vendredi 29 juillet 2016

Sauce tomate de base de Mario Batali

Avoir une bonne sauce tomate de base dans son répertoire est toujours utile, et je dois dire que celle-ci ne laisse pas sa place. Elle est aussi bonne sinon meilleure que celle que j'ai déjà présentée de Pasquale Vari. Les tomates deviennent fondantes, et on sent un léger goût d'ail et de thym. On utilise de la carotte râpée afin de couper l'acidité des tomates, ce que je trouve assez ingénieux. Ça fonctionne : je n'ai pas eu à ajouter une pincée de sucre à la fin. On peut utiliser cette sauce tomate de base pour plusieurs recettes, dans les pâtes évidemment, mais aussi sur du poulet parmigiana, comme Kim l'a fait ici, ou même sur du tofu parmigiana!




Ingrédients

2 à 4 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge (au goût)
1 gros oignon, en dés fins
4 gousses d'ail, hachées finement
1 c. à soupe de feuilles de thym frais, haché (ou 1 c. à thé de thym séché)
1/2 carotte moyenne, finement râpée
2 conserves de 28 onces de tomates italiennes entières, puis hachées, ou tomates en dés
Sel, au goût

Préparation 

Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen, ajouter l'oignon et l'ail et cuire jusqu'à tendreté, sans faire dorer, soit environ 10 minutes. Ajouter le thym et la carotte et cuire environ 5 minutes de plus, jusqu'à ce que la carotte soit tendre.

Ajouter les tomates et leur jus, puis porter à faible ébullition en brassant. Baisser le feu et laisser mijoter 30 à 40 minutes, en brassant à l'occasion.

Cette sauce se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.

On pourrait y ajouter des flocons de piments ou du piment fort frais haché, afin de la transformer en arrabiata, ou encore des olives, des câpres et des anchois pour obtenir une puttanesca.

___________________
Source : Mario Batali

8 commentaires:

  1. C'est vrai que cette sauce est franchement parfaite. Maintenant, j'ajoute toujours de la carotte râpée grâce à Mario Battali:)

    RépondreSupprimer
  2. cette sauce semble excellente comme sauce tomate de base, je vais l'essayer. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la sauce tomate je prend la recette
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Cool je vais essayer la carotte râpée moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Il semble que j'ai manqué quelques belles recettes durant mes vacances!! J'aime l'idée des carottes. J'ai une amie qui m'a fait découvrir le bicarbonate, une pincée et ça enlève toute acidité aussi.

    RépondreSupprimer

Imprimer