lundi 26 septembre 2016

Sauce crémeuse aux tomates rôties au four

Rôtir des tomates au four est une belle façon de leur conférer une saveur inégalée. J'ai préparé cette sauce provenant du blogue de Gabrielle il y a quelques semaines avec des tomates de mon jardin. Elle est vraiment délicieuse et effectivement crémeuse. Parlant de tomates, hier nous avons fait de la sauce avec plus de 50 lbs de tomates italiennes que nous avons cueillies dans un champ à la campagne. J'en ai même rêvé cette nuit :). Vive les tomates!




Ingrédients 

4 tasses de tomates (j'ai mis un assortiment de tomates cerises et italiennes - coupées en deux pour les italiennes)
2 c. à soupe d'huile d'olive
1/4 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de poudre d'ail
1 gousse d'ail, en chemise
1 échalote française, pelée et hachée
1/3 tasse de basilic frais
Sel et poivre au goût

Préparation 

Préchauffer le four à 425 F. Sur une plaque à pâtisserie tapissée d'un papier parchemin, y étaler les tomates. Y verser un peu d'huile d'olive puis saupoudrer de poudre d'oignon et de poudre d'ail. Placer la gousse d'ail non-pelée et les tranches d'échalotes française autour des tomates. Cuire 35 minutes.

Laisser refroidir quelques minutes, puis peler la gousse d'ail. Déposer le contenu de la plaque dans un bol, jus compris, et passer au bras mélangeur. Ajouter le basilic et assaisonner. Réduire en purée jusqu'à ce soit crémeux. On peut passer au tamis si désiré.

Servir sur des pâtes! C'est un vrai délice, ça se mange même à la cuillère!

__________________________________
Source : recette modifiée de Gabrielle

5 commentaires:

  1. Miam je prend la recette en note sa vraiment l'air très bon
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Armé de cette sauce... l'hiver n'a qu'à bien se tenir; on est prêt à l'affronter!

    RépondreSupprimer
  3. WOU OUH! Sauvetage de tomates et un rayon de soleil au congélo!! Merci du clin d'oeil et bien contente que ça te plaise mon cher :)

    RépondreSupprimer
  4. Parfait cette recette. J'imagine qu'on peut la mettre en bocal pour l'hiver ?

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cookies-tout-chocolat-ou-pas/

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais aussi essayé cette sauce et je n'en garde que de bons souvenirs! Super pour ton 50 lbs de tomates, c'est tellement meilleur et gratifiant tout au long de l'année de prendre notre propre sauce tomate :)

    RépondreSupprimer

Imprimer