lundi 22 mai 2017

Salade de courgettes au homard, mangue et feta

Lorsque l'on m'a contacté afin de tester l'huile d'olive de la maison française de Nicolas Alziari, j'ai été flatté, mais j'ai tout de suite mentionné à la représentante que j'habite le Québec, et non la France, comme une majorité de blogueurs francophones. Elle m'a assuré que ce producteur d'huile d'olive livre dans le monde entier, alors j'ai accepté de recevoir une bouteille d'huile afin d'y goûter. Je dois d'abord vous dire quelque chose sur l'huile d'olive extra-vierge... dans ma vie de tous les jours, j'utilise très rarement du beurre ou d'autres sortes d'huiles que celle pressée à partir d'olives. À l'exception des béchamels et des sautés asiatiques à l'huile de sésame, l'huile d'olive est mon choix de prédilection.

J'étais donc bien excité en recevant la belle bouteille d'huile, vous vous imaginez. Donc, pour lui faire honneur, j'ai décidé de l'associer à un exceptionnel produit de saison, soit le homard du Québec. Le résultat fût cette belle salade que je vous présente aujourd'hui! Verdict de l'huile d'olive de Nicolas Alziari : un vrai délice, fraîche, douce et ronde en bouche. Le mélange avec le homard, la mangue et le feta... miam! Vous trouverez leurs produits juste ici : clic.




Ingrédients (2 entrées ou 1 repas principal)

2 courgettes, tranchées en rubans à l'aide d'un économe ou d'une mandoline
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive extra-vierge
Jus de 1/2 citron
1 c. à thé (5 ml) de miel ou de sirop d'érable
1 homard, décortiqué et coupé en bouchées
1/2 mangue, pelée et tranchée en lamelles
8 brins de ciboulette, hachée finement
4 c. à soupe de feta (60 ml), émiettée
Fleur de sel, piment d'Espelette et poivre du moulin




Préparation 


Dans un bol, mélanger les rubans de courgettes avec l'huile d'olive, le jus de citron et le miel. Cela doit se faire à la dernière minute, car la courgette va rendre de l'eau si l'on prépare le tout à l'avance. Déposer les rubans dans une ou des assiettes.

La cuvée que j'ai eu l'occasion de goûter

Garnir de chair de homard, de mangue, de ciboulette et de feta. Assaisonner avec de la fleur de sel, du piment d'Espelette et du poivre. Arroser d'un léger filet d'huile d'olive extra-vierge, puis servir immédiatement.

Cette salade serait également délicieuse avec des asperges au lieu des courgettes... c'est justement la saison, alors profitons-en! 






11 commentaires:

  1. C'est donc ben beau cette salade! Je prendrais bien ça pour souper. Super pour le beau cadeau :)

    RépondreSupprimer
  2. Ayoyee! Miamm! Quelle belle salade!!! Chouette le cadeau :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle est super appétissante ton assiette chef Mathieu!

    À faire bientôt...avec des ingrédients à mon goût pas question de passer à côté!

    RépondreSupprimer
  4. Aww tu as été approché toi aussi à ce que je vois ;) La bouteille a l'air géante! & ton assiette, elle est superbe, wow!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, effectivement ils m'ont pris par les sentiments ;)

      Supprimer
  5. Quelle chance d'avoir du homard à associer à cette belle huile ! Et bravo pour cette salade très originale. La bouteille ressemble à un apéritif, c'est drôle !

    RépondreSupprimer
  6. Salut ! je viens de découvrir ton blog et j’ai trouvé tes articles passionnant toujours à l’affût des bonnes petites recettes ! Moi aussi je tiens un blog si ça intéresse, un petit coup de pouce est toujours bienvenu : http://blog.cookrs.fr ou le lien est sur mon pseudo
    Belle journée.

    RépondreSupprimer

Imprimer