mercredi 18 novembre 2015

Cuisson des pois chiches à la mijoteuse (sans trempage)

Cuire ses légumineuses soi-même est définitivement plus économique et surtout, meilleur au goût! Oui, il faut prendre le temps de les faire cuire, mais vous verrez que c'est hyper simple. De plus, dans ce cas-ci, il n'y a pas de temps de trempage et c'est la mijoteuse qui fait le travail.
 
Ici, déclinés en salade avec du saumon grillé aux épices berbères

Ingrédients :

1 livre de pois chiches secs (environ 2 tasses)
7 tasses d'eau 
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude

Préparation :

D'abord, il faut trier les pois chiches afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de caillou. Je le fais sur une plaque à pâtisserie. Ensuite, rincer les pois chiches, égoutter, puis mettre dans la mijoteuse. Ajouter l'eau et le bicarbonate de soude et mélanger. Le bicarbonate aide apparemment à réduire le temps de cuisson.

Couvrir et cuire à la mijoteuse à intensité élevée durant 4 heures, ou à intensité faible pendant environ 8 ou 9 heures. C'est possible de prolonger un peu le temps de cuisson si les pois chiches ne sont pas à votre goût. Pour ma part, 4 heures à high et c'était prêt.

Lorsque les pois chiches sont tendres, égoutter et utiliser dans une recette de votre choix. C'est certain que les pois chiches ne sont pas salés à ce stade alors il faut bien les assaisonner. Les saler en début de cuisson aurait tendance à les durcir pendant la cuisson. 

Ces pois chiches sont parfaits pour faire de l'hummus, des salades, ou encore des caris! Les pois chiches cuits à partir de l'état sec sont beaucoup plus tendres sous la dent et moins granuleux... Le plus beau, c'est qu'ils se congèlent!
_________________________
Source : Alton Brown

13 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord! Et en plus, c'est plus écolo et moins polluant.
    Et ta salade a l'air parfaitement géniale!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis rendue adepte de cette technique de cuisson aussi! C'est tellement facile ;)

    RépondreSupprimer
  3. Trop trop trop belle assiette!!!!!! Puis je suis bien curieuse, je n'ai pas de mijoteuse mais juste pour les légumineuses j'en achèterai une! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise de plus en plus ma mijoteuse, j'aime bien!

      Supprimer
  4. Je fais les miens à l'autoclave ( pois chiches ) et c'est bien mais les autres ( fèves blanches ou rouges ) le résultat est moindre. Je vais tester ta méthode certain, ça m'arrangerais moi qui oublie souvent le trempage.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que j'achète toujours mes pois chiches en canne, car j'aime bien pouvoir en ajouter à des repas à la dernière minute. Par contre je retiens l'idée pour mes recettes prévues d'avance qui nécessiteraient des pois chiches! Je n'utilise pas ma mijoteuse assez à mon goût en plus, ça me permettra de la mettre plus à profit! Elle m'a l'air pas mal bonne ta salade :)

    RépondreSupprimer
  6. Je les fais tremper et germer.
    Et dans la mijoteuse au degré le plus haut, avec de l'eau bouillante, ça me prend au moins 8 heures.
    J'en fais 4 tasses à la fois.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le truc de la bicarbonade, je ne le connaissais pas! J'utilise ma mijoteuse aussi pour faire cuire les pois chiches. Pas besoin de les surveiller, c'est sympa!

    RépondreSupprimer
  8. Wow, j'étais sceptique et ça l'a super bien été! Merci tellement pour cette recette. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci d'être venue donner ton appréciation :)

      Supprimer

Imprimer