samedi 21 avril 2018

Tartare de saumon à la mexicaine

Je raffole des tartares de toutes sortes, surtout quand ils sont un peu brin épicés et qu'on y trouve un côté fruité. Cette version improvisée à la mexicaine vous satisfera sans aucun doute. Je vous offre deux versions, une plus traditionnelle et une crémeuse... :)



Version traditionnelle

Ingrédients (2 portions en plat principal)

200 g. de saumon frais de qualité tartare, en petits dés (ou de gravlax de saumon)
1 avocat, pelé et dénoyauté, en petits dés
1 mangue, pelée et dénoyautée, en petits dés
3-4 oignons verts, hachés
1 poignée de coriandre fraîche hachée (facultatif... pas moi :)
Jus de 1 à 2 limes (dépendamment de leur taille et de leur rendement en jus)
2 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
1 c. à thé de sauce piquante Valentina (plus ou moins, au goût)*
Pour la version crémeuse : ajouter 1/4 tasse de crème sure à l'appareil

*Si vous ne trouvez pas de sauce mexicaine Valentina, elle peut être remplacée par de la Sriracha ou du piment jalapeno frais haché finement.

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Répartir le tartare dans deux assiettes, puis servir avec des croustilles de maïs, des naans chauds, ou encore des croûtons de pain.


Version crémeuse


6 commentaires:

  1. Ohhhh Mathieu! Tu viens d'allier deux de mes amours, le tartare de saumon et les saveurs mexicaines. En plus que tu mentionnes la sauce Valentina, coup de coeur récent à ma collection de sauce piquante héhé :D Avec la mangue, l'avocat et les naans...bon, je veux en faire bientôt! :) Merci en avance ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue en avance Gabrielle! C’est si bon... :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'idée de la mangue, ça serait parfait pour la belle journée de printemps d'aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh miammm!! Les saveurs de ce tartare wow! Ça sent l'été ;)

    RépondreSupprimer
  5. La mangue et l’avocat sont un must :)

    RépondreSupprimer
  6. Ohlala !!! que j’aime cette recette. Bises à sous :)

    RépondreSupprimer

Imprimer