lundi 8 octobre 2018

Ketchup vert

Comme ma belle-soeur m'a donné une tonne de tomates vertes il y a quelques jours, je devais leur trouver une utilisation. J'avais essayé il y a quelques années de faire des tranches de tomates vertes marinées, mais j'avais plus ou moins aimé. Mon autre alternative était le ketchup vert. Je ne savais pas si j'allais aimer ça, mais j'ai tout de même tenté ma chance. Verdict : c'est un véritable délice :)! Ça se déguste avec des viandes mijotées ou grillées et peut très bien remplacer la relish dans des sandwichs, burgers, etc. Je trouvais que ça ferait vert pas mal comme résultat, alors j'ai décidé d'y ajouter un peu de poivron rouge! Si vous cherchez une autre recette de saison, je vous invite à préparer cette délicieuse sauce aux prunes à la citrouille : j'en ai justement préparé ce matin, c'est toujours un succès...




Ingrédients (environ 6 pots de 250 ml)

8 tasses de tomates vertes, en petits dés
3 tasses d'oignon, en petits dés
2 tasses de sucre
2 tasses de vinaigre blanc
2 c. à thé de sel
1 c. à soupe de graines de moutarde
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de moutarde sèche
1 poivron rouge, en petits dés
2 c. à thé de fécule de maïs
2 c. à soupe d'eau froide

Préparation 

Dans un grand chaudron, à  feu moyen, mélanger tous les ingrédients sauf le poivron, la fécule et l'eau.

Faire mijoter 45 minutes à découvert à feu moyen-doux en brassant à l'occasion.

Ajouter les dés de poivron, puis laisser mijoter encore 10 minutes.

Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs avec l'eau froide. Ajouter ce mélanger dans le chaudron, reporter à ébullition puis laisser mijoter à feu doux 5 minutes.

Rendu à cette étape-ci, on peut soit réfrigérer, congeler, ou encore mettre en conserve à l'eau bouillante. J'ai décidé d'en réfrigérer une partie et d'en congeler la balance.  Je vais en donner à mes proches bien entendu!



_____________________________________________
Source : recette modifiée de Recettes du Québec

9 commentaires:

  1. Bonjour Mathieu!
    Félicitations pour cette belle initiative! Toujours bon du ketchup vert ou rouge.
    Si tu cherches une autre idée pour utiliser tes tomates vertes, il y a le gâteau aux tomates vertes sur Recettes du Québec. Pour le glaçage, 1/4 t. de beurre est suffisant.
    Continue de nous inspirer!
    Annlou

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiiiiii! C'est le temps de faire du cannage et d'utiliser les récoltes de fin de saison :D J'adore ton initiative pour ne pas gaspiller ces superbes tomates, yeah yeah! J'ai sauvé des poires vertes ce weekend justement hihi :) & oui pour la sauce aux prunes à la citrouille, meilleure chose ever avec les plats asiatiques. Oh le cannage <3

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Annlou, c’est gentil!

    RépondreSupprimer
  4. Tu l’as dit, vive le cannage :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu me crois-tu que je pensais que les tomates vertes c'étaient toxique et qu'il fallait absolument prendre des tomatillos XD Bref, ton ketchup vert il me fait de l'oeil! Je n'ai pas eu le temps de faire de relish en plus cette année, ça serait une belle alternative, j'ai encore des tomates vertes que je pourrais récupérer au jardin selon moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est simple et super bon pour passer des tomates vertes! J'en ai d'ailleurs encore au moins 10 tasses de tomates cerises vertes, je vais essayer un gâteau et une deuxième batch de cette recette ;)

      Supprimer
  6. Ah non y me reste pas assez de tomates vertes! Mais je note pour l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
  7. Ketchup aux tomates vertes ce con gele tu

    RépondreSupprimer

Imprimer