Grosse journée aujourd'hui... je ne pensais pas venir vous présenter cette recette ce soir, étant proche du dodo, mais j'ai finalement décidé de m'entraîner. Heureusement, car ça m'a donné le boost nécessaire pour venir m'attabler devant mon ordi et vous présenter cette somptueuse soupe crémeuse au goût de fumée! La recette originale demandait une boîte de tomates rôties sur le feu, mais ça se remplace très bien par du paprika fumé ou de la fumée liquide. J'en ai mangé un gros bol en collation, et c'est de la bombe! C'est une recette largement modifiée de Katia, qui a un blogue magnifique que je vous invite à visiter. C'est la première fois que j'intègre du céleri-rave dans une soupe, et ça ne sera pas la dernière.
Ingrédients (4 à 6 portions)
1 c.à soupe d'huile d'olive
1 oignon, ciselé
2 gousses d'ail, hachées finement
1 carotte, pelée et râpée
1 céleri-rave moyen, pelé et coupé en petits dés
1 c. à thé de paprika fumé (ou 1/2 c. à thé de fumée liquide)
1/2 c. à thé de basilic séché
1/2 c. à thé d'origan séché
1 litre de tomates en dés maison (ou une conserve de 796ml)
1 boîte de soupe aux tomates du commerce (non-diluée)
1 1/2 tasse de bouillon de poulet ou de légumes
1 1/2 tasse de lait
1 trait de Tabasco
Sel et poivre
250g à 300g de tortellinis, cuits et chauds
Parmesan râpé et basilic frais (au service)
Préparation
Dans un chaudron, chauffer l'huile d'olive à feu moyen et revenir l'oignon avec l'ail, la carotte et le céleri-rave. Saler et poivrer.
Ajouter les épices, puis cuire en mélangeant environ 2-3 minutes. Ajouter le reste des ingrédients (sauf les tortellinis). Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu à moyen-doux, puis laisser mijoter environ 15 à 20 minutes, le temps que les légumes soient tendres.
Réduire le tout en purée au pied mélangeur. Goûter, et rectifier l'assaisonnement.
Dans des bols à soupe, servir à chacun une portion de tortellinis cuits et chauds, puis verser la soupe chaude sur le dessus. Garnir si désiré de parmesan et de feuilles de basilic frais.
Il est possible de faire cuire les tortellinis directement dans le bouillon si vous comptez manger la soupe au complet le soir même. Toutefois, pour les lunchs du lendemain, je préfère conserver les pâtes à part, puisqu'elles ont tendance à devenir molles et à boire le bouillon :)
_________________________
Source : inspiration de Katia
Miam j'adore les soupe je la prend en note merci
RépondreSupprimerBonne journée
Merci, bonne journée Monique!
SupprimerOhhh les soupes aux tortellinis c'est telllllement bonnnn :) Vraiment le paprika fumée, la douceur du lait, l'acidulé de la tomate, ça doit être fameux comme soupe!
RépondreSupprimerÇa vaut la peine je te dis :)
RépondreSupprimerCéleri-rave, je suis curieuse je vais essayer bientôt merci Mathieu il fait tellement frette c'est le bon moment! ;)
RépondreSupprimerMets-en! :)
SupprimerElle me semble bien goûteuse ta bombe de soupe !
RépondreSupprimerElle l'est certainement :)
SupprimerC'Est donc ben une bonne idée le céleri-rave dans une soupe crémeuse, j'essaie ça c'est sûr!
RépondreSupprimer