un vrai coup de coeur... quand je refais la même recette deux fois dans la même semaine, je sais que je tiens quelque chose :). C'est parfait comme accompagnement lors d'un BBQ ou d'un potluck!




Ingrédients (environ 6 portions en accompagnement)

Salade 

4 tasses de chou-fleur, réduit à la taille d'un grain de couscous à l'aide d'un robot culinaire (environ 1 chou-fleur)
1 poivron, en dés
2 branches de céleri, tranchées
1 carotte, râpée
1 tomate, épépinée, en dés
3 oignons verts, tranchés
1/3 tasse de canneberges séchées, hachées
1/2 tasse de pacanes, hachées (ou autre noix, au choix)

Vinaigrette

3-4 c. à soupe d'huile végétale
3-4 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à thé de sauce soya
1 c. à thé de moutarde de dijon
1 c. à soupe de miel
Sel et poivre

Préparation

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un saladier. Verser les ingrédients de la salade sur la vinaigrette, bien mélanger, puis réfrigérer au moins une heure avant le service.

La salade est meilleure le jour même ou le lendemain.

Vous pouvez varier les légumes selon ce que vous avez sous la main. Je dirais toutefois que les canneberges séchées et les noix font vraiment la différence. 

Pour une twist asiatique, ajouter un filet d'huile de sésame grillé, des edamames blanchis, de la coriandre fraîche, et utiliser des arachides concassées au lieu des pacanes.

Pour une twist grecque, ajouter des dés de concombre, des olives noires hachées, du fromage feta émietté, une pincée d'origan séché et remplacer le vinaigre de riz par le de jus d'un citron. 


Ici, en version sans carotte

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le couscous de chou-fleur. Et puis c'est si versatile...
    Tchin!

    RépondreSupprimer
  2. Je dois vraiment refaire cela bientôt! J'ai hâte aux choux-fleurs locaux! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m'y poser. N'hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    RépondreSupprimer

Imprimer