dimanche 8 janvier 2017

Soupe poulet et riz à la thaï (Khao Tom)

Ça fait des années que je déguste cette soupe dans mon restaurant asiatique préféré, mais comme elle portait un autre nom sur leur menu, je n'avais jamais réussi à la reproduire à la maison. Je suis tombé hier sur cette recette de Philippe et d'Ethné de Vienne, et j'étais confiant d'avoir enfin mis le doigt dessus. Je l'ai préparée ce matin, et je peux dire que oui, c'est pareil comme la soupe que je déguste au resto! Victoire! En plus, c'est pas compliqué du tout à faire à la maison...


Ce qui flotte, c'est du gingembre! Parfait pour faire fuir les microbes! :)

Ingrédients (environ 4 à 5 portions)

6 tasses de bouillon de poulet maison ou du commerce
1 tasse de poulet cuit, haché
2 1/2 tasses de riz au jasmin ou basmati, cuit
3 à 4 c. à soupe de gingembre frais, râpé finement
2 c. à thé de chou salé de tian jin (facultatif... j'ai omis)
1 c. à soupe de sauce soya
1 1/2 c. à soupe de sauce de poisson (nuoc mam)
1 grosse pincée de sucre
Jus de 1/2 citron
Sel et poivre blanc moulu, au goût

Préparation

Dans un chaudron, porter le bouillon à ébullition. Ajouter tous les autres ingrédients, baisser le feu et laisser mijoter doucement 4-5 minutes. Servir la soupe bien chaude, avec une tranche de citron et de la sauce Sriracha pour ceux qui aiment.

Pour une version végétarienne, utiliser un bouillon de légumes et remplacer le poulet cuit par des pois chiches.

_____________________________________________
Source : À la Distasio - Philippe et Ethné de Vienne

8 commentaires:

  1. Quand tu parles de soupe thaïe, tu es totalement dans mes goûts. Je n'ai jamais reproduit ce délice mais avec ta proposition...je me laisserai tenter ;-) Bonne année Mathieu!

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh que tu tombes dans mes goûts avec cette soupe. Elle me semble délicieuse.

    RépondreSupprimer
  3. ah oui c'est vrai qu'elle est bonne cette soupe! Si tu dis qu'elle goûte pareil c'est sûr que je l'essaie!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement envie de la tester ce soir:)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mathieu,
    Sitôt vu, sitôt fait. Je n'ai fait que le tiers de la recette sans poulet que je n'avais pas mais quel délice! Je me reprendrai pour la recette au complet. Merci et Bonne Année!
    Annlou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es rapide, merci du commentaire et bonne année à toi aussi!

      Supprimer

Imprimer