lundi 9 novembre 2015

Bacon de tofu

Voici une belle alternative au bacon traditionnel, qui fait des sandwichs du tonnerre! C'est certain que je vais refaire cette recette, ça a été un succès chez moi!


Façon open faced sandwich, avec mayo, yogourt, moutarde de Meaux et cornichon

Ingrédients :

1 bloc de tofu extra ferme, en tranches minces
1/4 tasse de sauce soya ou sauce Tamari
1/4 tasse d'eau
1 à 2 c. à thé de fumée liquide*
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à thé de cassonade
Pincée de sel et de poivre
Quelques gouttes de sauce tabasco

*La fumée liquide se vend en petite bouteille dans tous les supermarchés, dans le coin des sauces BBQ habituellement. Attention, c'est puissant comme goût! Si jamais vous n'en trouvez pas, vous pourriez remplacer par 1 ou 2 c. à soupe de paprika fumé.

Préparation :

Dans un bol, fouetter tous les ingrédients sauf le tofu. Ajouter les tranches de tofu à la marinade, puis laisser reposer au réfrigérateur pendant au minimum une journée. Le mieux est de laisser mariner le tout pendant deux ou trois jours si vous avez le temps. Brasser de temps en temps afin que la marinade soit bien répartie.

Dans un four à 400F, sur une plaque tapissée d'un papier parchemin, disposer les tranches de 'bacon'. Cuire 10 minutes, puis retourner les tranches et cuire de 8 à 10 minutes. Surveillez vers la fin de la cuisson afin que le tofu ne brûle pas.

Servir comme on le ferait avec du bacon... dans un sandwich BLT, c'est vraiment bon! Les restants peuvent être réchauffés au micro-ondes ou à la poêle. 


___________________________________
Source : inspiration de For reals life

13 commentaires:

  1. Mon "bacon" est dans sa marinade depuis hier. J'ai hâte de goûter à ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D t'es en avance sur mon post en plus!

      Supprimer
  2. Hey la bonne idée ça! Je garde ça précieusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sur que tu vas aimer, ça fit bien dans ton virage culinaire je trouve :)

      Supprimer
  3. Oh Mathieu! J'ai plein de recettes de bacon à essayer avec du tofu, du tempeh, de la noix de coco...puis là tu en rajoutes une autre à essayer hihi :) Ça a l'air fouuuuu!

    Puis du tamarin, peut-être tu pourrais en trouver chez Adonis mais chez Kim Phat, c'est sur qu'ils en ont! J'en trouve dans les magasins asiatiques ou les épiceries naturelles. J'ai espoir pour toi haha :P Sinon je t'en enverrai par la poste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fouillé de fond em comble le Kim Phat à Brossard, en vain, mais j'y retourne bientôt alors je vais recommencer l'exercice. Dans quel coin c'est à ton Kim Phat?

      Supprimer
  4. Je viens de "piner" ta recette sur mon Pinterest et je vais l'essayer, c'est certain! Belle idée de remplacer la fumée liquide par du paprika fumé. Mon mari et moi ne sommes vraiment pas des fans de la fumée liquide, mais je vais quand même pouvoir faire ta recette, yé!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle merveilleuse idée! J'y aurais jamais pensé. Je vais l'essayer sans faute

    RépondreSupprimer
  6. Ça pogne fort chez moi ça.
    Tiens; je vais m'en faire ce midi.
    Parfait pour une journée à souffrir de décalage horaire.

    RépondreSupprimer
  7. Super ça ! Hop...dans mon Pinterest pour un essai bientôt. Merci, hein ?

    RépondreSupprimer
  8. Mets-en que c'est bon, ça! Maintenant que j'ai trouvé ma petite bouteille de fumée liquide, je peux faire plein de recettes qui la demandaient! Belle recette, Mathieu!

    RépondreSupprimer

Imprimer