samedi 17 mars 2018

Risotto à la tomate

Cela fait des mois et des mois que je reporte la confection de ce risotto. À chaque fois que l'occasion se présentait lors d'un souper, mes idées bifurquaient ailleurs et je cuisinais autre chose. Mais il y a deux semaines environ, je me suis dis qu'il était enfin temps! Tout vient à point à qui sait attendre... ce risotto est vraiment de la bombe, avec son bon goût tomaté! Les tomates confites et la roquette sont comme la cerise sur le sundae... On pourrait même coiffer le tout de crevettes grillées, si désiré. Vite, à vos sacs de riz arborio!




Ingrédients (4 portions très généreuses ou 6 entrées)

Bouillon à la tomate

2 gousses d'ail, pelées et écrasées
1 boîte de tomates italiennes entières ou en dés (796 ml ou 1 litre de tomates en dés maison)
6 tasses de bouillon de poulet
1 croûte de parmesan (facultatif, mais délicieux)
Sel et poivre

Tomates confites

1 casseau de tomates cerises, coupées en deux
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de fromage parmigiano reggiano, râpé
1 c. à thé de sucre
1 c. à soupe de ciboulette fraîche ciselée ou de basilic (ou une pincée de basilic séché)
Sel et poivre

Risotto

1 oignon moyen, haché finement
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 tasses de riz arborio
1/2 tasse de vin blanc, de préférence sec et pas trop fruité (ou 1/2 tasse de bouillon de poulet, additionné de 1 c. à thé de miel et de 1 c. à thé de vinaigre de vin blanc - à défaut d'avoir du vin blanc)
1 c. à soupe de beurre
1 tasse de fromage parmigiano regianno râpé
10 feuilles de basilic frais, ciselées (ou oignons verts hachés)

Préparation

Bouillon à la tomate

Dans une casserole, verser tous les ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter à couvert environ 20-30 minutes, jusqu'à ce que les tomates deviennent de couleur orangée. C'est le signe que la tomate atteint son maximum de saveur et n'est plus acide.

Retirer la croûte de parmesan et la jeter. Hors du feu, réduire le mélange en purée à l'aide d'un pied mélangeur. Porter à ébullition de nouveau. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Tomates confites

Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil).

Sur une plaque à cuisson tapissée de papier d'aluminium (pas de parchemin, il va brûler), placer les tomates cerises face coupée vers le haut. Les huiler. Saupoudrer de parmesan et de sucre. Saler et poivrer.

Cuire sous le gril environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les tomates commencent à caraméliser et à s'affaisser. Parsemer de ciboulette et le moment venu, déposer sur le risotto à la tomate. On peut les conserver dans le four chaud, mais fermé, en attendant de préparer le risotto.

Risotto

Dans une casserole, attendrir l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l'enrober (le nacrer). Ajouter le vin blanc et laisser réduire presque à sec.

À feu moyen, ajouter le bouillon à la tomate, environ 1 tasse à la fois à l'aide d'une louche, en remuant fréquemment jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Saler et poivrer. Cuire de 18 à 22 minutes ou jusqu'à ce que le riz soit al dente. Goûter souvent à la fin de la cuisson.

*Pour ma part, lorsque je cuisine un risotto sur la cuisinière au gaz, ça me prend toujours environ 30-35 minutes à cuire, alors que sur ma vitro-céramique, ça me prend environ 18 minutes. Aussi, ça me prend beaucoup plus de bouillon lorsque je le cuisine sur le gaz... Bref, l'important est donc de goûter à partir de 17-18 minutes et de poursuivre votre cuisson jusqu'à ce que ce soit à votre goût.

Hors du feu, ajouter le beurre, le parmesan et le basilic. Bien mélanger jusqu'à ce que la texture soit très crémeuse.

*Personnellement, je réduis toujours la quantité de beurre dans les risottos. Je trouve que c'est toujours aussi bon, et beaucoup plus santé. Mais j'en ajoute quand même une touche, parce que c'est bon :). Rectifier l'assaisonnement.

Répartir le risotto dans les bols. Si désiré (je suggère fortement!), garnir de tomates cerises confites et d'une salade de roquette. Pour la salade, j'ai simplement mélangé de la roquette, un filet d'huile d'olive et de jus de citron, et un peu de fleur de sel. Cela se mélange parfaitement avec le risotto à la tomate.



_________________________________
Source : recette modifiée de Ricardo


9 commentaires:

  1. Les tomates confites c'est si bon! Bonne idée ce beau risotto à la tomate pour amener un peu de soleil dans notre assiette en cette fin d'hiver.

    RépondreSupprimer
  2. Avec toute cette préparation, c'est clair que ça doit être plus que fameux! J'aime un peu trop les risottos alors je peux t'assurer que je vais le préparer et vite hihi :) Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  3. ça y est le soleil est revenu grâce à ton risotto. Il a l'air tellement bon.

    RépondreSupprimer
  4. Bon j'ai passé a côté de cette merveille! Ça juste l'air délicieux! Les saveurs me parlent en titi!! Je mets ça dans mes favoris, j'imagine déjà avec les tomates cerises du jardin cet été :D

    RépondreSupprimer

Imprimer