mercredi 13 novembre 2019

Poulet Marbella

Le poulet Marbella est un classique dont j'ignorais l'existence, et qui gagne définitivement à être connu. C'est un plat sucré-salé, donc si vous aimez ce genre de mélange de saveurs, vous allez être servi avec ce beau poulet. Ceci étant dit, on pourrait très bien remplacer la volaille par des pois chiches et ça serait une belle alternative végé!




Ingrédients (4 à 6 portions)

1 poulet coupé en 8 morceaux OU 8 à 12 pilons de poulet OU 4 à 6 suprêmes de poulet
2 c. à soupe d'huile d'olive
1/2 tasse de miel ou de cassonade
1/3 tasse de vinaigre balsamique (ou de Xérès)
1 tasse de vin blanc ou de bouillon de poulet
2 gousses d'ail, hachées
1 c. à thé de piment de la Jamaïque, moulu OU 1 c. à soupe de thym frais OU 2 c. à thé d'herbes de Provence
2 feuilles de laurier
1 tasse d'olives vertes dénoyautées 
1 tasse de fruits secs (figues, abricots, canneberges, etc.)
Sel et poivre du moulin

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol et laisser mariner au réfrigérateur au moins 2 heures ou toute une nuit.

Préchauffer le four à 375 F. Déposer tous les ingrédients dans un plat allant au four en prenant soin de bien répartir le tout. Assaisonner et cuire de 50 minutes à 1 heure en arrosant le poulet pendant les trente dernières minutes. 

Si vous utilisez des suprêmes de poulet, les retirer de la marinade et les faire saisir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, ajouter ensuite les autres ingrédients, couvrir et cuire au four environ 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que le poulet soit cuit.

Servir accompagné de couscous ou d'une purée et d'un légume vert.





_______________________________________
Source : recette modifiée de Josée Di Stasio


6 commentaires:

  1. fruits séchés et olives... j'arrive as à me faire une idée du goût. Je te fais confiance si tu dis que c'est bon!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce plat! Super intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me laisse volontiers séduire! merci! et je vais continuer ma visite!

    RépondreSupprimer

Imprimer