dimanche 18 août 2013

Le meilleur tartare de boeuf (selon Ricardo)

J'espère que vous avez passé un bel été! Le temps passe tellement vite, j'ai peine à croire que nous sommes presque au mois de septembre! Je vous présente aujourd'hui une recette, qui selon Ricardo et son équipe, est le meilleur tartare de boeuf. Rien de moins.




Ingrédients (4 personnes) :

2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe de câpres, égouttées et hachées
2 c. à thé de sambal oelek (ou au goût)
1/4 tasse d'huile d'olive
1 1/2 lb d'intérieur de ronde de boeuf très frais (non attendri) - préciser au boucher que c'est pour un tartare
2 c. à soupe de persil plat ciselé
3 c. à soupe de ciboulette fraîche ciselée
3 c. à soupe d'échalote française hachée finement
Sel et poivre

Préparation :

Dans un grand bol, mélanger le jus de citron, les moutardes, le jaune d'oeuf, les câpres et le sambal olek. Ajouter l'huile d'olive en filet en fouettant continuellement. Rectifier l'assaisonnement.

À l'aide d'un couteau, hacher finement la viande. Ajouter la vinaigrette, les herbes, l'échalote et bien mélanger. Saler et poivrer. Si désiré, ajouter du sambal au goût. Accompagner le tartare de croûtons de pain baguette grillés, de frites maison, de salade verte et de caprons.

Un vrai délice! Il faut dire que je suis rendu un fan inconditionnel des tartares de boeuf. Je les préfère même aux tartares de saumon!

Ah oui, j'oubliais... j'ai ajouté quelques dés de parmesan à la recette de Ricardo. L'idée viens de Chuck Hugues, et ça rend le tartare encore plus savoureux c'est certain!

***Je veux vous dire que je n'ai pas cessé de vous lire, même si mes commentaires se font plus rares! En fait, depuis environ un mois, il est impossible pour moi de commenter vos blogues à partir de mon téléphone... C'est un peu malcommode étant donné que je ne suis presque jamais à l'ordinateur... Mais je peux vous assurer que je vous lis chaque jour, et même plusieurs fois par jour :)


Source : Ricardo

15 commentaires:

  1. Je suis aussi fan de tartare de tout genre! C'est vrai que les dés de parmesan, c'est pas mal winner!

    RépondreSupprimer
  2. Et selon toi, est-ce le meilleur tartare de boeuf au monde? ;)

    RépondreSupprimer
  3. ont te comprend Mathieu. l'été ont cuisine moins et ont et moins souvent à l'ordinateur. sa va recommencer en septembre.
    j'espère que ton tartare était le meilleur aux monde.
    Bonne fin d'été.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai goûté un tartare de bœuf une seule fois et je n'ai vraiment pas aimé. Je me demande si c'est un goût qui se développe...

    RépondreSupprimer
  5. Justement mangé un tartare hier... Il était correct, mais je crois que je préférerais celui-ci:)

    RépondreSupprimer
  6. Non mais je dois vraiment essayer le tartare de boeuf, jamais mangé ça bouhou!!

    RépondreSupprimer
  7. J'en profite comme je peux, il reste une semaine et c'est l'école qui repart! Mais bon, j'aurai eu un été de fou :) Suis d'accord avec toi, cette année aura été un des plus belles pour la Coupe malgré que l'on avait pas Federer ou Tsonga, le tout s'est merveilleusement bien déroulé et on a survécu :) Finale décevante oui mais on avait notre canadien et le préféré donc ça se balançait. J'espère que tu passes un bel été toi itoo hun!

    Tu donnes envie de tartare là oh la la!!!! Il va vraiment falloir que je m'en fasse vu que je serais la seule à en manger à la maison haha :P

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Mathieu et les autres fans.
    1er post pour moi, je reçois les courriels mais je ne peux m'inscrire faute de posséder un compte google, pas grave on va rester anonyme :)
    Tartares, carpaccios, viandes et poissons crus j'adore cela suis carrément gaga. En fait de moins en moins de viandes exception pour le cru, mais beaucoup plus de légumes, de céréales, de graines, de légumineuses.
    Tu veux goûter un bon tartare de boeuf ?
    Il faut aller au Beaver Hall à Montréal, il est fait avec des pois wasabi et des câpres frits, une explosion de saveurs à chaque bouchée et le tout présenté sur planche de bois, avec mini panier de frites, petit pot de mayonnaise le tout maison et une salade mesclun rafraichissante et un peu de bruschetta. Cela vaut le détour :)
    Bon appétit... Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton chaleureux commentaire Valérie!

      Câpres frites et pois wasabi... j'en avais entendu parler. Ça a l'air trop bon!!! Merci :)

      Supprimer
  9. Bon retour! Ce tartare a l'air on ne peut plus classique mais je ne doute pas qu'il porte un tel titre sans raison ;). Je suppose que les parfums et les épices sont très bien équilibrés...

    RépondreSupprimer
  10. Je suis plus tartare de saumon mais bon, un jour je me déciderai à goûter à ton tartare de boeuf. Si Ricardo dit que c'est le meilleur...!!!

    RépondreSupprimer
  11. Alors là va falloir que je teste, pour l'instant mon préféré c'est mon tartare corréen!

    RépondreSupprimer
  12. À tester, merci pour vos commentaires. C'est dans mon top 3 de tartares de boeuf :D

    Et Mélanie, ton tartare avec la poire asiatique, je l'ai à l'oeil!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ah les tartares..... j'ai bien hate d'accoucher pour pouvoir en remanger...ca commence a me manquer :)
    J'en bave juste a regarder ta photo

    RépondreSupprimer

Imprimer