mercredi 29 juin 2011

Salade hybride : grecque/fattouche revisitée


Au retour du travail un après-midi chaud et humide, j'avais envie de quelque chose de rafraîchissant. J'ai concocté cette salade-repas en pensant tout d'abord faire une salade grecque. Au gré de mes inspirations, j'ai ensuite convergé vers des horizons plus libanais, pour en faire une salade grecque/fattouche. Délicieuse, fraîche et parfaite pour l'été.

Ingrédients pour une salade copieuse :

2 concombres libanais, en dés
1 tomate épépinée, en dés
1 branche de céleri, en dés (j'utilise un économe pour enlever les filaments)
Quelques fines lamelles d'oignon rouge
Quelques dés de feta, rincés et égouttés
Basilic et persil frisé, en chiffonnade
Environ 10 Fins au blé de la marque Christie, cassés grossièrement (pour remplacer les pitas grillés, je n'en avais pas sous la main) - À ajouter seulement avant de servir, afin d'éviter qu'ils ne se détrempent!


Vinaigrette :
1 c.a.soupe d'huile d'olive de qualité
1 c.a.thé de jus de citron
1/2 c.a.thé de vinaigre au choix (blanc, vin rouge, etc.)
1/4 c.a.thé d'épices grecques ou sumac
1 pincée de poudre d'ail
1 pincée de moutarde sèche
Sel et Poivre

Fouettez la vinaigrette et versez sur la salade. Ajoutez les Fins au blé. Servir et déguster.

C'est pas très traditionnel, mais j'ai été agréablement surpris de cette fusion. À essayer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Imprimer