jeudi 31 juillet 2014

Tomates confites de Marie-Fleur St-Pierre

Je suis religieusement l'émission de Josée Di Stasio, et même si ce sont parfois des reprises, je les réécoute avec plaisir. Ma collaboratrice préférée est définitivement Marie-Fleur St-Pierre. En plus d'être sympathique, ses recettes sont toujours simples et ont l'air tellement savoureuses. Elle ne déroge pas à la règle en nous présentant ses tomates confites au four avec des aromates... il faut se retenir de ne pas tout dévorer en une seule soirée! Comme la saison des tomates débute, je vais absolument refaire cette recette à plus grande échelle en congelant les surplus.




Ingrédients (rendement d'environ 1 pot de 500 ml et 1 de 250 ml) :

16 à 20 tomates italiennes, coupées en deux sur la longueur (sans le pédoncule pour moi)
Huile d'olive (de 1/4 à 1/3 de tasse pour moi... pour Marie-Fleur un 'filet' de 1/2 tasse!)
2 gousses d'ail, hachées
Les feuilles d'un bouquet de romarin
Les feuilles d'un bouquet de thym
2 à 3 c. à soupe de vinaigre de Xérès (j'ai mis du balsamique, 3 c. à s.)
Sel et poivre, au goût

Préparation :

Préchauffer le four à 400F et tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Dans un bol, mélanger les moitiés de tomates, l'huile d'olive, le vinaigre, les herbes et l'ail afin de bien enrober le tout.

Saler et poivrer. Déposer les moitiés de tomates sur la plaque, face coupée vers le haut. Récupérer l'huile et les aromates dans le fond du bol et disposer sur le dessus des tomates.

Cuire au centre du four de 40 à 60 minutes en remuant à quelques reprises.

*Pour ma part, l'huile bouillonnait quelque chose de rare après 10 minutes au four à 400F ( ma plaque est un peu tordue, alors l'huile s'est ramassée d'un côté :), alors j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai fait cuire à 300F. pour 3 heures, en arrosant à l'occasion les tomates avec l'huile au fond de la plaque. Pour une version encore plus slow food, Marie-Fleur recommande de cuire à 250F. pendant environ 6 heures.

Se conserve une semaine au réfrigérateur dans un pot couvert d'huile d'olive (j'ai seulement eu à rajouter environ 1 c. à soupe par pot, étant donné l'huile déjà présente dans les tomates). Prenez soin de récupérer les aromates (ail et herbes) lorsque vous mettrez les tomates dans un pot. On peut également congeler.  

Gageons que ça ne durera pas une semaine, surtout lorsque présenté sur des pâtes comme ici :


Vous pouvez aussi les utiliser simplement sur du pain frais ou grillé à l'apéro, dans des sandwichs, hamburgers, salades, etc. Une autre alternative, que je testerai bientôt, est de réaliser une tartinade. Vous trouverez la recette de tartinade ici, en plus de la méthode de cuisson que je vous ai présenté aujourd'hui.

Édité le 8 septembre 2018 :

J'aime bien les passer au mélangeur et en faire une sauce pour les pâtes, que je peux congeler par la suite.




22 commentaires:

  1. Tu parles d'une belle façon de mettre en valeur les tomates du Québec. Je veux faire cette recette maudit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je suis resté très surpris, c'est comme du bonbon! (du Québec en plus! :)

      Supprimer
  2. Bonjour Mathieu, très invitant cette recette surtout présenter comme tu l'as fait sur des pâtes, belle réussite, bravo et bonne journée, by

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire Viviane, bonne journée!

      Supprimer
  3. Je vais les faire moi aussi avec un four plus bas que 400 degrés. Je pensais qu'il y avait une erreur quand j'ai commencé à lire la recette. Merci beaucoup.

    Marie Lune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suggère aussi un four à plus basse température, ça me fait plaisir!

      Supprimer
  4. C'est si bon des tomates confites, celles-ci m'apparaissent particulièrement bonnes! Surtout sur des pâtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si, j'en ai remangé ce midi et c'est assez extra!

      Supprimer
  5. Je suis justement à la recherche de recettes pour avoir le bon goût de la tomate à l'année. Je vais essayer celle-là c'est certain surtout si ça se congèle. Mais dis-moi Marie-Fleur c'est la chef de Tapéo j'imagine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exact, elle oeuvre au Tapeo. J'espère que tu aimeras, ici le verdict est unanime!

      Supprimer
  6. à essayer sans faute! Et je prend en note ton conseil pour le dégré de cuisson

    bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a rien de meilleur que des tomates d'été confites! Je garde sous la main cette belle recette!
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Je t'en volerais bien un pot, ça l'air succulent!!

    RépondreSupprimer
  9. Les tomates confites, c'est du vrai bonbon, à faire dès que mon potager produira de savoureuses tomates.

    RépondreSupprimer
  10. magnifique tomates confites
    bises
    rola

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les tomates confites.
    J'aime beaucoup cette recette.

    RépondreSupprimer

Imprimer