dimanche 14 août 2016

Spaghetti de courgettes façon Pad See Ew

Cela fait déjà plusieurs mois que j'hésite à m'acheter le gadget Spiralizer, qui sert à faire des nouilles ou des rubans avec différents légumes. Après avoir lu un article de La Presse qui en parlait vendredi dernier, j'ai décidé de passer à l'acte et de me procurer le bidule en question. Verdit : j'adore! En deux jours, j'ai déjà essayé plein de variantes : avec des courgettes, des carottes, des betteraves et des pommes de terre. Cela fait changement de nos légumes d'accompagnements habituels, et dans la recette que je vous présente aujourd'hui, ça remplace carrément les nouilles de riz.

Quand est venu le temps de préparer cette recette de Pad See Ew, présentée chez Katia, j'ai hésité à la toute fin à faire cuire des nouilles de riz plates en plus de mes spaghetti de légumes, car c'est ce que la recette originale demandait. Je me suis ravisé, et j'ai bien fait, car elles ne m'ont pas manqué du tout! J'ai préparé la recette avec du tofu, mais traditionnellement on utilise du poulet ou du boeuf. 




Ingrédients (4 portions) 

3 courgettes moyennes (les petites ne donnent pas de bons résultats)
1 très grosse carotte
1 lbs de tofu, en dés (ou poulet, boeuf, etc.)
1/4 tasse de fécule de maïs
Sel et poivre
3 c. à soupe d'huile végétale, divisées
4 oeufs battus
1/4 c. à thé d'huile de sésame grillé
1 brocoli, en petits bouquets
2 à 4 gousses d'ail, hachées finement
Sauce Sriracha, au service

Sauce 
 
3 c. à soupe de sauce aux huîtres
1/4 tasse de sauce soya réduite en sodium
1/4 tasse de mirin
2 c. à soupe de sauce hoisin
2 c. à soupe de miel
1 à 3 c. à thé de sambal oelek

Préparation 

Il y a plusieurs étapes, mais soyez sans crainte, ce n'est pas complexe du tout à faire et ça ne fait pas tant de vaisselle que ça!

À l'aide d'un Spiralizer ou d'un économe à juliennes, transformer les courgettes et la carotte en nouilles. Réserver.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce et réserver. 

Dans un bol, mélanger les dés de tofu avec la fécule de maïs, puis assaisonner. Dans une poêle, chauffer 1 c. à soupe d'huile et dorer le tofu sur chacune de ses faces. Réserver sur une assiette.

Dans un bol, battre les oeufs avec l'huile de sésame grillé. Ajouter 1 c. à soupe d'huile dans la poêle, puis ajouter le mélange d'oeufs. Cuire l'omelette, puis déposer sur une assiette. Rouler l'omelette, puis trancher en bandelettes. Réserver.

Ajouter la dernière cuillerée à soupe d'huile et sauter le brocoli et l'ail pendant environ 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'il soit vert vif et encore croquant. Ajouter les nouilles de courgettes et de carottes avec la sauce réservée, puis bien mélanger. Cuire en brassant environ 4 à 5 minutes, en prenant soin de garder la courgette encore croquante. Au besoin, épaissir la sauce avec de la fécule de maïs et un peu d'eau.

Ajouter le tofu et les tranches d'omelette, bien mélanger et servir avec de la sauce Sriracha si désiré.


-

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui hein? Même pas, un verre d'eau pour calmer le feu de la Sriracha :)

      Supprimer
  2. Sérieux, je veux ça pour souper!! Le spiralizer, c'est un super gadjet que j'adore aussi. Je suis rendue à aimer plus les nouilles de courgettes que les pâtes régulières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le fun à manger, je sens que je vais acheter encore plus de courgettes qu'à l'habitude! J'aime aussi intégrer la carotte pour le gros crunch et la couleur :)

      Supprimer
  3. Moi aussi j'adore le spiralizeur! Et j'adore ce plat:)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai juste la version cheap du Dollarama pour "spiraliser" mes légumes et seul les légumes mous comme les courgettes fonctionnent. Peu importe, j'adore! Je me fais souvent des spaghettis de courgettes et j'ai bien envie d'essayer ta version! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai mangé en lunch et c'est aussi bon, les courgettes ne deviennent pas trop molles comme je le craignais !

      Supprimer
  5. Bon bon bon, je résistais mais là...ton pad see ew me tente vraiment beaucoup!!!! Je pense aller acheter celui un peu plus cheap pour commencer et voir...mais là...tentation!! Pas juste :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, ça vaut la peine, j'ai un fun noir à l'utiliser hehe!

      Supprimer
  6. Ça fait tellement longtemps que je veux m'acheter ce gadget la et la tu me tentes ben trop, tu l'as acheté ou toi? Ta recette semble sublime, j'aime tellement ça un pad see ew en plus!!

    RépondreSupprimer

Imprimer