mercredi 13 avril 2016

Chili végétarien

Préparer cette recette ce soir a été particulièrement éprouvant. Mon ouvre-boîte a cessé de fonctionner après l'ouverture de la première canne que j'ouvrais pour cette recette. J'ai essayé d'ouvrir une seconde boîte de tomates, et la bébelle ne voulait rien savoir! Tsé un chili, ça contient des tomates et des haricots en conserves!!! En plus, comme je faisais une recette double, j'avais deux fois plus de cannes à ouvrir... J'ai vu que l'ouvre boîte était un peu croche, alors, un brin en panique, j'ai tenté de le tordre un peu. Après moult essais, en gardant mon calme, j'ai finalement réussi à faire le tour de ma conserve de tomate! Yay! Sauf que la boîte ne voulait toujours pas s'ouvrir, car il y avait encore quelques petits filaments de métal attachés à quelques endroits. Alors, frustré, j'ai forcé le couvercle avec un couteau à beurre... et la conserve a explosée partout dans ma cuisine! Dans mes lunettes, sur le poêle et le four, et surtout, sur le plafond... hahaha! Après un bon nettoyage, j'ai fini par ouvrir toutes mes cannes -non sans mal- et une fois tous les ingrédients du chili dans la casserole, j'ai commencé la vaisselle, me coupant du même fait sur un couvercle de boîte de conserve... Vous ai-je dis que ce matin un pot d'un litre de bouillon maison a fendu dans mon congélo et que j'ai appris que Vidéotron m'augmente de 25$ par mois? Ahhhhhh, je l'ai bien mérité mon bon chili végé! :)




Ingrédients (6 portions - se congèle) :

1 boîte de 540 ml de haricots rouges, rincés et égouttés
1 oignon, haché
2 c. à soupe d'huile d'olive
3 gousses d'ail, hachées finement
1 poivron rouge, coupé en dés
1 tasse de carottes pelées et coupées en dés
1 tasse de céleri coupé en dés
1 piment de chili rouge, égréné et haché finement (ou du sambal oelek, au goût)
Sel et poivre
1 tasse de maïs en grains, frais ou surgelé
1 c. à soupe de pâte de tomate
1 boîte de 796 ml de tomates en dés
2 carrés de chocolat noir de 70 à 90%
Jus d'une demie lime
1/2 tasse de bouillon de légumes
1 c. à soupe de poudre de chili
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé d'origan séché
Garnitures, au goût : fromage râpé, coriandre, crème sure ou yogourt grec, etc.

Préparation :

Dans une casserole, dorer l'oignon dans l'huile. Ajouter l'ail, le poivron, les carottes, le céleri et le piment. Faire revenir environ 5 minutes. Saler et poivrer.

Ajouter les haricots, le maïs, la pâte de tomate, les tomates, le chocolat, la lime, le bouillon, les épices et l'origan. Saler et poivrer.

Porter à ébullition et laisser mijoter de 45 minutes à 1 heure à découvert, jusqu'à ce que les légumes soient tendre et la consistance du chili bien épaisse. Remuer de temps à autre.

Si vous doublez la recette, prévoir de faire mijoter environ 1h15. 

Servir bien chaud avec les garnitures désirées.

N'hésitez pas à ajouter le chocolat noir dans cette recette, ça donne une profondeur de goût vraiment incomparable!


_________________________________
Source : recette modifiée de Ricardo

19 commentaires:

  1. On a tous vécu des moments semblables en cuisine. Heureusement qu'à la fin, il y a de bons petits plats pour nous consoler. Je garde ta recette en réserve. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ton chili était plus que mérité après tous ces problèmes!
    Tu as réussi à garder ton calme????
    Je te lève mon chapeau! Non; mon verre!

    RépondreSupprimer
  3. Ouin... j'espère qu'il était bon au moins! :P
    (pour le bouillon, parce que ça m'est arrivé aussi quelques fois, je garde maintenant mes pots vides de yogourt et je congèle là dedans)

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha!!! Y a des jours comme ça ;) Pas certaine que je serais restée de glace, t'es pas mal bon! Beau chili!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ouais je connais ça aussi des jours de même ou rien ne va en cuisine!! Au moins il y a un bon plat réconfortant à l'arrivée. Moi c'était les pots de confiture qui étaient tombés du congelo et qui s'étaient fendus sur le plancher la dernière fois, mouais, pas terrible ou mettre le feu à qq chose c'est mon style aussi pfff !

    RépondreSupprimer
  6. Caline pauvre petit!!! Ça arrive des journées de même hun :/ Mais j'espère que ça va mieux maintenant :) & oui, tu l'as bien mérité ton chili végé!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Y'a des moments où la chance n'est pas de notre bord... Je peux t'en parler, ces derniers mois nous avons dû changer notre congélo, notre laveuse, l'ordi de mon chum... Pis ça c'est sans compter le dégât d'eau qui est venu avec le bris de la laveuse... Un chili bien mérité, c'est sûr!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Il était plus que mériter ce chili!

    En passant pour Vidéotron, tu peux appeler, chialer un peu et tu devrais avoir des rabais de fidélité. En début d'année j'ai réussi à faire diminuer ma facture d'un gros 22$ ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Mathieu, juste pour te dire que tes petites péripéties en cuisine auront valu la peine, car j'ai essayé ton chili et nous l'avons a-d-o-r-é! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas drôle mais je suis crampée !
    Une chance au moins que ton chili est réussi. Si tu l'avais manqué cela aurait été le boutte du boutte !

    RépondreSupprimer
  11. Je cherchais des nouveaux blogs de bouffe, et comme je suis végétarienne, j'ai failli ne pas cliquer sur un blog avec comme titre À porc égal. Je trouvais le jeu de mot assez bon pour jeter venir jeter un oeil... Et j'ai eu une belle surprise, la première recette est végé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de recettes végé (de plus en plus!). Sens-toi à l'aise de faire le tour :)

      Supprimer
  12. Menoum! Le genre de mets que j'affectionne terriblement :) xxx

    RépondreSupprimer

Imprimer