jeudi 22 août 2013

Relish à la courgette et au concombre

Attention mes ami(e)s, je déclare officiellement le temps des conserves OUVERT!!! Bon dieu que c'est plaisant de profiter des légumes des champs et de remplir sa pantry de jolis pots colorés. J'ai débuté la saison en recréant la gelée de poivrons rouges que je vous ai présentée l'an dernier. C'est un vrai coup de coeur cette gelée, c'est certain que je vais en refaire chaque année. Puis, j'ai longuement hésité sur ce que serait ma prochaine recette. J'ai finalement opté pour cette relish à la courgette du magazine Coup de pouce. J'ai décidé de mêler à la courgette une belle brunoise de concombre. C'est un vrai hit cette relish!!! Et pour vous dire, je n'aime pas vraiment la relish du commerce, mais celle-ci... oh là là! Ça se mange évidemment dans des hot dogs ou des hamburgers, mais c'est encore meilleur dans un sandwich au thon, au poulet ou au oeufs, dans une salade de pommes de terre ou de macaronis, en accompagnement d'un poisson ou en sauce tartare. Les déclinaisons sont infinies!



Ingrédients (environ 8 pots de 250 ml):

4-5 grosses courgettes bien lavées, taillées en brunoise
4-5 concombres bien lavés, épépinés au besoin, taillés en brunoise
3 oignons, en brunoise
2 poivrons rouges, en brunoise
1/4 tasse de gros sel
De 1 tasse et demi à 2 tasses et demi de sucre (au goût, pour une relish plus ou moins sucrée)
1 1/2 tasse de vinaigre blanc ou de cidre (j'ai pris du vinaigre blanc)
1 c. à soupe de moutarde en poudre
1 c. à thé de grains de moutarde
1 c. à thé de graines de céleri
1/2 c. à thé de gingembre moulu (omis)
1/2 c. à thé de curcuma moulu
1/2 c. à thé de flocons de piment fort
1 c. à soupe de fécule de maï
1 c. à soupe d'eau froide

Préparation :

À l'aide d'un couteau bien affûté, hacher les légumes en brunoise. Vous pouvez prendre un robot culinaire, mais moi j'aime mieux de beaux petits morceaux. C'est plus joli et meilleur en bouche. Par contre, j'avoue que c'est long longtemps. Si vous avez, comme moi, une patience de moine (!), voir la photo suivante.



Je l'avoue, j'ai triché rendu aux oignons. Ceux-là je les ai passés au robot!

Mettre les légumes dans un grand bol en acier inoxydable ou en verre. Ajouter le sel et bien mélanger afin d'enrober les ingrédients. Laisser reposer pendant 1 à 3 heures en brassant de temps à autre. Bien égoutter. Rincer afin d'enlever l'excès de sel et égoutter de nouveau en pressant les légumes pour enlever le surplus d'eau. Vous pourriez également utiliser un coton fromage.

Dans une grande casserole à fond épais, mélanger le sucre, le vinaigre, la moutarde en poudre, les graines de céleri, le gingembre, le curcuma et les flocons de piments. Porter à ébullition. Ajouter les légumes égouttés, réduire le feu et laisser mijoter, en brassant souvent, pendant environ 15 minutes. Dans un bol, mélanger la fécule et l'eau froide. Ajouter le mélange de fécule à la relish. Laisser mijoter, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la relish ait épaissi. Empoter dans des pots stérilisés. Pour la méthode, vous pouvez vous référer à toutes mes autres recettes de conserves sur le blogue, j'y explique le fonctionnement pour que cela soit SANS danger pour la santé! La référence en la matière est évidemment Vincent le Canneux.




26 commentaires:

  1. une belle relish comme ça, c'est sûr ça n'a rien à voir avec celle du commerce! à nos couteaux!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu y expliques le fonctionnement pour que cela SOIT DANGER pour la santé ???? :P C'est bien gentil ça ! Hihi !

    RépondreSupprimer
  3. Hahahaha j'adore ton intro mouahahah!!! Tu as bien raison, les marchés regorgent de récoltes, c'est fouuuuuuuu! Et que dire de ta relish, wawiwaaaaa!!! Ça ferait pâlir celles du commerce!

    RépondreSupprimer
  4. @Louise
    Bien d'accord, à nos couteaux!!
    @GG
    Ouf, pas certain que je te laisserais faire ;)
    @L'impulsive
    Ouf! Merci pour la correction qui est très cocasse :)
    @Gabrielle
    On est sur la même longueur d'ondes nous autres :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh my!!!! elle a l'air délicieuse cette relish. J'en prendrais bien un pot sur le champ. tu fais la livraison, dis??? :-)

    RépondreSupprimer
  6. wow quelle belle recette. je la prend je vais faire mon ketchup bientôt et je pense bien essayer la relish.
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Et que ça l'air bon !! je vais l'essayer merci beaucoup pour ta recette

    RépondreSupprimer
  8. Oui la saison est commencée!!!! Très belle relish, je devrais ajouter à ma liste. POur le moment j'ai un beau ketchup aux fruits de fait, des pêches et poires et du saumon!!!

    Merci pour la recette!!

    RépondreSupprimer
  9. Je te volerais un pot tellement que ça l'air bon!!

    RépondreSupprimer
  10. Vois-tu ta recette de relish me fait vachement plus saliver que le ketchup aux fruits et saumon de Nath! lolll C'est drôle moi aussi je mange ma relish avec le poisson, je trouve que ça se marie parfaitement bien.

    RépondreSupprimer
  11. Tellement le fun de faire des conserves... mais pour une raison qui m'échappe, ça ne me tente absolument pas cette année! Je garde cette belle relish en note, au cas où l,envie me prends:)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pas encore ouvert ma saison de conserves...c'est cette semaine que ça commence!! Trop hâte. Et comme je me demandais quelle relish faire cette année...tu arrives à point avec cette proposition ;-) Merci!

    RépondreSupprimer
  13. Bonne saison des conserves! Sinon ta recette de relish à vraiment l'air délicieuse! Je t'en prendrais bien un pot hihi ;)

    RépondreSupprimer
  14. Une découverte pour moi. Je fais rarement des conserves. Là, tu me tentes beaucoup.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Salut Mathieu
    J'ai fait ta relish et c'est vraiment bon! C'est vrai que c'est un peu long de couper tous les légumes mais avec de la bonne compagnie, c'est plus rapide.
    J'ai aussi essayé tes pommes de terre sel & vinaigre - vraiment bon! ça me fait penser aux bonnes patates frites de chez Monique à La Prairie! (avec des calories en moins!)
    Continue ton blogue!!!
    Ta tante Gigi xxx

    RépondreSupprimer
  16. De la relish, ça doit bien faire une éternité que je n'en ai pas mangé. Je n'achète pas celle du commerce, alors je n'en mange pas vraiment. Mais une qui est faite maison, c'est sûr que je ne dis pas non.

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour votre visite!

    Gigi!! Je suis bien content de lire ton commentaire!!! T'es bien gentille, et merci pour ton pesto de fleur d'ail :)

    RépondreSupprimer
  18. Je fais cette relish depuis plusieurs années et c'est toujours un succès.

    RépondreSupprimer
  19. Hummm...ta relish est super belle et semble bien bonne. J'ai reçu un autoclave en cadeau, alors cette année j'm'attends d'en profiter. Je suis toutefois novice dans le domaine et on dirait que je ne sais par où commencer tant il y a de trucs qui me font envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ton autoclave, je te suggère le site de Nathalie de Délinquances et Saveurs, ainsi que le site de Vincent le canneux :)

      Supprimer
  20. Merci de me rappeler que c'est le temps de commencer le cannage. Je me dit tout le temps, à chaque année, que je devrais m'en faire et puis le temps passe et j'en fait pas... Chu plate, hein???
    En tout cas, ta belle relish a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  21. Il y a un vent de cannage qui flotte dans l'air!
    Ta relish qui a l'air délicieuse m'inspire beaucoup:je crois que je vais sortir mes pots de l'armoire et m'y mettre moi aussi.
    Lou

    RépondreSupprimer
  22. Et oui, il y a de la conserve dans l'air :)

    RépondreSupprimer

Imprimer