samedi 18 avril 2015

Vinaigrette chipotle et érable + Bloganniversaire :)

Eh oui, À porc égal fête ses quatre ans d'existence ce mois-ci! Je n'aurais jamais pensé trouver autant de plaisir à tenir un blogue culinaire, mais c'est ce qui m'est arrivé. La bouffe occupe couramment mes pensées, et j'adore toujours autant -sinon plus- cuisiner. La cuisine rassemble, et ça me plaît. Je trouve que l'on forme vraiment une belle gang qui se tient dans la blogosphère culinaire! Je me souhaite encore de nombreuses années à partager avec vous, à échanger, à zieuter, à essayer, à inventer, à noter, à commenter, à expérimenter, à plaisanter, à goûter...

Trêve de bavardage, voici une vinaigrette qui m'a exceptionnellement plu. Le niveau de piquant peut être ajusté au goût de chacun. Parce qu'on s'entend pour dire que les piments chipotles, qui sont des jalapenos séchés et fumés, puis mis en conserve dans une sauce adobo, sont assez piquants merci! Pour ceux qui sont moins tolérants au piquant, j'utiliserais seulement le quart d'un piment chipotle, et pour ceux qui aiment ça épicé comme moi, un complet. Le reste de la conserve se congèle très bien dans un sac refermable et on peut en casser un bout lorsqu'on veut en utiliser. Vous verrez, le goût fumé que ces piments apportent est incomparable. Avec le sirop d'érable qui vient balancer le tout, on a une recette gagnante.




Ingrédients :

3/4 tasse d'un mélange à porc égal d'huile d'olive et d'huile végétale
6 c. à soupe de vinaigre au choix
1/4 tasse de sirop d'érable
1 piments chipotle entier (ou le quart, si vous êtes sensibles!)
1/2 c. à thé d'origan séché
1/2 c. à thé de poudre d'ail
Pincée de sel

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans un pot, puis émulsionner à l'aide d'un mélangeur sur pied. Conserver au réfrigérateur.

Au fil des jours, le piquant s'atténuera un peu. La recette originale suggérait 2 piments chipotle, mais les miens étaient énormes. Si j'en avais mis deux, je pense que je serais mort sur le champ!

Vous trouverez les piments chipotles en conserve en épicerie, dans le coin de la cuisine mexicaine.

_______________________
Source : Once upon a chef

19 commentaires:

  1. Ah ben nan, ne meurs pas de suite, je veux encore de belles recettes ! :-)
    J'adore venir par ici, d'abord parce que ça me fait voyager gratos, ensuite parce que les bogueurs de cuisine mecs étant assez rares, il faut qu'on les chouchoute ! Bon bloganniversaire !

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux Bloganniversaire Mathieu! Moi aussi je me souhaite de te lire encore plusieurs années!
    Elle a tout pour me plaire cette vinaigrette!

    RépondreSupprimer
  3. merci Mathieu pour les 4 ans merci pour les belles recettes et longue vie à ton blog xxx

    RépondreSupprimer
  4. La bouffe! Quoi de plus essentiel, de plus rassembleur, de plus agréable...
    En parler, en préparer, en dévorer...
    Et surtout, bloguer! Parce que c'est le meilleur moyen de partager, et que la bouffe... ça se partage!
    Tchin; à tes 4 ans!
    (et bien sûr, je veux le piment au complet!)

    RépondreSupprimer
  5. Bon blog anniversaire cher porc égal !!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhhhh! la bouffe! Un sujet aux possibilités infinies, c'est certain! Déjà 4 ans, Mathieu???? Toutes mes félicitations! Cette vinaigrette sucrée piquante me plaît vraiment beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog ! Le chipotle est un des ingrédients que j'adore en cuisine. Pour ma part je l'utilise séché et/ou réduit en poudre, je trouve ça plus commode. Je note ta recette :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon blog anniversaire. Toujours intéressant de te lire !!

    RépondreSupprimer
  9. Bon blogannivesaire Mathieu! j'aime beaucoup lire tes recettes et je les ai presque toutes essayées. Félicitations et continue ton beau travail.

    RépondreSupprimer
  10. Hey!Hey!! Je ne veux surtout pas manquer la fête moi!!!!! Longue vie à ton blog que j'affectionne particulièrement. Groz bizous piquants XX

    RépondreSupprimer
  11. Bon 4ème anniversaire de blog Mathieu! :) Et bonne continuation pour les années à venir, je prends tjrs autant de plaisir à venir te visiter régulièrement et toutes les recettes testées chez toi étaient super alléchantes hi,hi! ;-) Super jolie vinaigrette au fait!

    RépondreSupprimer
  12. Petit coquin tu m'as fait rire avec ton ~porc ėgal~ et non à part égale! Hi!
    Je te souhaite encore de belles années pour ton blog, tu es une belle inspiration pour moi:)

    Ta vinaigrette me semble délicieuse mais moi je suis plus sensible, donc j'irais avec le quart pour le chipote!!!

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux Blog anniversaire mon cher et je nous souhaite à nous tous que tu sois encore là plusieurs autres années sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  14. Joyeux bloganniversaire et j'espère te lire encore pendant plusieurs années!

    Ta vinaigrette a vraiment une belle couleur et semble délicieuse.

    RépondreSupprimer
  15. Bon anniversaire Mathieu!! Déjà 4 ans, c'est fou comment le temps passe vite! xxx

    RépondreSupprimer
  16. 4 ans?? MY GOD!!! Félicitations :) C'est toujours un plaisir de venir te lire et de lire tes commentaires en retour! Tu l'as dit, on se tient par ici et c'est vraiment agréable. Je t'en souhaites tout plein d'autres des belles années de blog comme ça! Bon, tu commences vraiment à remplir mes favoris de vinaigrettes à tester toi! J'adore les chipotles en sauce adobo en plus. Pour ma part, je les passe au robot culinaire, les dépose dans un pot de vitre genre pot masson, et les laisse au frigo. Je n'ai jamais eu de problèmes de conservation et comme ça, en purée, c'est plus facile que devoir les couper!

    RépondreSupprimer
  17. Bon bloganniversaire mon cher Mathieu!!! C'est toujours un plaisir que de te lire :) Longue vie à Porc égal !!!

    RépondreSupprimer
  18. C'est un véritable plaisir que de venir se balader sur ton blog! Tu as toujours de bonnes idées et de bonnes recettes, comme celle d'aujourd'hui qui me plaît beaucoup parfumée ainsi au chipotle et à l'origan.
    Et hop! pour un autre quatre ans... au moins : on aimerait bien ça!
    Lou

    RépondreSupprimer
  19. Merci infiniment, cela me touche beaucoup! Bonne journée!!

    RépondreSupprimer

Imprimer