dimanche 19 mars 2017

Galettes orange, pavot et chocolat

Je vous présente une recette de Madame Labriski, une auteure/blogueuse qui s'autoproclame la reine des galettes. Son concept part d'une recette de base : la purée de dattes. Elle l'utilise comme agent sucrant dans toutes ses recettes de galettes, et ce, sans ajouter de gras ou de sucre additionnel. C'est une collègue au bureau qui m'a fait connaître son blogue et depuis, je teste une de ses recettes à chaque semaine. Jusqu'à date, aucune déception! Le résultat n'est pas sec, contrairement à d'autres recettes santé qu'on retrouve sur internet. Ce qui est bien aussi, c'est qu'elle n'utilise qu'un seul bol pour mélanger les ingrédients... alléluia!




Tout d'abord, voici la base de toutes les recettes de Madame Labriski :

Purée de dattes (5 portions de 1/2 tasse (150 g.) + une portion de 50 g. supplémentaire)

Ingrédients 

500 g. de dattes séchées et dénoyautées
1 2/3 tasse (410 ml) d'eau

Préparation 

Mettre les dattes et l'eau dans un contenant allant au four à micro-ondes et cuire 4 minutes.

Passer le tout au mélangeur à main jusqu'à l'obtention d'une texture style yogourt grec.


Et voilà, c'est prêt! Cette purée se conserve jusqu'à 2-3 semaines au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur. Elle sera utile pour toutes les recettes sur le blogue de Madame Labriski, ou en remplacement du sucre dans vos autres recettes de dessert.

Et maintenant, pour la galette La florida en smoking, qui est mon coup de coeur!

Galettes orange, pavot et chocolat

Ingrédients

1/2 tasse de purée de dattes
1/2 tasse de yogourt nature sans gras ou 2%
1 oeuf
1 c. à soupe d'extrait de vanille
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
Le zeste de 3 petites oranges
1 1/2 tasse de farine de blé entier
2 c. à soupe de graines de lin broyées (facultatif)
2 c. à soupe de graines de pavot
1/2 à 3/4 tasse de pépites de chocolat au choix

Préparation 

Préchauffer le four à 350 F. Tapisser une plaque d'un papier parchemin (important, sinon ça va coller).

Mettre dans un bol la purée de dattes, le yogourt, l'oeuf et la vanille, puis mélanger.

Ajouter le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Zester les oranges directement au dessus du bol. Vous pourrez manger ces oranges dans les jours qui viennent! :)

Ajouter la farine, les graines de lin et de pavot, puis mélanger.

Au goût, ajouter les pépites de chocolat et mélanger de nouveau.

Déposer 15 boules de pâtes sur la plaque à l'aide d'une cuillère. Enfourner pour 15 minutes.

Laisser refroidir légèrement sur la plaque ou sur une grille, puis déguster.




______________________________________________________
Source : Madame Labriski - Ces galettes dont tout le monde parle


11 commentaires:

  1. Miam, elles me tentent aussi tes galettes, je sens qu'elle vont traverser l'Atlantique !

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça, j'adore! De la purée de dattes, yuuuummm! & orange, pavot, choco, un super trio :)

    RépondreSupprimer
  3. Trop belles ces galettes et avec sûrement pleines de saveur!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'aime beaucoup les recettes de Madame Labriski! Celles-ci me tentent bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais son nom mais je n'avais jamais porté attention sur ses recettes mais je suis pour omettre le sucre et utiliser le sucre naturel des dattes oui, oui, oui! Je testerai donc ta recette trop mon genre! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Très belle recette! Ma mère a son bouquin et elle adore!!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est drôle parce que je suis dans les labriskis moi aussi en ce moment! Je me suis procurée le livre et j'aime bien le concept à date! J'en essaye une troisième recette ce soir justement! J'aime pas mal les saveurs de la galette que tu as décidé de faire :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh la la! Quel délice! Je me suis lancée dans cette aventure avec appréhension mais les étapes sont claires et finalement plutôt facile a réaliser si nous suivons bien les étapes !
    Le résultat, un grand sucèss !! Frais, parfumé, étonnant ! Tout le monde a adoré !
    J’émets une toutefois une petite réserve sur le biscuit financier, je l’ai peut être raté car nous l’avons trouvé, trés, trop compact.
    Merci d’avance de ta réponse ! Continues à nous faire rêver s’il te plait ^^

    RépondreSupprimer

Imprimer