lundi 31 octobre 2011

Boeuf bourguinon

C'est par un dimanche après-midi frisquet que ma mère et moi nous sommes lancés dans la confection de cette belle recette. On fait tout un team Mom :)! C'est la recette de son amie Jocelyne, légèrement modifiée.

Elle se fait bien dans une grosse cocotte en fonte et il n'en fallait pas plus pour que je fasse le baptême de ma première cocotte Le Creuset, rouge et tellement belle! Achetée à rabais chez Winners, j'attendais de faire un boeuf bourguinon comme première recette, comme dans le film Julie and Julia... Bin oui toi, fou de même! J'aurais voulu faire la recette de Julia Child mais nous n'avions pas de lard, alors ce sera pour une prochaine fois. J'y ai mis plus de légumes parce qu'on adore les légumes dans les mijotés.



2 livres de cubes de boeuf à ragoût (sechés avec un essuie-tout et enfarinés)
1 casseau de champignon, en quartiers
3-4 carottes, en rondelles
2 oignons, tranchés assez gros
2-3 gousses d'ail, pressées
1/4 tasse de persil haché
1 tasse de vin rouge corsé
3 tasses de bouillon de boeuf (ou deux tasses si vous voulez que ce soit moins liquide)
1 tasse de sauce tomate
Une pincée de thym
2 feuilles de laurier
Sel et poivre
Beurre pour la cuisson

-Par étape, faire revenir les oignons (réserver), ensuite les champignons (réserver), pour finir avec la viande.
-Tout mettre dans la cocotte avec la viande (SAUF les carottes et les champignons).
-Faire cuire au four à découvert 1h00 à 275. Vérifier le niveau de liquide à la moitié et rajouter de l'eau au besoin (peu probable qu'il en manque). Profitez en pour rajouter à ce moment là les carottes et les champignons.
-Poursuivre la cuisson environ 1h45 à couvert (dépendemment de votre four)
-Servir avec une bonne purée de pommes de terre au parmesan

J'aime beaucoup l'aspect un peu tomaté de la recette, c'est vraiment délicieux! Aucunement besoin d'un couteau, une fourchette fera l'affaire tellement la viande s'effiloche bien. Je vous présente la cocotte superstar (avant la cuisson au four) :


12 commentaires:

  1. QUUUUUUUUUUUUUUOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII?????????????????????????????????????????????? TU AS UN CREUSET? OH MY GOD! EUH JE DÉMÉNAGE QUAND CHEZ TOI? Oh my god, si tu savais, j'en fais une obsession délirante! J'en veux un depuis des lustres et je ne l'ai toujours pas acheté, me disant qu'un jour, je me ferais un gros cadeau. Pour le moment, aucune âme charitable a craqué pour m'en offir un ahaha :P (Il y a une superbe sélection au Stark & Whyte au dix-30 juste de même là...âme charitable, je vous appelle ;) Hahah je blague :P

    No way, en plus tu parles du film que j'adore le plus au monde. Hmmmmmmmm. Creuset, Julie & Julia...tu dois être mon alter-ego homme ahahahaha!! En plus d'avoir attendu de faire un boeuf bourguignon..ben sapristi. Pas celui de Julia okay mais awww..bon je vais devoir l'écouter ce soir hahaha :P

    Je te jure que j'ai lu ton texte et je me demandais si j'avais écrit sur ton blog par magie hahahaha c'était moi tout craché. Batinse. Je suis sous le choc. Bon...je vais aller faire à souper moi là ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh wow!! Un vrai délice ce boeuf et combien réconfortant:) Bon début de semaine Mathieu!!!xxx

    RépondreSupprimer
  3. LOL Gabrielle! C'est tellement bon ce film là, je me tanne pas de le réécouter! Je t'avais dit que j'était obsédé comme toi par les articles de cuisine hehe! J'avais moi aussi une fixation sur une belle cocotte et quand j'ai vu le deal au Winners, j'ai pas pu résister. C'était justement un écoulement du stock de Stark and Whyte (le magasin est juste à côté). La dame m'a dit que quand ils recoivent du nouveau stock Le Creuset au SW, ils refilent certains 'vieux' articles au Winners pour l'écouler! Parce qu'on s'entend qu'elle valait 325$ et que je suis pas Bill Gates lol, mais elle était à 50% oh yes!

    Merci Lexibule :). Ton pâté chinois m'a définitivement tombé dans l'oeil, à suivre!

    RépondreSupprimer
  4. Mathieu et Gabrielle, j'espère ne pas vous déranger;))))))) Blague à part, un creuset comme ça, j'en rêve aussi! Me suis achetée les chaudrons en fonte Kitchenaid au Cacane et pis je suis en train de les tuer...alors ça ne vaut pas de la schnout mais ça cuisine bien par contre.

    Ton boeuf est superbe mais si tu as la chance de faire celui de Julia, tu vas capoter, juste de le faire comme elle, ça en vaut la chandelle;)))

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air très bon ton boeuf bourguignon Mathieu

    Et je me permets de te donner mon opinion sur celui de Julia Child ici nous avons été déçus, peut-être que j'en avais trop entendu parlé et je m'imaginais que c'était le top des tops.
    Je suis retourné à mon ancienne recette.

    Il est beau ton creuset et c'est tellement bon un bon mijoté, je voulais m'en procurer d'autres quand tu en as parlé, mais je n'ai pas eu ta chance dans mon coin sniffff

    Merci je conserve ta recette

    Sakya

    RépondreSupprimer
  6. Nathalie j'ai retourné à deux reprises ceux de Kitchenaid au Cacane Tire Lollll

    La céramique en dessous s'écaillait et j'ai égratigné ma vitrocéramique sur mon poêle Grrrrr
    surveille bien elle craque au début et les morceaux tombent après.

    Sakya

    RépondreSupprimer
  7. Mais juste voir. J'ai jamais vu un gars être comme ça comme moi hhahaha je capote! J'ai dit à ma mère right away que dès qu'on peut, on flye au winners au dix-30 hahahha :P Je. Veux. Cette. Chose. En orange comme Julie ou vert menthe ou violet ou ouff...on s'entend que pour le prix à 50%, je prendrais ce qu'il y a!! Penses-tu que ça va rester longtemps? Si j'essaye d'y aller ce weekend? Pourquoi pas un Noël d'avance...hm....je ne suis pas Bill Gates non plus, le pourquoi que j'attends depuis si longtemps mais waaaahhhhhhhhh. Bon toi là, tu m'as mis dans la tête des idées hahah je vais y penser toutes les minutes hahahaha obsesssioooonnn quand tu nous tiens XD

    RépondreSupprimer
  8. Nathalie, nenon tu déranges pas du tout voyons :). Comme ça les Kitchenaid sont mauvais... c'est bon à savoir, j'ai encore quelques casseroles à m'acheter!

    Merci Sakya, content d'avoir ton commentaire sur la recette de Julia! C'est vrai que des fois quand on anticipe trop on peut être déçus. En tout les cas celle-ci a vraiment fait l'affaire, avec beaucoup de 'gravy' pour mélanger avec la purée de pdt, oulala!

    Fly Gabrielle Fly! Mais je te conseille d'appeler avant pour pas être déçue, car ça arrive par 'batch'. La dernière fois il y en avait des jaunes, oranges et rouges. Et aussi plusieurs accessoires, plats céramiques, etc. Mais ça fait une couple de semaines alors je sais pas trop s'il en reste! Et pas de joke, j'en ai rêvé de cette cocotte lol!!

    RépondreSupprimer
  9. Salut Mathieu,

    Bienvenue sur la blogosphère de bouffe, et bien content de voir un autre gars essayer d'impressionner les filles (on est pas beaucoup :) )

    Très cool, le comfort food du boeuf Bourguignon! ;)

    Joël

    RépondreSupprimer
  10. Merci Joël,

    C'est vrai qu'on est pas beaucoup! Beau blog, et toute une aventure que de se lancer dans la préparation de cette fameuse soupe ramen (sur ton blog)!

    RépondreSupprimer
  11. Ouain, monsieur Mathieu a du budget, une cocotte LE CREUSET, rien de moins;) Quelle bonne idée de baptiser ta cocotte avec un boeuf bourguignon. C'est vrai que la version de Julia Child a l'air tellement bonne dans le film hein???? Miam, ce mijoté m'appelle!!!

    RépondreSupprimer
  12. Lol Kim c'était un moment de folie passagère pleinement assumé!

    J'aime particulièrement la façon qu'a Meryl Streep de dire, 'Bon appetit'!

    RépondreSupprimer

Imprimer