dimanche 23 août 2015

Gravlax de saumon, sauce moutarde et aneth

Voici mon premier gravlax à vie! C'est tellement simple à préparer, pour un résultat vraiment magique!




Gravlax 

1 lb de saumon frais, sans la peau
2 c. à soupe de gros sel
4 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de moutarde de Meaux
Aneth frais, haché

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients de la marinade, puis étendre sur chaque côté du saumon. Placer le poisson dans un sac refermable hermétiquement, puis ranger au réfrigérateur pour 24 heures. *Mettre un poids sur le sac renfermant le saumon. Après 12 heures, tourner le sac de côté.

Après 24h, retirer le saumon du sac, puis rincer afin d'enlever l'excédent de sel et de sucre. Assécher avec un essuie-tout, puis remettre au réfrigérateur sur une assiette pendant une ou deux heures, afin qu'il s'assèche. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, trancher le saumon. Servir sur des tranches de concombres, avec les accompagnements qui suivent, avec des câpres en garniture.

Sauce moutarde et aneth :

1 jaune d'oeuf
Le jus de 1/2 citron
1 c. à thé de vinaigre blanc
2 c. à thé de moutarde de dijon
2 c. à thé de moutarde de Meaux
1 c. à thé de moutarde jaune
1/2 tasse d'huile d'olive
1 c. à soupe d'aneth frais, haché
Sel et poivre

Préparation :

Dans un bol, fouetter le tout vigoureusement - ou encore mixer le tout à l'aide d'un mélangeur sur pied. Réserver au frais jusqu'au moment du service.

Radis marinés :

1 lb de radis
Vinaigre
1/4 tasse de sucre
Sel

Préparation :

Dans un pot, mettre les radis en quartiers. Verser le sucre, puis une grosse pincée de sel. Remplir les pots avec le vinaigre. Laisser mariner au réfrigérateur au minimum deux jours.

_____________________________
Gravlax : inspiration de Ricardo
Sauce : Jean Soulard







13 commentaires:

  1. Ta présentation est troop belle! Les radis marinés c'est ma découverte de l'été haha :P En tout cas ton gravlax..miam! C'est genre dans mes repas préférés :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que ce ne seras pas ton dernier gravlax hein? C'est si bon!
    Je pars avec ton idée des radis marinés ;)

    RépondreSupprimer
  3. Okay, je prends tellement ton beau plateau de gravlax et vais m'empiffrer avec, right now!!!! Tes photos sont juste trop folles et ça donne un résultat des plus appétissants :)

    RépondreSupprimer
  4. Je salive devant tes belles photos appétissantes !

    RépondreSupprimer
  5. ohhh que je salive!
    Suis bien curieuse d'essayer des radis marinés ;-)

    RépondreSupprimer
  6. haaa! qu'il a l'air bon miammm! Faut que j'en fasse, j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  7. Oh que c'est appétissant!! Les radis piquent ma curiosité aussi :)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe Mathieu!! Tu me donne le goût d'en refaire, c'est tellement bon. Ta présentation...débile!!!

    RépondreSupprimer
  9. Le résultat est franchement beau! et c'est tellement bon du gravlax!

    RépondreSupprimer
  10. Jamais essayé de faire du gravlax mais j'en vois partout. Tu me donnes le goût d'en faire!!

    RépondreSupprimer

Imprimer