mercredi 19 juillet 2017

Sirop de queues de fraises

Cela fait plusieurs années que j'avais vu cet hurluberlu qu'est Charles-Antoine Crête préparer ce sirop à l'émission de Di Stasio. Sur le coup, cela m'avais paru un brin bizarre. Toutefois, quand j'ai équeuté 8 litres de fraises il y a deux ou trois semaines, je me suis dis que je tenterais le coup : je n'avais rien à perdre, c'était faire cette recette, ou jeter mes queues de fraises! Je suis content de lui avoir fait confiance, parce que ce sirop au goût de fraise est bien bon! Il aromatise à merveille l'eau ou les cocktails.




Ingrédients (pour environ 2 tasses de sirop - se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur)

4 tasses de queues de fraises, préalablement bien rincées
1 tasse (250 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) de sucre blanc granulé

Préparation 

Dans un bol ou un pot Mason de 1 litre, mélanger tous les ingrédients. Refermer, puis laisser reposer 2 jours au réfrigérateur.




Passer au chinois étamine ou dans une passoire fine.

Réserver le jus obtenu au réfrigérateur pour aromatiser vos cocktails ou votre eau.

On peut également carrément remplacer l'eau dans le sirop par de la vodka, pour obtenir une vodka à la fraise.

Voici la recette de cocktail que suggère Charles-Antoine :

Dans des verres remplis de glaçons, verser :

1 part de vodka
2 parts d'eau pétillante
1 part de sirop de queues de fraises
Jus de lime, au goût

Mélanger et savourer :)

Ah qu'on les aime, les fraises du Québec!



________________________________________
 Source : Charles-Antoine Crête, à La Distasio

12 commentaires:

  1. J'ai fait la même chose avec les miennes!!! Mais moi c'est un sirop qui demande de la cuisson, je présenterai la recette bientôt ;). C'est tellement le fun d'utiliser nos beaux aliments jusqu'au bout!

    RépondreSupprimer
  2. Ma lapine "Compost" adorait les queues de fraises alors je n'ai jamais cherché à les utiliser autrement qu'en les lui donnant. Elle nous a quitté... alors j'ai plein de queues de fraises à utiliser là-dedans!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée!!! Et la couleur est très belle!

    RépondreSupprimer
  4. Chouette!! Moi aussi j'en ai fait cette année mais avec cuisson de mon côté comme Lili!

    RépondreSupprimer
  5. Un sirop de queues de fraises...génial ! Sans compter le cocktail qui semble très sympathique. Merci pour ces bonnes idées.


    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/2017/06/06/macaron-dete-a-framboise/

    RépondreSupprimer
  6. Je regrette d'avoir mis mes queues de fraises dans le bac à compost.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée mais j'utiliserais des fraises (queues) bio car il y tellement de produits chimiques utilisés sur les fruits.
    Nicole

    RépondreSupprimer

Imprimer