samedi 24 janvier 2015

Crème de brocoli au cheddar et à la moutarde

À vos brocolis tout le monde : cette crème, c'est de la bombe!



Ingrédients :

1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, en dés
2 gousses d'ail, hachées finement
1/2 c. à thé de thym séché
4 tasses de bouillon de poulet (ou de dinde, ou de légumes)
1 gros brocoli, taillé en bouquets
1 pomme de terre, en dés
1/4 tasse de crème 15%
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
Quelques gouttes de jus de citron
1 tasse de fromage cheddar fort (ou doux), râpé
Sel et poivre

Préparation :

Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive et revenir l'oignon avec l'ail 5 minutes. Ajouter le thym, revenir 1 minute et mouiller avec le bouillon. Incorporer le brocoli et la pomme de terre. Laisser mijoter à couvert 20 minutes à feu moyen, jusqu'à ce que les légumes soient très tendres.

Hors feu, à l'aide d'un pied mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Remettre la casserole sur le feu, ajouter la moutarde, la crème et le jus de citron, puis chauffer quelques minutes. Incorporer le fromage râpé, fouetter et laisser fondre le fromage en brassant constamment. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir fumant!

Vraiment un beau potage goûteux, qui est parfait comme lunch avec un bout de pain!

___________________________________
Source : recette modifiée de Camille cuisine

25 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je te suggère de la tester Monique, elle est extra!!!

      Supprimer
    2. je prend note de ta recette
      merci et Bonne journée

      Supprimer
  2. J'ai un bout de brocoli qui n'attend que sa fin. C'est noté mouahaha :)

    RépondreSupprimer
  3. Avec de la moutarde de dijon ça doit lui donner un bon goût punché!

    RépondreSupprimer
  4. Avec le goût de la moutarde ça doit donner un merveilleux goût!!

    RépondreSupprimer
  5. Dans ce potage, il y a tout ce que j'aime! Et une crème, ça prend de la crème! Mmmm!
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tout plein de brocoli au congélo, hourra!!

    RépondreSupprimer
  7. Yapluka ! Jamais pensé à rajouter de la moutarde, dis donc ...

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui adore les potages menoum!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle bonne idée pour passer des restes de bouillon de dinde du temps des fêtes !!!
    Merci Mathieu :)

    RépondreSupprimer
  10. Ohhh miummm...en plein dans mon genre ce potage. J'aime ton ajout de moutarde, intéressant.

    RépondreSupprimer
  11. Comme cela doit être bon, j'avoue que ce mariage me tente beaucoup. Merci pour cette jolie recette.

    RépondreSupprimer
  12. ça l'air tellement bon, pour le 1 tasse de fromage cheddar fort est-ce du orange ou du blanc que tu as pris merci

    RépondreSupprimer

Imprimer