Ça prenait bien Ricardo pour me faire acheter une canette de Dr. Pepper! C'est une recette qui, d'après moi, doit nous venir de nos amis du sud. Aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est vraiment bon! J'étais sceptique en humant la sauce lorsqu'elle mijotait... ça sentait la cerise! Mais au final, ce fût un parfait mélange avec les côtelettes de porc. À refaire, surtout lorsque les côtes seront cuites sur le BBQ (j'ai hâte!).
Ingrédients :
4 côtelettes de porc, avec l'os ou non, d'environ 1 pouce d'épaisseur
Mélange d'épices à frotter (rub) :
1 c. à soupe de poudre de chili
1/2 c. à thé de cumin moulu
2 c. à thé de moutarde sèche
2 c. à thé de sucre
1/4 c. à thé de poudre d'oignon
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre moulu
1/2 c. à thé de poivre de cayenne
1/2 c. à thé de gingembre moulu (omis)
Mélanger les épices. Réserver 1 c. à soupe pour la sauce. Frotter les côtelettes avec le reste du mélange. Laisser macérer de 2 à 24h au réfrigérateur. Personnellement, j'ai laissé mariner 24h et ça en a valu la peine.
Ici, en bon ménager que je suis, j'ai sauté l'étape de préparer la marinade sèche et j'ai plutôt utilisé un restant de mélange d'épices tex-mex qui me restait de ma recette de maïs crémeux tex-mex. C'était sensiblement le même mélange (avec l'ajout de paprika fumé) alors je ne me suis pas cassé la tête!
Sauce :
1 canette de Dr. Pepper (355 ml)
1/2 tasse de ketchup
1 c. à soupe de mélange d'épices réservé
1 c. à soupe de vinaigre
1 gousse d'ail, coupée en deux
Quelques gouttes de sauce piquante (facultatif)
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Laisser mijoter un bon 30-40 minutes jusqu'à ce que la sauce soit sirupeuse. Retirer les moitiés de gousses d'ail au moment de servir.
Il ne reste plus qu'à faire cuire les côtelettes : environ 4 minutes de chaque côté dans une poêle chaude, et de les arroser de la sauce au Dr. Pepper. J'ai servi avec un riz aux légumes et à l'ail cuit dans du jus de tomate.
Source : recette modifiée de Ricardo
Je radote, mais on se trompe rarement avec le beau Ricardo, c'est mon "BEST" et merci pour cette recette, que je vais tester avec plaisir!!
RépondreSupprimerAwww plus de détails pour le riz, il a l'air que trop bon :) Oui, ça prendrait bien juste Ricardo pour me faire acheter de la liqueur !
RépondreSupprimerÇa y est, je suis curieuse! Jamais bu du Dr Pepper de ma vie. Il faut que je goûte!
RépondreSupprimerProchaine recette de côtelettes et pas grâce à Ricardo mais grâce à toi lol!!
RépondreSupprimerJ'avoue avoir retroussé le nez en lisant ''Dr. Pepper'', mais là, ma curiosité est piquée!
RépondreSupprimerMoi aussi je trouve ça intriguant cette boisson Dr. Pepper!!!
RépondreSupprimerConnais pas le Dr. Pepper, mais a priori, je n'ai rien contre. Et si tu dis que c'est bon, j'embarque!
RépondreSupprimerPhilippe De Vienne fait des crevettes avec de l'orangeade Crush, une recette qu'il a récoltée dans le Sud. Je l'ai essayée et cela s'est avéré délicieux!
Lou
Ahhhhhh!!!!!!!!!!!!!! Du Dr Pepper!!!!!!!!
RépondreSupprimerQuand j'étais jeune, j'ai fait plusieurs voyages aux États-Unis avec mes parents et notre tradition, à mon père et moi, c'était de boire un Dr Pepper le soir dans la chambre d'hôtel... Que de souvenirs...
Tu me tentes avec ta recette...
ahhhh du Dr Pepper.. souvenirs, souvenirs,
RépondreSupprimerelle est bien tentante cette recette
ahah! Dr. Pepper ça me fait penser que fiston, pour son spécial "drink de Noël", s'est acheté du Dr. Pepper en pensant que c'était de la root beer...si je veux un jour lui en repasser, faudra que ce soit camouflé, comme dans ta recette. J'aime bien ce genre de plat et je suis d'accord avec toi, vivement le BBQ :-) Bonne journée! Steph
RépondreSupprimerJ'ai eu la même réaction que plusieurs ;))) Mais si tu dis que c'est bon, j'ai bien confiance!
RépondreSupprimerJe suis sceptttiiiqqquuueee :P Hahah mais j'essayerais peut-être bien :P
RépondreSupprimerJe n'ai jamais bu de Dr Perrer de ma vie mais là tu m'intrigues avec cette sauce.
RépondreSupprimerA essayer, parfois les ingrédients, bien qu'on ait des doutes peuvent parfois nous surprendre agréablement :) Merci pour ce partage
RépondreSupprimerComme c'est intrigant! Je n'arrive pas à imaginer le résultat mais hum... Ta description donne envie de l’essayer!
RépondreSupprimerElle est intrigante cette sauce ! Le De Pepper me ramène immanquablement en Louisiane et aux bouquins de James Lee Burke, toute une ambiance ...
RépondreSupprimerMerci pour vos mots! La recette de riz sera publiée lors d'un billet à venir :)
RépondreSupprimerVraiment très bon, on à bien aimé a la maison.
RépondreSupprimerCa me tente bien cette recette !
RépondreSupprimer