dimanche 25 mars 2018

Filets de poulet croustillants style St-Hubert

C'est en écoutant Un souper presque parfait, un soir il y a quelques semaines, que j'ai vu un participant paner ses brochettes de poulet avec un mélange de chips Doritos réduites en miettes. J'ai trouvé que c'était une bonne idée, et j'ai par la suite déniché une recette de Ricardo, qui lui panait des pilons de poulet avec une chapelure de chips au jalapeno. J'ai donc décidé d'élaborer une recette très simple, qui utilise les croustilles que vous avez sous la main, avec des poitrines de poulet désossées et sans peau. Le résultat m'a beaucoup fait pensé aux filets de poulet du St-Hubert, de là la nomenclature de ma recette. Cette version est plus santé que celle du restaurant toutefois, car le tout est cuit au four. :)


Ici, avec des Cape Cod nature... et du miel, miam!



Ingrédients (4 portions)

3 poitrines de poulet, désossées et sans peau, coupées en lanières
2 oeufs
5 à 6 tasses de chips ordinaire ou barbecue (ou autre, au choix)
Sel et poivre
1/4 c. à thé de chacune des épices suivantes : paprika fumé, poudre d'ail, poudre d'oignon
1 pincée de cayenne

Préparation 

Préchauffer le four à 400 F. Tapisser une plaque d'un papier parchemin.

Dans une assiette creuse, battre les oeufs et assaisonner de sel et de poivre.

Réduire les chips en chapelure dans un sac refermable hermétiquement. C'est le temps de sortir votre agressivité de la journée :)

Dans une assiette creuse, mélanger les chips et les épices. Assaisonner.

Tremper les lanières de poulet dans l'oeuf, puis dans la chapelure de chips. Déposer sur la plaque. 

Enfourner de 15 à 25 minutes, dépendamment de la taille de vos lanières de poulet. Servir avec du miel ou une autre sauce au choix.

Alternatives 

*Si quelqu'un chez vous est végétarien : remplacer les lanières de poulet par des tranches de tofu et suivre la recette telle que proposée. 

*Si quelqu'un chez vous est allergique aux oeufs : tremper les lanières de poulet dans un mélange de lait et de yogourt nature fouetté ensemble avant de les paner dans la chapelure de chips. La panure adhère un peu moins bien, mais c'est tout de même succulent. Voici le résultat sans oeuf :
 


Ici, avec des Lays Barbecue

5 commentaires:

  1. Depuis que je mange plus de viande, j'avoue m'ennuyer de ces filets car j'avais un gros faible pour ceux-ci...tu ravives mon envie d'en manger haha :P Mais avec du tofu, ce pourrait être bien intéressant. Je les mangeais justement avec du miel...maudit Mathieu là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du tofu je teste ça bientôt bientôt, je suis certain que le résultat est malade🤤

      Supprimer
  2. Ah mon dieu! Les chips c'est mon plaisir coupable. En croquette de poulet ça doit être pas mal bon!

    RépondreSupprimer
  3. oui christophe il a manger des crêpes avec beaucoup de crème glacée oui christophe il a manger des crêpes avec beaucoup de crème fouettée on va prendre un grand crème glacée à la vanille molle et puis on va prendre un grand trempée dans le chocolat blanc oui christophe il a manger des crêpes avec beaucoup de beurre et beaucoup de sirop d'érable oui christophe il a manger des crêpes avec beaucoup de margarine et beaucoup de sirop d'érable on va prendre un grand crème glacée à la vanille molle et puis on va prendre un grand trempée dans le chocolat blanc et biscuits et crème

    RépondreSupprimer

Imprimer