dimanche 12 octobre 2014

Potage crémeux à la courge

J'ai maintenant pris l'habitude de cuisiner une soupe ou un potage tous les dimanches matins, de manière à avoir des dîners rapides sous la main durant la semaine.

Avec sa petite twist à l'indienne et le kick du citron, ce potage a vraiment tout pour plaire. Vous pourriez y ajouter du lait de coco à la toute fin si vous le désirez, ou encore de la sauce Sriracha ;)



Ingrédients (4-6 portions) :

2 c. à soupe d'huile d'olive
1 gros oignon, haché
1-2 gousses d'ail, pressées ou râpées à la Microplane
1-2 c. à thé de gingembre frais, râpé (plus ou moins, au goût)
1 c. à thé de poudre de cari (plus ou moins, au goût)
Sel et poivre
5 tasses de dés de courge Butternut (pelée)
1 carotte, en minis dés
1 grosse pomme de terre, en dés
4-5 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de pâte de tomate
Quelques gouttes de sirop d'érable
1/3 tasse de lait, de lait de coco ou de crème

Préparation :

Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre, le cari, le sel et le poivre et cuire, en brassant pendant 3-5 minutes.

Ajouter la courge, la carotte et la pomme de terre et mélanger pour bien les enrober. Ajouter le bouillon, le jus de citron et la pâte de tomates et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient très tendres. Comme j'ai ajouté une carotte à la recette originale, ça m'a plutôt pris 40 minutes.

Au mélangeur ou à l'aide d'un pied mélangeur, réduire la soupe en purée lisse. Remettre la casserole sur le feu, ajouter le lait et quelques gouttes de sirop d'érable, bien mélanger, et réchauffer avant le service. Ajuster l'assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire. Servir sans attendre!

_____________
Source : Coup de pouce

16 commentaires:

  1. Ici aussi le potage fait souvent partie de notre alimentation! C'est le temps des courges, je note ta version!

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette ton potage! J'adore les twists indiennes comme cela :) Je me remets tranquillement pas vite dans les soupes alors je note la tienne avec joie!

    RépondreSupprimer
  3. Un potage franchement savoureux et que dire de ta Superbe photo!! Bon dimanche à toi Mathieu!! xx

    RépondreSupprimer
  4. Merci je vais le faire il la l'air délicieux.. j'ai récolté 32 butternuts dans mon jardin :) je suis bonne pour l'hiver et cette courge se conserve très bien
    Sakya

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air savoureux ce potage!!!!

    RépondreSupprimer
  6. En plein dans ma palette... une sorcière, ça aime toujours les cucurbitacées!

    RépondreSupprimer
  7. Quand l'automne arrive chez-nous aussi c'est un potage par semaine que je cuisine et le tien me semble délicieux!

    RépondreSupprimer
  8. soupe, crème et potage j'adore. et la tienne à l'air vraiment bon

    RépondreSupprimer
  9. Miummm...!!! J'adore tous ce qui est soupe ou potage, alors ton potage à tout pour me plaire. De même que toi, j'ai constamment une soupe qui m'attends au frigo :)

    RépondreSupprimer
  10. Je viens aussi d'en faire un à la courge mais avec 3 pommes, poireaux etc... le tien semble délicieux également! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je devrais prendre l'habitude aussi. !
    C'est joli avec la tite touche rouge sur le dessus.

    RépondreSupprimer
  12. Avec un peu de sauce rouge pour moi s.t.plaît Mathieu..

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'adore cuisiner des soupes le weekend pour la semaine:) Celle-ci, elle me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mathieu!

    J'aime bien les ajouts que tu as fait. Je note pour une prochaine fois que je ferai. Merci!

    RépondreSupprimer

Imprimer