dimanche 20 avril 2014

Nouilles Lo Mein au tofu

Bon, j'ai fait cette recette tellement de fois depuis que je l'ai découverte que je me suis dit qu'il serait bien de vous la présenter. J'adore vraiment la base de ces nouilles, et l'on peut varier la protéine et les légumes que l'on utilise. À date, je l'ai cuisinée avec du poulet à quelques reprises et avec du tofu cette fois-ci. Merci beaucoup à Viviane du blogue la Table en fête pour cette magnifique trouvaille!




Ingrédients (4 belles portions) :

3 tasse de macaroni ou autres pâtes courtes, non cuites
1 gros oignon, haché finement
1 carotte, émincée
Fleurettes d'un demi brocoli
2 suprêmes de poulet, en morceaux (ou tofu, boeuf, etc.)
2 c. à soupe d'huile
1 filet d'huile de sésame
2 gousses d'ail, passées au presse-ail
1 c. à soupe de gingembre râpé

*J'y ajoute souvent du poivron, du céleri et des courgettes en dés*

Sauce :

3/4 tasse de bouillon de poulet (ou de légumes)
3 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de sauce hoisin
2 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de ketchup
1 c. à thé de sauce Sriracha ( + ou - au goût)
2 c. thé de fécule de maïs + 2 c. à thé d'eau froide
Jus de lime et Sriracha, au service

Préparation :

Cuire les pâtes al dente dans un grand chaudron d'eau bouillante. Huiler et réserver.

Pendant ce temps, dans une grande poêle, chauffer l'huile, assaisonner les morceaux de poulet, les mettre dans la poêle, ajouter le filet d'huile de sésame et les faire dorer 2 minutes de chaque côté. Pour cette fois-ci, moi j'ai fait griller des cubes de tofu (assaisonnés et enduits de fécule de maïs), quelques minutes de chaque côtés.

Ajouter les légumes, l'ail et le gingembre. Mélanger, et ajouter un filet d'huile si nécessaire. Couvrir et laisser cuire 3-4 minutes en remuant 1 fois durant la cuisson.

Retirer le couvercle et ajouter la sauce. Mélanger, et laisser épaissir. Ajouter les pâtes cuites et mélanger. Laisser cuire à feu bas pendant 2-3 minutes afin que les pâtes absorbent la sauce. Servir avec des quartiers de lime (à défaut, du citron) et de la sauce Sriracha pour ceux qui aiment.



Un vrai délice, comme dirait Caroline McCann à Zeste. Et le plus beau là dedans, c'est que comme Viviane nous le dit : ça se congèle à merveille! Moi qui suis toujours déçu lorsque les pâtes sont molles à la décongélation; ce n'est pas le cas ici!



20 commentaires:

  1. wow belle recette je prend note, sa l'air vraiment bon et quoi dire de mieux que de bonne pâte, vraiment mon genre de recette. en passant j'adore Caroline McCann j'ai son livre de recette. merci Mathieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Monique pour ton gentil commentaire! J'adore Caroline moi aussi!

      Supprimer
  2. Ton assiette est franchement appétissante encore une fois mon cher Mathieu. Menoum!!

    RépondreSupprimer
  3. Simple et efficace. Une très heureuse combinaison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça oui, et quand on peut congeler des portions pour les lunchs j'adore!

      Supprimer
  4. Hello Mathieu, merci de ta visite et de ton commentaire, contente que tu aimes cette recette, belle variation avec du tofu, tes photos donnent le goût d'y goûter, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Viviane! Merci à toi pour la belle découverte :)

      Supprimer
  5. Très belle recette, j'essaierais autant la version tofu que poulet, miam!

    RépondreSupprimer
  6. Ouin t'aime ça piquant à voir tout le sriracha que tu ajoute! ;) Très belle recette simple et efficace comme je les aime!

    RépondreSupprimer
  7. 4 petites lettres mais qui font peur; TOFU, hihihi. je viens de faire un dessert qui en contenait et on ne le sent pas, mais oserais-je essayer cette recette où l'on sentira sous la dent le tofu?! Faudrait bien que je m'initie à ce produit mais ça semble très bon en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite Isabelle! C'est vraiment un aliment sain, économique et très pratique!!

      Supprimer
  8. T'as toujours des belles recettes simples toi, j'aime ça:)

    RépondreSupprimer
  9. Superbe assiette pour le soir, j'adopte la sauce ! Ce ne sera d'ailleurs pas la première que je chipe ici ... :-)

    RépondreSupprimer
  10. On oublie souvent que des pâtes de blé dur avec une sauce d'inspiration asiatique, c'est un fameux mariage! Ta recette en est la preuve.
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. Humm un plat de nouilles rempli de bien beaux ingrédients!

    RépondreSupprimer
  12. Ça y est, j'ai soudainement des gargouillements terrible au ventre hihi!! Tu as le don de me mettre en appétit mon ami;) xxx

    RépondreSupprimer

Imprimer