samedi 14 juillet 2018

Clafoutis aux cerises

C'était la première fois que je dégustais un clafoutis... j'ai été charmé! À la base, j'aime beaucoup les desserts avec des oeufs, style flan, alors j'étais gagné d'avance. Qui plus est, cette recette est une version santé de ce classique. Vite, à vos dénoyauteurs :)




Ingrédients

Beurre froid (pour le moule)
2 tasses de cerises, dénoyautées, coupées en deux
125 g. (1/4 lb) de fromage à la crème allégé ramolli
1/2 tasse de sucre
3 oeufs
1/2 tasse de lait
1 c. à thé d'extrait de vanille
1/2 tasse de farine tout-usage ou de blé entier
1/2 c. à soupe de sucre

Préparation

Préchauffer le four à 400 F avec la grille au centre.

Beurrer un moule à clafoutis ou une assiette à tarte dentelée de 9 po de diamètre.

Répartir les cerises dans le moule.

Dans un grand bol, fouetter au batteur électrique (mixette) le fromage à la crème et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène.

Ajouter les oeufs, le lait et la vanille. Fouetter de nouveau.

Incorporer la farine en fine pluie en fouettant à basse vitesse.

Verser le mélange sur les fruits.

Cuire au four 30 minutes. Saupoudrer la 1/2 c. à soupe de sucre sur le dessus, puis poursuivre la cuisson 5 minutes.

Ce clafoutis se conserve 4 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas. On peut utiliser d'autres fruits si cela nous chante : framboises, bleuets, quartiers de pêche, etc... mais je dois dire qu'avec des cerises, c'est merveilleux.

Un vrai délice... j'y ai même versé un filet de sirop d'érable au service! :)

______________________________________
Source : Cuisine futée, parents pressés


6 commentaires:

  1. J'adore le clafoutis, c'est LE dessert du moment par ici ! Tu peux le décliner en version abricots, nectarine, pêches ... bref, tu y passes tous les fruits un peu trop murs, c'est magique !

    RépondreSupprimer
  2. Jamais goûté mais ça l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi qui a une petite dent sucrée, tu aimerais j'en suis certain :)

      Supprimer
  3. Très belle idée le clafoutis pour cuisiner les belles cerises qu'on a en ce moment!

    RépondreSupprimer

Imprimer