Un savoureux potage bien fumant par temps froid, quoi demander de mieux? L'ajout des haricots blancs le rend bien soutenant tandis que le choux-fleur, saupoudré d'épices et rôti au four, apporte un goût totalement exquis!
Ingrédients (chou-fleur rôti):
1 tête de chou-fleur, défaite en fleurettes
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 1/2 c. à thé de curcuma (pour la couleur!)
1/2 c. à thé de paprika doux
1/2 c. à thé de paprika fumé
1/4 c. à thé de poivre de cayenne
Sel, au goût
Préchauffer le four à 425 F.
Dans un grand bol, mélanger le curcuma, les deux paprika, le cayenne, l'huile d'olive et les fleurettes de chou-fleur. Touiller pour bien enrober du mélange d'épices et déposer le tout sur une plaque tapissée d'un papier parchemin. Saupoudrer de sel au goût.
Enfourner et cuire au four jusqu'à ce que les fleurettes soient bien rôties, environ 25-30 minutes.
La suite des ingrédients :
1 boîte de haricots blancs, égouttés et rincés
Environ 4-5 tasses de bouillon de poulet
1/4 tasse de lait
1/2 tasse de fromage cheddar fort, râpé (ou plus, au goût)
Herbes salées du Bas-du-Fleuve
Sauce piquante, au goût
En garniture : oignons verts hachés
Dans une grande casserole, ajouter les haricots blancs. Lorsque le chou-fleur est sorti du four et qu'il est bien doré et tendre, le déposer la casserole avec les haricots.
Couvrir de bouillon de poulet à hauteur, pas plus (environ 4 tasses). Ajouter le lait.
À l'aide d'un pied mélangeur, réduire en purée lisse. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu de bouillon jusqu'à la texture souhaitée.
Mettre la casserole sur le feu et porter à ébullition à feu moyen. Lorsque le mélange est chaud et que ça commence à bouillonner légèrement, retirer le chaudron du feu et ajouter le cheddar. Fouetter énergiquement afin de l'incorporer.
Rectifier l'assaisonnement avec des herbes salées et un peu de sauce piquante au besoin. Servir bien chaud, avec une pincée de fromage râpé et des tranches d'oignons verts si désiré.
Source : recette modifiée de Kim, de Presque Végé
Je fais de plus en plus souvent des potage avec des légumineuses. C'Est bon, soutenant et ça me rend heureuse. En ce qui concerne le chou-fleur grillé, c'Est mon favori depuis plus de 2 ans et chaque fois que j'en fais, tout le monde en redemande. C'est bien bon aussi avec le paprika fumé! J'adore!
RépondreSupprimerJe partage ton enthousiasme, le chou-fleur rôti fait toute la différence. Je vais retenter l'expérience c'est certain! Je te souhaite une belle semaine de relâche Kim!
Supprimermmmmmm ce potage semble délicieux!!! une autre façon de passer le chou-fleur!!!
RépondreSupprimerIl l'est sans aucun doute Brigitte!
SupprimerQuelle belle recette! J'aime tout : la couleur, la présence du chou-fleur que tu as fait griller et aussi le fait que tu aies incorporé des protéines en ajoutant le fromage et les légumineuses. La garniture également est chouette! Résultats : ça constitue un repas en soi, si après on mange une petite salade avec un bout de pain.
RépondreSupprimerLou
Un repas complet c'est vrai Lou! Avec un bout de pain ça fait rustique et agréable!
SupprimerJ'aime tellement les potages au chou-fleur!!! L'ajout de légumineuses me plait vraiment. Je dois faire cela cette semaine! :)
RépondreSupprimerJe te prends au mot Gabrielle et j'attends de tes nouvelles ;)
SupprimerJ'aime de plus en plus rôtir les légumes avant de les cuisiner en soupe, c'est dire si cette soupe me tente ! Je reviens très vite t'en donner des nouvelles ...
RépondreSupprimerBonjour Mathieu, cela doit être délicieux.
RépondreSupprimerÇa change tellement tout de rôtir les légumes avant de faire des potages. Les saveurs sont décuplées, c'est vraiment bon. J'ai des haricots blancs et du cheddar...ne manque que le chou-fleur - hop au marché! Bonne journée Mathieu ;-)
RépondreSupprimerLe chou-fleur rôti fait toute la différence? Je retiens l'idée !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce délicieux partage:) Comme mes z'hommes ne mangent pas de légumineuses, j'ai remplacé par une belle grosse pétak lol!!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerCette recette de potage me plaît beaucoup et je retiens ton idée de faire rôtir le chou-fleur au four pour le cuire, il doit bien mieux s'imprégner du parfum des épices.
Ce potage donne très envie.
RépondreSupprimerJ'aurais eu bien de la misère à ne pas manger tout le chou-fleur et en laisser pour la soupe!!
RépondreSupprimerOhhh miammm!!! J'adore tes choux-fleur rôtis au four avec ces épices. Quelle bonne idée. Ton potage est tout à fait dans mes cordes. Je retiens. Merci du partage :)
RépondreSupprimerFaut vraiment que je me fasse ce potage, il semble totalement délicieux! :) J'aime faire rôtir les légumes avant, ça change totalement le goût!
RépondreSupprimerÇa doit vraiment être bon ce beau potage!
RépondreSupprimerQue dire, YUMMMMMMMM! Je suis entrain de déguster ce bon petit potage et je t'en remercie, il est très bon. Plein de saveurs et trop trop bon :) Merci Mathieu!
RépondreSupprimerMerci de m'avoir laissé des commentaires!
RépondreSupprimerGabrielle : super content de ton verdict, merci!
Vraiment délicieux ce potage - j'ai entendu des hmmmm - yuummmmm - délicieux - à chaque bouchée ;-) Merci!
RépondreSupprimerIl a l'air délicieux ce potage. Ta recette est notée dans mon livre. ;)
RépondreSupprimerTu avais raison quand tu m'as écrit que ce potage serait dans mes cordes! Pas encore essayé, mais je «pin» ça dans mon Pinterest! ;oP
RépondreSupprimer@Stéphanie
RépondreSupprimerBien content, merci d'être revenue laisser tes commentaires!
@Éli
Donne m'en des news ;)
@Mlle B.
:)
Quelle chouette version! je vais essayer!
RépondreSupprimer