dimanche 14 mai 2017

Pâtes carbonara (et bloganniversaire :)

Je vous présente ma recette classique de pâtes carbonara, celle que je fais depuis plusieurs années déjà. Elle provient de Josée Di Stasio, qui s'était inspirée d'une recette italienne de Remo Contini. Depuis que j'ai découvert le tofu fumé il y a quelques mois, je trouve que c'est un substitut parfait pour tout ce qui ressemble à du bacon, de la pancetta, ou même des saucisses fumées. Tout naturellement, j'ai donc omis la pancetta de ma recette de carbonara traditionnelle pour la remplacer par des dés de tofu fumé et grillé... Je vous annonce que c'est un vrai succès : dorénavant je ferai ma recette de cette façon!

Par ailleurs, mon blogue a eu six ans le mois dernier, avec pas moins de 420 recettes publiées...... six ans, ça passe vite! Je vais m'en souhaiter au moins six autres :)

Bon dimanche!




Ingrédients (4 à 5 portions)

375 g. de pâtes sèches longues, ou courtes
Un peu d'huile d'olive
1 paquet de tofu fumé (210 g.), en dés (ou environ 1/2 tasse de dés de pancetta)
4 oeufs
1/2 tasse de fromage parmesan, fraîchement râpé
Poivre du moulin, généreusement
Au service : parmesan râpé et ciboulette hachée

Préparation

Cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillant généreusement salée, en tenant compte des indications du fabricant.

Pendant la cuisson des pâtes, dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir les dés de tofu fumé à feu moyen-élevé pendant quelques minutes.

 Version à la Sriracha... encore meilleur que le traditionnel!

Dans un grand plat de service, mélanger les oeufs et le parmesan à la fourchette. Poivrer généreusement. Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter, les ajouter au plat de service avec les dés de tofu grillés.

Rapidement, bien mélanger afin d'enrober les pâtes. Saupoudrer de parmesan et de ciboulette si désiré et servir aussitôt.



________________________
Source : Josée Di Stasio


20 commentaires:

  1. Bon bloganniversaire ! Bon 6 ans ! C'est certes un accomplissement ! Et on attend les autres !

    RépondreSupprimer
  2. Bon bloganniversaire Mathieu! C'est vrai que le tofu fumé, c'est très bon! Ces pâtes sont très appétissantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Tu essaieras celui à la Sriracha, le goût est vraiment différent que l'ordinaire, et ps si piquant!

      Supprimer
  3. Super plat et avec le tofu fumé wow c'est gagnant pas à peu près! :) Félicitation pour tes 6 ans! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que c'est à peu près la recette que je fais, crémeuse à souhait mais sans crème ! Je te souhaite au moins 6 nouvelles années d'aventures bloggesques, et autant de recettes !

    RépondreSupprimer
  5. Très appétissantes ces pâtes!!

    Bravo pour ton 6 ième anniversaire! Je t'en souhaite plein d'autres:))

    RépondreSupprimer
  6. Bon 6 ème anniversaire ! Tes recettes sont toujours inspirantes. J'aurais le goût de toutes les essayer !

    RépondreSupprimer
  7. Ohhhh joyeux bloanniversaire Mathieu! C'est toujours un plaisir de lire tes articles et c'est encore une bien chouette recette que tu nous propose aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux bloganniversaire ! C'est vrai que ça passe vite, ouf ! Bon, maintenant je dois mettre la main sur ce tofu, j'ai plein d'idées :) Et ta photo me donne vraiment faim, miam...

    RépondreSupprimer
  9. Très cool! Je dois essayer ça! Puis je relooke le tofu depuis quelques semaines à l'épicerie, tu me donnes envie de succomber haha :) & félicitations pour ton blog mon cher, le temps passe vite hein?? Continue comme cela, j'adore te lire :)

    RépondreSupprimer
  10. Joyeux bloganniversaire en retard! Puisses-tu nous faire saliver, encore longtemps, avec de nombreuses autres recettes! :-))

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Mathieu!

    J'avais loupé cette information. Désolée du retard pour te féliciter pour ces 6 belles années de ton blogue. Bravo! Et bonne continuation... :-)

    RépondreSupprimer

Imprimer